• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS HONDA
Paris, le 2 janvier 2023

Marché moto et scooter : 85 immats par jour pour le leader Honda France

Marché moto et scooter : Honda vend 85 deux-roues par jour

Honda France moto conserve la tête du marché moto et scooter français pour la deuxième année consécutive avec 30 941 unités en 2022. Soit une moyenne annuelle de 85 deux-roues immatriculés chaque jour ! 

Imprimer

Champagne pour Honda France ! La filiale du blason ailé fête l'entrée en 2023 avec la satisfaction d'être restée aux commandes du marché moto et scooter, avec "30 941 deux-roues motorisés immatriculés en 2022" selon des données fournies par Dataneo.

Rappelons que Honda France avait mis fin l'an dernier à 25 ans de domination de son rival Yamaha sur le marché français, bien aidé par l'arrivée ou le renouvellement de modèles particulièrement percutants. X-ADV, Forza, NT1100, CB500, Africa Twin : l'offre Honda est plus complète, en plus de profiter d'une garantie de cinq ans aussi attractive que rassurante.

Honda capte "16,9%" de parts de marché en France malgré un contexte toujours aussi tendu en termes de logistiques et d'approvisionnements : Honda France nous avait confié cet été que "le temps de transport maritime avait plus que doublé" depuis le Japon et la Thaïlande dans notre dossier MNC sur les délais de livraison.

"L’année 2022 aura été difficile, de manière encore plus marquée qu’en 2021", confirme la marque dans son bilan. "Les différents problèmes de disponibilités de semi-conducteurs (...), puis les confinements successifs en Chine ont profondément affecté les disponibilités de motos depuis le milieu de l’année. La chaîne logistique reste également impactée avec une demande mondiale en hausse et une inflation inédite sur les conteneurs".

Ces différentes tensions n'empêchent pas Honda de signer un excellent crû, voire même d'établir des records : le Forza 125 atteint 7184 unités soit sa meilleure performance depuis 2015 ! La NT1100 suit son bonhomme de route avec 1816 immatriculations, tandis que 1415 X-ADV 350 ont trouvé preneurs : excellente performance pour cette cylindrée.

Plus d'une centaine d'immats par jour ouvré !

Le Journal Moto du Net retient par ailleurs le caractère toujours aussi impressionnant du total annuel : 30 941 immatriculations en 2022, ça représente la bagatelle de 85 ventes quotidiennes sur 365 jours (84,77, exactement) ! Volume par jour qui est en réalité beaucoup plus important rapporté aux journées d'ouverture des concessions.

Sachant qu'une année calendaire contient - à la louche MNC - dans les 240 à 250 jours ouvrés, la recette quotidienne de Honda dépasse les 120 unités. Chaque jour, du mardi au samedi, plus d'une centaine de motos et scooters neufs sortent du réseau de marque ailée : ça en fait du monde "tout-beau-tout-neuf" !

De quoi relativiser les difficultés auxquelles sont confrontés les constructeurs motos, ainsi que la baisse déplorée des ventes en 2022 : "- 6,2%" par rapport à 2021 pour un total de "182 549 immatriculations", comptabilise Honda. Le marché français, certes impacté, est loin d'être moribond.

MNC pressent par ailleurs que Honda pourrait continuer à mener la danse en 2023 grâce à sa politique agressive : exemple avec la nouvelle Hornet à 7800 € qui cumule suffisamment de qualités pour inquiéter la reine du marché MT-07. La Transalp 750 devrait également faire mouche, tout comme le mignon Scrambler CL500 et les Forza 125 et 350 améliorés.

Présentation vidéo MNC des nouveautés Honda à EICMA (Milan)

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...