• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SONOMETRE
Paris, le 26 avril 2003

Manif sauvage à Vincennes

Manif sauvage à Vincennes

Alors que les rassemblements du vendredi soir à Vincennes sont de plus en plus menacés, une manif spontanée a eu lieu cette nuit pour protester contre deux barrages de flics contrôlant la vitesse et le niveau sonore. No pasaran ?

Imprimer

Les rassemblements du vendredi soir à Vincennes, rendez-vous historique de plusieurs milliers de motards franciliens, sont de plus en plus menacés par les plaintes de riverains excédés par les fullbordel et dopés par le contexte sécuritaire ambiant. Hier, en se rendant sur l'esplanade, un témoin remarque un nombre anormalement élevé de motards arrêtés par la police. Renseignements pris, il constate que deux barrages ont été mis en place autour du lieu de rassemblement : l'un dans le sens Paris-Vincennes pour vérifier les niveaux sonores et l'autre dans le sens Vincennes-Paris pour contrôler la vitesse à l'aide de jumelles laser. Clou du spectacle : une Deauville contrôlée au sonomètre ! La provoc' est un peu grosse... La résistance s'organise aussitôt et vers 22h30, "un groupe de 80 motos" - selon la police - bloque spontanément l'avenue de Paris dans les deux sens. "On attend qu'ils lèvent les deux barrages, comme au bon vieux temps des manifs sauvages", note, goguenard, un vieil habitué des rassemblements de Vincennes.

Trois quarts d'heure plus tard, le commissaire de permanence est sur place. Devant le foutoir ambiant, il s'empresse de lever ses barrages et promet "qu'aucune moto ne faisant pas de provoc' - wheeling, rupteurs... - ne sera verbalisée a priori" sur le trajet Paris-Vincennes. Il a en outre récupéré tous les PV dressés dans la soirée et promis qu'il ferait sauter "toutes les contraventions pour pots et plaques non conformes", ajoutant qu'il ferait "de son mieux" pour les autres infractions.

Un sursis pour Vincennes, mais pour combien de temps ? "Il est hors de question que Vincennes saute tant qu'on ne nous aura pas proposé un lieu équivalent en accessibilité et en espace", assure un militant de la FFMC Paris-Petite couronne sur place. "Nous sortons d'une réunion à la Préfecture où nous avons rencontré à ce sujet l'adjoint au préfet de police, le député maire de Saint-Mandé Patrick Beaudoin (UMP), le maire de Vincennes Laurent Lafon (UDF) et un représentant de la Mairie de Paris". Après un début de rencontre assez tendu - "la disposition des chaises faisait davantage penser à un tribunal militaire qu'à une réunion de travail", note un participant - les échanges ont pu commencer et le "problème de Vincennes" est devenu la "question de Vincennes". Après avoir reconnu "l'importance historique des rassemblements de Vincennes qui ne posent plus de problèmes de délinquance comme il y a dix ans", les représentants des pouvoirs publics se sont focalisés sur la question des "nuisances sonores". Plusieurs riverains, dopés par le contexte sécuritaire ambiant et peu sensibles à l'harmonie des pots fullmachin, ont en effet exprimé récemment leur mécontentement. La FFMC-PPC s'est engagée à travailler auprès des motards pour "leur demander de rouler à bas régime", particulièrement lorsqu'ils traversent des zones résidentielles, à condition que les avenues Daumesnil et de Paris - qui mènent à l'esplanade du Château de Vincennes - restent ouvertes.

A terme, il est néanmoins fort probable que les motards aient à trouver un autre lieu de rassemblement. Le préfet indique qu'il va "continuer ses recherches" en attendant une réunion formelle qui doit avoir lieu en septembre pour "faire le point". De son côté, la FFMC-PPC organisera des réunions avec les flics de Paris et du Val-de-Marne et les maires de Saint-Mandé et de Vincennes. Et entend bien, dès vendredi prochain, sensibiliser les motards sur la question de la quiétude des riverains. Garder Vincennes en échange d'un peu de moins de bruit, le jeu en vaut peut-être la chandelle...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 6 commentaires
  • En savoir plus...