• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BILAN MOTO 2019 (2/12)
Paris, le 13 janvier 2020

Marché moto 2019 (2/12) : croissance à deux chiffres pour les deux-roues

Marché moto 2019 (2/12) : croissance à deux chiffres des deux-roues

Après cinq années de hausse consécutive, les ventes de moto et du scooter (plus de 50 cc) sur le marché français 2019 ont encore grimpé de +12% par rapport à 2018, atteignant les 184 768 unités.

Imprimer

Le marché français du motocycle est-il en progression constante depuis 2014 ? Sur le papier non, car les ventes ont stagné entre 2016 et 2017. Mais sur l'écran de contrôle MNC, oui ! Les lecteurs Premium - qui, comme chacun sait, sont beaucoup mieux informés que les autres - savent pourquoi.

Rappelons que le passage à la norme Euro4 avait provoqué des perturbations il y a deux ans. La Chambre syndicale internationale de l'automobile et du motocycle (CSIAM) avait réévalué le repli 2017 (-0,02% !) en une légère hausse (+3,5%) et gommé en contrepartie le bond de 2016 (de +7,5% à +4%).

Cette année en revanche, pas de doute permis ni de subterfuge requis : les ventes de motos et scooters de 125 cc et plus (hors cyclomoteurs) ont nettement progressé en France, de près de 20 000 unités. En tout, 184 768 nouvelles machines ont été immatriculées.

Le début de l'année 2019 a été particulièrement dynamique, avec une pointe à +40% enregistrée chez les 125 cc au mois de mars, qui contrebalançait un petit troisième mois 2018. À l'inverse, août - qui avait été exceptionnellement brillant pour les petites cylindrées l'an passé - a été le moins bon mois cette année.

Bilan annuel du marché moto et scooter en 2019

Le Journal moto du Net observe toutefois que la baisse des ventes de 125 cc (en août, puis en septembre) n'est jamais descendue sous la barre des -10%. Quant aux gros cubes, ils ont amélioré leurs douze scores de 2018, sans exception. L'année 2020 part donc sur des bases très, très solides !

Fin 2018, les défilés des gilets jaunes - et les incivilités des cagoules noires - avaient copieusement ralenti l'activité. En 2019 au contraire, de nouveaux troubles sociaux ont dopé les ventes de motocycles...

Les villes étaient bouchées et les transports en commun étaient bondés en raison des grèves : tant mieux pour les deux-roues qui ont habilement pris la relève. Dans les rues de la capitale, MNC avait rarement croisé autant de vélos, trottinettes... mais aussi motos et scooters en plein hiver !

L'alternative au train annulé et à la voiture bloquée !

La météo a été partiellement clémente envers les utilisateurs de motocycles dont 8813 étaient flambant neufs en décembre 2019, soit un bond de +16,09%... De quoi faire saliver les vendeurs de jouets, de chocolats et de sapins en cette période de fêtes !

"Les températures moyennes ont été supérieures à la normale de 2 à 4°C sur la quasi-totalité du pays", note Météo France dans son propre bilan mensuel. Mais dans le même temps, "en moyenne sur le mois et sur le pays, la pluviométrie a été excédentaire de près de 40%".

"Les passages pluvieux ont été fréquents, notamment sur Rhône-Alpes et surtout sur un vaste quart nord-est avec plus d'un jour de pluie sur deux", illustrent les experts Miami (USA) Météo France. Les constructeurs n'ont pas été les seuls à faire du chiffre le mois dernier : les équipementiers aussi ont dû passer un joyeux Noël !

MNC souligne que la hausse des ventes a été plus forte chez les grosses cylindrées réservées aux détenteurs du permis A2 ou A (+20%!) que chez les 125 cc accessibles aux permis A1 et B (+11,2%). Sur l'ensemble de l'année, les progressions sont finalement similaires : +12,6% chez les 125 cc et +11,7% chez les gros cubes.

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La nouvelle Yamaha MT-09 mise-t-elle trop sur son design ?

Le constructeur japonais Yamaha ne va-t-il pas trop loin en matière de look sur sa nouvelle MT​-09 ? Le Journal moto du Net ​s'interroge et revient sur les principaux changements de cette moto​ joueuse et turbulente, affichée au prix de 9499 euros dans sa version 2021.
Peugeot Motocycles et Automobiles adoptent un nouveau logo néo-rétro

Peugeot change deux têtes ! Un mois après la nomination de Linda Jackson à la direction de la branche auto, la marque au Lion délaisse son logo moderne de 2010 pour redessiner celui de 1960. Ce changement est également valable pour Peugeot Motocycles, propriété du groupe indien Mahindra. Présentation.
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
MotoGP 2021 10 commentaires
KTM rappelle les 1290 Super Duke R de 2020

Numéro un des ventes de maxiroadsters maxisportifs l’an dernier en France, la 1290 Super Duke R (modèle 2020) doit effectuer un arrêt à l’atelier en raison de possibles dommages au niveau de son faisceau de câbles principal. Gratuite, l’intervention de KTM peut durer entre une et quatre heures. Explications.
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Honda, KTM, Piaggio et Yamaha vont développer des batteries communes

Toujours confidentiel en 2020, le secteur du deux-roues électrique est appelé à croître très rapidement avec le bannissement - très - prochain des véhicules thermiques en ville puis sur toutes les routes. Quatre constructeurs prennent donc la moto par les bornes...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...