• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW NOUVEAU DG
Paris, le 22 juin 2010

Marcel Driessen : du nouveau chez BMW Motorrad !

Marcel Driessen : du nouveau chez BMW Motorrad !

Rencontre avec Marcel Driessen, nouveau DG de BMW Motorrad France depuis son départ de Piaggio : un jeune dirigeant motivé dont l'objectif est de moderniser l'image de BMW. Ses ambitions, les nouveautés, le futur scooter BMW, le réseau : interview MNC.

Imprimer

Moderniser l'image de marque BMW

C'est au début du printemps que Marcel Driessen, ex-directeur de Piaggio France (lire MNC du 2 avril 2010 : Marcel Driessen chez BMW, un choix stratégique), a succédé à Jean-Michel Cavret aux manettes de BMW Motorrad France. Afin de mieux le connaître et découvrir ses objectifs au sein de sa nouvelle marque, BMW Motorrad France nous a convié à un roulage en sa compagnie dans la région de Rodez...

"Marcel va nous aider à moderniser l'image de la marque", déclare d'emblée Éric de Riedmatten, directeur de du département communication du BMW Group France. Cheveux grisonnants mais longs et abondants, regard vif et perçant, attitude cool mais bardé de diplômes et d'expériences, Marcel Driessen colle parfaitement à l'objectif que BMW vise depuis plusieurs années déjà : rajeunir son image... et sa clientèle !

Ce n'est pourtant pas faute d'avoir déjà essayé ! En 2006 notamment, la firme de Munich avait lancé les F800 S et ST... mais sans parvenir à faire décoller ses ventes de moyennes cylindrées en France. L'année suivante, BMW récidive avec sa série de trois G650X... mais ces modèles quittent vite le catalogue français (lire notre Essai MNC du 18 avril 2006 : BMW F 800 S et ST, deux pour le prix d'une ! et MNC du 12 octobre 2006 : Intermot de Cologne, les nouvelles BMW 2007).

L'an dernier, le constructeur allemand marque véritablement les esprits - des lecteurs de Moto-Net.Com en tout cas - avec la déclinaison roadster de son bicylindre en ligne de 798 cc : une F800R placé au tarif plancher de 7 990 € !

Histoire d'enfoncer encore le clou, les Bavarois offrent à leur nouveau modèle pour "d'jeuns" les services de l'incroyable stunter Chris Pfeiffer (lire notre Essai MNC du 18 avril 2006 : BMW F 800 R, BMW F 800 R, quand BMW lance enfin son petit roadster). Si bien que fin 2009, après à peine plus de sept mois de commercialisation, la F800R satisfait le directeur général de BMW Motorrad France - Jean-Michel Cavret, à l'époque - : le roadster allemand dépasse de 160 immatriculations les 500 espérées.

"Malgré ça, il faut encore travailler pour dynamiser l'image de BMW Motorrad", estime toutefois Marcel Driessen : "chez Béhème, alors que la voiture bénéficie d'une image dynamique, sportive, jeune et flashy, celle de la moto reste plus vieillotte, un peu trop "papy en RT avec maman derrière". Il va falloir bouger les choses : BMW est une marque mythique qui ne doit pas s'endormir !"

Pour ouvrir son réseau à une clientèle plus jeune (et moins riche), Marcel Driessen compte sur la F800R, mais également sur la S1000RR, également bien placée niveau prix par rapport à la concurrence actuelle. Est-ce que, pour autant, les motards français pensent toujours à BMW au moment d'acheter une moto : "pas sûr", concède le nouveau big boss de BMW Motorrad France.

Les concessionnaires du réseau BMW seraient néanmoins "étonnés de voir des possesseurs de Gex 1000, avec un cuir peut-être un peu cheap (qui courent donc après leur budget)" franchir le seuil de leur magasin souvent rutilant et demander des renseignement sur la moto qui rafle tout en ce début de saison 2010 de Superbike français, poursuit Marcel.

Le réseau BMW va donc devoir apprendre à recevoir - et satisfaire - cette nouvelle clientèle. Certains concessionnaires vont même devoir admettre que leur gamme ne se limite plus aux seuls "petits pains" - qui se vendent comme eux - R1200 GS et RT !

"Les GS et RT sont faciles à vendre, les clients viennent d'eux-mêmes les acheter ! Pourquoi les concessionnaires s'embêteraient-ils à travailler sur les autres modèles de la gamme ? Parce que nous allons les y inviter : via notre politique commerciale, des formations, le suivi des ventes, la mise en place d'objectifs par catégorie, etc.", explique Marcel Driessen.

De plus, les concessionnaires BMW vont devoir davantage "intégrer la notion de passion, de plaisir, sans quoi nous ne pouvons joindre, à mon sens, le milieu des motards", insiste leur nouveau grand chef, conscient de l'image encore un peu "froide et technique" de la firme munichoise.

Qualifié de "très bon" par Marcel Driessen, le réseau BMW représente aujourd'hui "environ 8000 ventes par an (7462 l'an dernier et 8020 en 2008, NDLR), soit une moyenne de 100 ventes par concession. La marque BMW permet de gagner de l'argent, mais sur un marché en repli il est nécessaire de s'ouvrir avec une large gamme".

La marque allemande dépassera-t-elle en 2010 et dans les années à venir ses derniers records ? Vous le saurez en consultant les Bilans marché MNC !

En attendant, Moto-Net.Com s'est entretenu très directement avec le nouveau directeur général : son choix de passer chez BMW, les nouveautés à venir, ses méthodes pour rajeunir "Béhème", son modèle préféré : tout est dans notre interview page suivante !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.