• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN ESTIVAL
Paris, le 20 septembre 2019

Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Marché moto et scooter 2019 : chaude ambiance en juillet, tiède en août

Les fortes températures du mois de juillet 2019 semblent avoir déclenché chez les motards et scootéristes français un épisode de fièvre acheteuse (+20,2% Vs juillet 2018) qui est légèrement tombée en août (+0,8%). Moto-Net.Com revient en détail sur ce bel été. Bilan.

Imprimer

Page 1 - Marché chaud en juillet, tiède en août

Les lecteurs Premium de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont beaucoup plus de chance que les autres - se souviennent qu'à la fin juin, une première canicule s'était abattue sur la France. Heureusement, ces quelques jours de très fortes chaleurs n'avaient pas fait fondre les chiffres du marché français du motocycle, bien au contraire.

A nos lecteurs:

Abonnez-vous dès maintenant à MNC Premium pour soutenir l'indépendance du Journal moto du Net, accéder à toutes nos archives depuis 1999 et profiter d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions chez nos partenaires, etc.) !

Un mois plus tard, des masses d'air venues du Ténéré Sahara et bloquées au-dessus de nos casques ont de nouveau surchauffé notre pays : "du 21 au 26 juillet, le mercure a souvent dépassé 40° sur la moitié nord du pays et de très nombreux records absolus ont été battus", nous informe Météo France dans son bilan estival 2019...

Or le Journal moto du Net observe de nouveau que les deux-roues motorisés n'ont pas du tout été pénalisés par ces conditions de roulage particulièrement éprouvantes. La belle météo sur l'ensemble du septième mois a même permis au marché du neuf de faire un bond de +20,2% !

MNC doit toutefois souligner que juillet 2019 bénéficiait de deux jours d'ouverture de concessions (mardi-samedi) supplémentaires par rapport à juillet 2018 (22 Vs 20), entrainant ainsi une élévation non négligeable de l'activité de +10%. Le 14 juillet notamment, tombait un dimanche cette année, contre un samedi l'an passé.

En août, malgré le maintien d'une belle météo - pour les conducteurs de moto ou scooter, pas pour les agriculteurs -, la fièvre acheteuse est soudainement tombée : le marché du motocycle s'est contenté d'un sage +0,8%, contre +12,8% sur les huit premiers mois. Pour info, août 2018 comptait un jour ouvré de moins qu'août 2018 (21 Vs 22).

En se penchant davantage sur les chiffres fournis - vendus ! - par l'administration française, Moto-Net.Com s'aperçoit qu'en août dernier les 125 cc ont plombé le bilan (-7,6%) tandis que les gros cubes ont cherché à le doper (+6,1%). En juillet, les deux secteurs progressaient dans les mêmes proportions...

Le détail et l'analyse complète de l'évolution du marché durant le mois de mai 2019 sont disponibles en pages suivantes pour nos abonnés Premium : bonne lecture !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !