• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SBK MAGNY-COURS
Paris, le 3 octobre 2008

Magny-Cours accueille le Mondial Superbike

Magny-Cours accueille le Mondial Superbike

Après le Bol d'Or il y a trois semaines et le Dark Dog Moto Tour avant-hier, la piste nivernaise reçoit ce week-end la visite du championnat du monde de Superbike ! L'occasion pour les français d'acclamer une dernière fois Troy Bayliss, le champion 2008 ?

Imprimer

Il y a deux semaines à Vallelunga (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008), les australiens Troy Bayliss et Andrew Pitt pouvaient clore tout suspense en enlevant les titres de champions du monde, respectivement en catégorie Superbike et Supersport.

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais l'un comme l'autre ont chuté en course - Bayliss en 2nde manche après avoir terminé 6ème de la 1ère -, laissant donc au public français le soin de célébrer leurs sacres... Quoique, si pour Troy l'affaire est quasiment conclue, pour Andrew, la lutte risque de se prolonger à Portimao, finale de cette saison 2008...

En Superbike donc, avec 369 points au compteur, Troy Bayliss peut se contenter de gérer son avance pour sceller son troisième et dernier titre mondial : son plus proche rival Troy Corser se situe à 79 points tandis que Noriyuki Haga et Max Neukirchner - derniers pilotes à être mathématiquement toujours en course -, accusent un retard de 89 points.

Or avec deux épreuves donc quatre courses à disputer, il ne reste plus que 100 points à engranger, au maximum ! "J'ai toujours un assez bel avantage en termes de points mais cela ne signifie pas que je vais me relâcher, pas avant que tout soit terminé", note toutefois le leader du championnat.

En 2006, on se souvient que le n°21 avait obtenu son 2ème titre une épreuve avant la fin et qu'il avait ponctué sa saison par une victoire à Magny-Cours (lire Moto-Net.Com du 22 septembre 2008). Cette année, l'épreuve française sera synonyme de sacre pour Troy - une épreuve avant la fin également - et connaissant l'animal, il ne se satisfera que d'une nouvelle victoire...

Troy Bayliss - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Je sais que si les conditions sont bonnes, je pourrai obtenir de bons résultats", signale Bayliss qui pointe deuxième des essais qualif' de cet après-midi, à 8 millièmes de Noriyuki Haga ! Niveau météo d'ailleurs, les conditions devraient rester effectivement "bonnes" : alternance de soleil et nuages sur Magny-Cours, des températures plutôt fraiches mais stables et pas une goutte de pluie...

Deuxième du championnat, Troy Corser courra lui-aussi après la victoire... Sa 1ère au guidon de sa Yamaha R1 ! "Nous sortirons pour gagner car c'est ce que nous faisons toujours", rappelle à toute fin utile le Croco n°21.

Troisième des trois dernières courses, Troy C. tient à poursuivre sur sa lancée. "Nous avons été très rapides lors des dernières épreuves et à Magny-Cours, la moto devrait être aussi bonne que d'habitude", prévoit le futur pilote BMW, qui doit se méfier en premier lieu de son propre coéquipier au classement général...

Après une marque nulle à Donington Park il y a un mois, le japonais a réussi à se relancer dans la course au "vice-championnat du monde" grâce à son doublé italien ! Ainsi Noriyuki Haga ne compte plus que 10 points de retard sur Corser...

Troy Corser - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com Noriyuki Haga - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Or tout le monde se souvient de l'excellente prestation de Nitro Nori en France l'an dernier : "nous avions gagné les deux courses donc forcément, j'aimerai faire de même cette année", déclare le célèbre n°41, qui était passé à côté du titre 2007 pour trois petits points face à James Toseland.

"Nous n'abandonnons jamais", insiste Haga qui, une nouvelle fois, pourrait louper le sacre de quelques points. Car on peut compter sur sa coriacité pour entretenir la pression sur Bayliss - et le suspense - jusqu'au bout !

Max Neukirchner - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

À égalité de points avec Noriyuki, Max Neukirchner revient sur les terres nivernaises non sans une certaine émotion : "l'an dernier marquait le début de mon aventure avec cette équipe et j'avais frôlé le podium en 1ère manche", se souvient le prodige allemand, véritable révélation de cette saison 2008.

En route pour un premier podium en seconde manche, Max avait chu et tient à prendre sa revanche cette année : "je pense avoir des chances de podium c'est certain, et je ferai de mon mieux pour les obtenir et récupérer ma deuxième place au championnat", certifie le pilote de la Suzuki n°76, qui a posté cet après midi le 10ème temps des qualifications.

Quatrième et cinquième du championnat, les deux anciennes stars du MotoGP chercheront elles-aussi à briller à Magny-Cours. Carlos Checa est le mieux parti cet après-midi en signant le 3ème temps des essais qualif' au guidon de sa Honda Ten Kate.

Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Mais on pouvait s'y attendre puisque le pilote espagnol effectuait des tests la semaine dernière sur la piste française, en compagnie d'un certain Michael Schumacher ! (lire Moto-Net.Com du 26 septembre 2008). C'est au cours de ces mêmes tests que Ryuichi Kiyonari s'est fracturé une clavicule... Il sera remplacé ce week-end par Martin Bauer, le coéquipier de Schumi en SBK allemand.

Max Biaggi quant à lui tentera de remonter sur le podium français - après une 2ème place l'an dernier - afin de consolider sa 6ème place au général, menacée par Fonsi Nieto et Michel Fabrizio. Treizième temps cet après-midi, l'Empereur Romain a encore du travail : si Fabrizio sur la Ducati officielle n'est que 15ème, Nieto et sa Suz sont 4ème...

En Supersport, le suspense reste complet : Andrew Pitt ne possède plus qu'une avance de 11 points sur son coéquipier Jonathan Rea et ses compatriotes Joshua Brookes et Broc Parkes restent en embuscade à respectivement 28 et 30 longueurs...

Jonathan Rea et Andrew Pitt - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

Membres du team Ten Kate, Pitt et Rea ont pu s'entrainer sur la piste nivernaise au même titre que Checa, Sofuoglu et Kiyonari. Satisfait de ces essais privés, Andrew est resté en France, auprès de Sébastien Charpentier, notre double champion du monde de Supersport.

"Nous avons fait du vélo ensemble", raconte Pitt... L'occasion surtout de demander à notre General Séb les secrets de l'obtention de son incroyable second titre à Magny-Cours il y a deux ans ? (lire Moto-Net.Com du 11 octobre 2008).

L'avant dernière course de la saison sera également marquée par le retour de Fabien Foret ! Devant son public, le pilote Yamaha retrouvera la piste après trois longs mois d'absence : "j'ai décidé de rouler ce week-end et je le considérerai plus comme un test qu'une course", prévient le n°99.

Fabien Foret - Épreuve Mondial Superbike et Supersport de Magny-Cours 2008 : la présentation sur Moto-Net.Com

"Bien sur, c'est encore mieux de revenir pour l'épreuve française mais je ne reviens pas uniquement pour çà", souligne le charentais qui pointe à la 26ème place de la première séance d'essai qualif'.

Après une année 2008 décevante, notre meilleur représentant en vitesse mondiale tient à réussir sa prochaine saison, toujours au guidon de la R6 officielle : "c'est comme si la nouvelle saison débutait maintenant", réalise Fabien !

Les autres français à encourager seront Régis Laconi au guidon de sa ZX-10R n°55 et Sébastien Gimbert sur sa R1 n°194, sans oublier David Checa et sa R1 n°94, chère à Christophe Guyot : tous trois sont inscrits en catégorie Superbike et visent les points.

En Supersport, outre Fabien et Matthieu Lagrive sur sa CBR600RR n°14, deux wild-card tenteront de s'illustrer : il s'agit de Julien Enjolras sur sa R6 n°169 et de Thierry Mulot sur sa ZX-6R n°74. En Superstock 1000, Maxime Berger joue le titre face à Polita, Simeon et Roberts... Enfin, en Superstock 600, le jeune protégé de Yamaha France (et de JCO himself, voir la vidéo du Moto-Net.Com du 28 novembre 2007), Loris Batz tentera de conserver la tête du championnat !

.

.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

CRF1100L Africa Twin 2023 : nouveaux coloris pour le maxitrail Honda

L'Africa Twin n'évolue pas techniquement pour 2023 mais reçoit de nouveaux coloris disponibles à partir d'octobre sur les CRF1100L standard et Adventure Sports. Présentation.
Trail 1 commentaire
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP de Grande-Bretagne 2022

Francesco Bagnaia repart de Silverstone avec un grand sourire et les 25 points de la victoire, tandis que le clan français fait grise mine après la chute de Johann Zarco en tête du GP de Grande-Bretagne et la modeste 8ème de Fabio Quartararo, ralenti par un mauvais choix de pneus. Réactions des pilotes.
Grande-Bretagne 1 commentaire
GP de Grande-Bretagne : Bagnaia déroule, Zarco dérape, Quartararo déguste

Francesco Bagnaia entame gaz en grand la rentrée de la classe reine à Silverstone : l'officiel Ducati, tout en maîtrise, décroche sa deuxième victoire consécutive devant l'impressionnant Maverick Viñales et Jack Miller. Résumé du GP de Grande-Bretagne, meilleurs moments vidéos et classements.
Grande-Bretagne 5 commentaires
Le marché moto dans le vague en cette fin de 1er semestre 2022

Au premier semestre 2022, le marché français du motocycle s’est rétracté de -6%, chutant même de -21 % en juin. Les motos et scooters résistent malgré de nombreux bâtons dans les jantes : pénuries de composants, Covid-19 et confinements en Asie, transport maritime saturé, livraisons compliquées... et d’autres menaces guettent ! Bilan.
Combien de temps attendre ma nouvelle moto 2022 ?

Si vous changez de moto cet été, armez-vous de patience : les délais de livraisons s'allongent faute de stocks, en raison notamment du ralentissement de la production en Asie. MNC fait le point avec les constructeurs sur cette problématique commune à presque toutes les marques.
Pratique 1 commentaire
Marché moto et scooter : interviews des constructeurs au 1er semestre 2022

Deux fois par an, Moto-Net.Com propose aux marques de moto et scooter en France de dresser leur bilan marché. Leurs responsables reviennent pour nos lecteurs MNC Premium sur le premier semestre 2022 (-6%)... mais aussi sur le prix de l’essence, le contrôle technique et la fin annoncée du thermique !
Essai vidéo MT-10 2022 : la nouveauté Yamaha en fait-elle trop ?

Yamaha ajoute des muscles et de la technologie supplémentaires à sa MT-10, qui n'en manquait déjà pas ! Plus puissant, plus sophistiqué et toujours aussi "torturé" stylistiquement, le roadster d'Iwata ne devient-il pas too much ? Essai vidéo MNC.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...