• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
REBONDISSEMENT EN SUPERSPORT
Paris, le 26 octobre 2018

Lucas Mahias récupère sa victoire WorldSSP au Portugal !

Lucas Mahias récupère sa victoire WorldSSP au Portugal !

Rebondissement en World Supersport : alors que Lucas Mahias avait été disqualifié à Portimao, le Tribunal d'arbitrage du sport (TAS) vient de lui donner raison ! Explications.

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, s'intéressent un peu plus au WorldSSP que les autres - se souviennent de cette incroyable course au Portugal quand Lucas Mahias, victime d'une crevaison, avait été disqualifié pour ne pas avoir rallié la ligne d'arrivée dans les cinq minutes réglementaires...

Le pilote français, "très triste" après cette mésaventure, avait saisi le Tribunal d'arbitrage du sport (TAS) pour faire appel de cette décision de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM).

Lucas Mahias récupère sa victoire WorldSSP au Portugal !

Il demandait une procédure accélérée devant l'instance suprême du sport international et l'audience à eu lieu à Lugano (Suisse) ce lundi 22 octobre 2018 devant l'arbitre unique Michele Bernasconi et face au directeur général adjoint et directeur juridique de la FIM, Richard Perret. Le TAS a rendu mercredi sa décision qui "confirme partiellement l'appel du pilote français contre la décision prise par les commissaires de la FIM".

Conséquence : le TAS a rétabli Lucas dans son classement suite à l'épreuve portugaise du championnat du monde FIM Supersport 2018 et modifie les résultats en conséquence. "Le TAS a partiellement modifié la décision des commissaires en infligeant une amende à M. Mahias", indique la FIM qui "prend acte de la décision et se déclare satisfaite du fait que le problème ait été résolu sans perturber la finale du championnat" à Doha (Qatar) ce week-end.

Avec ces 25 points récupérés, le pilote Yamaha remonte à la troisième place du championnat tandis que le leader, Sandro Cortese, n'a désormais plus que 5 points d’avance sur Jules Cluzel... En clair : Cluzel peut devenir champion du monde WorldSSP 2018 en gagnant samedi, car il serait à égalité de points avec Cortese mais il a remporté plus de victoires cette année !

"C'est comme si j'avais gagné deux fois !"

"Je suis content d'avoir été rétabli comme vainqueur à Portimão suite à mon appel, car je n'avais aucun doute sur le fait que j'avais gagné cette course", se réjouit Lucas  :"c'est comme si je l'avais gagnée deux fois ! C'était bien de faire en sorte que la TAS rende sa décision avant ce week-end, afin que le classement final du championnat soit décidé ici dimanche et non pas des semaines après".

Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, Lucas vient de signer le meilleur temps des essais libres, puis la pole position au Qatar pour la finale du championnat du monde, à suivre sur MNC en même temps que le Grand Prix d'Australie !

Classement général du WorldSSP 2018 avant le Qatar

  1. Sandro Cortese (Yamaha) : 188 points
  2. Jules Cluzel (Yamaha) : 183 points
  3. Lucas Mahias (Yamaha) : 160 points
  4. Randy Krummenacher (Yamaha) : 148 points
  5. Federico Caricasulo (Yamaha) : 127 points
  6. Raffaele de Rosa (MV Agusta) : 125 points
  7. Thomas Gradinger (Yamaha) : 73 points
  8. Kyle Smith (Honda) : 72 points
  9. Luke Stapleford (Yamaha) : 55 points
  10. Anthony West (Kawasaki) : 51 points
  11. Ayrton Badovini (MV Agusta) : 44 points
  12. Hikari Okubo (Kawasaki) : 39 points
  13. Niki Tuuli (Honda) : 38 points
  14. Loris Cresson (Yamaha) : 36 points
  15. Hannes Soomer (Honda) : 29 points
  16. Rob Hartog (Kawasaki) : 27 points
  17. Corentin Perolari (Yamaha) : 26 points
  18. Hector Barbera (Kawasaki) : 18 points
  19. Sheridan Morais (Kawasaki) : 16 points
  20. Thitipong Warokorn (Kawasaki) : 11 points
  21. Eemeli Lahti (Suzuki) : 11 points
  22. Andrew Irwin (Honda) : 11 points
  23. Lorenzo Gabellini (Yamaha) : 8 points
  24. Ratthapong Wilairot (Yamaha) : 8 points
  25. Marco Bussolotti (Yamaha) : 5 points
  26. Borja quero Martinez (Yamaha) : 4 points
  27. Jack Kennedy (Triumph) : 4 points
  28. Kenan Sofuoglu (Kawasaki) : 3 points
  29. Peter Sebestyen (Honda) : 3 points
  30. Christian Stange (Kawasaki) : 2 points
  31. Miquel Pons (Kawasaki) : 2 points
  32. Alfonso Coppola (Yamaha) : 2 points
  33. Wayne Tessels (Kawasaki) : 2 points
  34. Michael Canducci (Yamaha) : 2 points
  35. Decha Kraisart (Yamaha) : 2 points
  36. Jaimie van Sikkelerus (Honda) : 1 point
  37. Alex Baldolini (Honda) : 1 point
  38. Nicola JR Morrentino (Kawasaki) : 1 point
  39. Stefan Hill (Triumph) : 1 point
  40. Tom Toparis (Kawasaki) : 1 point

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...