• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MENSUEL
Paris, le 20 mars 2019

Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

Marché moto février 2019 : deuxième mois très florissant

La météo exceptionnellement belle de février 2019 a permis au marché français du motocycle d'enregistrer de nombreuses immatriculations : 3400 chez les 125 et 8597 chez les gros cubes. Soit une hausse globale de +23,4% par rapport à un deuxième mois 2018 très froid mais pas grippé... Bilan complet pour les abonnés MNC Premium.

Imprimer

Page 1 - Introduction du bilan

Les mois de février se suivent et se ressemblent en termes de ventes de motocycle en France ! Les lecteurs Premium - qui, comme chacun sait, soutiennent le Journal Moto du Net - se souviennent qu'en février 2018, le marché moto avait enregistré une hausse de +10,7% (comparé à un deuxième mois 2017 faiblard).

Or février 2019 vient d'enfoncer profondément le clou avec une nouvelle augmentation, de près d'un quart : 11 997 motos et scooters de "125 cc et plus" ont trouvé preneur le mois dernier ! Cette fois, l'impressionnant bond est essentiellement dû au facteur météo...

En effet, les mois de février de suivent et ne se ressemblent pas question météo : pour mémoire, celui de 2018 avait été particulièrement froid, marqué par deux épisodes neigeux fort problématiques pour les amateurs de deux-roues motorisés, ainsi que pour les professionnels qui les leur vendent !

Cette année, la neige est tombée en janvier et les conditions de roulage se sont améliorées pas la suite. "En moyenne sur le mois et sur le pays, la température maximale a dépassé la normale de 4,1 °C plaçant ce mois de février 2019 au second rang derrière février 1990 (+4,8 °C)", signale Météo France dans son propre bilan.

Doux voire chaud, le mois dernier a également été sec et beau : les précipitations ont été déficitaires sur la quasi-totalité du pays, tandis que le bonus d'ensoleillement a frôlé les +50 %, "positionnant ce mois de février sur le podium des plus ensoleillés avec février 1975".

Les clients sont sortis butiner...

À l'image des abeilles parties récolter le pollen de fleurs écloses en avance, les clients se sont rendus en nombre dans les concessions moto pour profiter des premières nouveautés ou des dernières soldes... MNC note au passage que les nombres de jours ouvrables et d'ouvertures de magasins étaient les mêmes en février 2018 et 2019 (20).

Comme en janvier dernier, les petites motos et scooters de 125 cc affichent une progression plus importante que les motos de plus fortes cylindrées et les maxiscooters (+25,8% Vs +22,5%). Cependant, les gros cubes continuent de se vendre en plus grand nombre : 8597 immatriculatoins, contre 3400 pour les huitièmes de litre.

Chez les 125cc, le leader Honda, le troisième Piaggio (qui vend parallèlement beaucoup de trois-roues) et les taïwanais Kymco et Sym signent des progressions à deux chiffres. Les petits nouveaux Orcal et Kawasaki explosent leurs compteurs, tandis que le challenger Yamaha et l'autrichien KTM chutent.

Du côté des grosses cylindrées, BMW, Triumph et KTM (respectivement 2ème, 5ème et 7ème) augmentent leurs scores de moitié, Yamaha et Honda (1er et 3ème) d'un quart. Kawasaki, Harley-Davidson et Husqvarna (4ème, 6ème et 10ème) perdent des parts de marché, Suzuki et Ducati (8ème et 9ème) perdent des ventes...

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de février 2019 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

A nos lecteurs

Marre d'esquiver les pubs ? Ça tombe bien, MNC déteste courir après ! Pour à peine le prix d'un ticket à gratter (encore perdant !) par mois, abonnez-vous à MNC Premium afin de lire nos infos sans publicité intrusive, accéder à toutes nos archives depuis 1999, soutenir notre indépendance et profiter d'avantages exclusifs, sans oublier les cadeaux et réductions chez nos partenaires !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !