• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 13 février 2018

Marché moto janvier 2018 : feux d'artifices pour la nouvelle année

Marché moto janvier 2018 : feux d'artifices pour la nouvelle année

Le marché français du motocycle démarre fort brillamment l'année 2018 :+30,8% chez les 125 cc et +26,1% chez les plus grosses cylindrées ! Merci la triste mais douce météo, le calendrier favorable, les gammes rénovées et étoffées... et le glacial mois de janvier 2017 ? MNC dresse le bilan.

Imprimer

Page 1 - Introduction

"Les mois de janvier se suivent et ne se ressemblent pas", observe Météo France dans son premier bilan mensuel 2018 : "après un mois de janvier 2017 froid, sec et bien ensoleillé, l'année 2018 a débuté avec des conditions météorologiques hors normes"... et inversées !

Ces experts qui, sans se vanter, font la pluie et le beau temps à la télévision, ont effectivement calculé que les températures de janvier 2018 étaient dignes d'un mois de mars. Soit le début du printemps, l'époque où de nombreux motards sortent habituellement de leur hibernation. Coïncidence ?

Dans le même "temps", la pluviométrie de ce premier mois 2018 (en excès de plus de 80% par rapport à la normale !) a frôlé les records de 1988 et l'ensoleillement est resté quasi absent sur une large partie de l'Hexagone. De quoi plomber le moral des Français ? Pas celui des utilisateurs de deux-roues motorisés, vraisemblablement !

En janvier 2018, les ventes sur le marché français du motocycle (cyclomoteurs / 50 cc exclus) ont bondi de +27,1% par rapport à janvier 2017 ! Or une fois n'est pas coutume, cette hausse est équitablement répartie entre les 125 cc (analyse et graphiques en pages 2 et 3) et les machines de plus grosses cylindrées (analyse et graphiques en pages 4 et 5).

Bonne nouvelle donc : la triste mais douce météo n'a visiblement pas détourné nos concitoyens des motos et scooters, bien au contraire. Parallèlement, MNC note que les concessions sont restées ouvertes un jour de plus qu'en janvier 2017 (22 Vs 21) : et hop, un surcroît d'activité de près de 5%. Tout est bon à prendre !

Les produits ont naturellement joué un rôle capital dans l'embellie du marché : les gammes des constructeurs ont été entièrement rénovées l'an dernier en raison du passage obligatoire des motocycles à la norme Euro4 et les catalogues s'étoffent en 2018. Les vitrines sont diablement attractives...

Dernier levier enfin : en janvier 2017, les ventes de motos et scooters avaient été ralenties par les nombreuses immatriculations "maison" de modèles Euro3 de la fin d'année 2016. Moto-Net.Com s'attendait donc à ce que le marché connaisse un rebond en ce début d'année 2017, mais demeure surpris par ses proportions !

Avec leurs 2539 immatriculations enregistrées le mois dernier, les 125 explosent leur référence de janvier 2017 (1941 immats, +30,8%) et battent dans la foulée leur score de janvier 2016 (2268 immats pour rappel). Comparé à décembre 2017 en revanche (2479 immats), le rythme est tout juste conservé.

Les vendeurs de gros cubes peuvent être doublement contents : leurs ventes ont augmenté de +26,1% par rapport à janvier 2017... et de +40% par rapport à décembre ! En dépit de - pour lutter contre ? - la morosité ambiante (temps gris, abaissement de la vitesse, restriction de circulation, paiement du stationnement, etc.), les motards français ont acheté 6 570 motos de "plus de 125 cc" et maxiscooters.

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de janvier 2018 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

A nos lecteurs : abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos informations et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.