• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2014

Lorenzo domine la première journée des tests MotoGP 2015 à Valence

Lorenzo domine la première journée des tests MotoGP 2015 à Valence

Avant la pluie hier et la troisième journée aujourd'hui, Jorge Lorenzo a dominé lundi à Valence (Espagne) le premier jour des essais MotoGP de pré saison 2015, en l'absence de Marc Marquez qui avait exceptionnellement reçu l'autorisation du HRC de se reposer une journée après avoir remporté la dernière manche de la saison 2014 .

Imprimer

Avant la pluie hier et la troisième journée aujourd'hui, Jorge Lorenzo a dominé lundi à Valence (Espagne) le premier jour des essais MotoGP de pré saison 2015, en l'absence de Marc Marquez qui avait exceptionnellement reçu l'autorisation du HRC de se reposer une journée après avoir remporté la dernière manche de la saison 2014.

Essais MotoGP 2015 à ValenceLe double champion du monde MotoGP en a toutefois profité pour faire découvrir sa RC213V à son petit frère Alex, champion du monde Moto3 qui courra en Moto2 l'année prochaine. "Ce n'est pas tous les jours qu'on peut essayer une moto comme celle-ci, je remercie Honda et particulièrement Shuhei Nakamoto (vice président du HRC, NDLR). C'était un beau cadeau pour mon titre de champion du monde Moto3", a confié Alex Márquez qui fera son premier test en Moto2 à Jerez (Espagne) cette semaine.

"La puissance est ce qui m'a le plus impressionné", poursuit le jeune Alex du haut de ses 18 ans : "les sensations que l'on a sur la ligne droite sont incroyables, et au freinage aussi. Le temps passé entre chaque virage est énormément réduit. J'étais un peu fatigué à la fin. J'étais un peu raide au début mais je pense m'en être bien sorti. Je me suis régalé, j'étais comme un gosse !"

Essais MotoGP 2015 à ValenceAvant que la deuxième journée ne soit perturbée par la pluie (seuls 11 pilotes ont choisi d'affronter la piste hier), Jorge Lorenzo a établi lundi le meilleur chrono en 1'30.975 en essayant la Yamaha YZR-M1 2015, qui a commencé sa cure d'amincissement en vue du nouveau règlement qui doit lui faire perdre 2 kg.

"Nous avons essayé plein de choses pour réduire le poids, surtout sur le châssis, mais c'était important de garder les mêmes sensations malgré la perte de poids", explique le majorquin qui a également travaillé sur "les réglages et d'autres petits trucs. Je suis satisfait car j'ai réalisé le meilleur temps, plus rapide même que pendant le Grand Prix ce week-end. Je n'avais tourné en 1'30, donc ça signifie que la moto fonctionne bien".

Essais MotoGP 2015 à ValenceSon coéquipier Valentino Rossi, quatrième sur la feuille des temps du premier jour en 1'31.250, a lui aussi apprécié la nouvelle M1 2015 : "aujourd'hui la grosse nouveauté c'était le châssis, qui est légèrement différent et nous ne nous attendions pas à de gros changements, mais en réalité la moto est meilleure. Je me sentais à l'aise et ça m'a aidé à freiner en entrées de courbes. Yamaha a fait du beau travail, j'ai pu rouler plus vite que sur la moto de 2014 en configuration course, donc c'est plutôt pas mal".

Au HRC, Dani Pedrosa a préféré ne pas rouler hier à cause de la pluie.

Essais MotoGP 2015 à ValenceMais Marc Marquez en a "profité pour essayer plusieurs choses sur piste mouillée qui ont bien fonctionné. On n'a fait que quelques tours, mais au moins on a pu avancer un peu dans notre travail. Les prévisions météo son meilleures pour demain (aujourd'hui, NDLR) donc j'espère qu'on pourra essayer la nouvelle moto".

Ducati en revanche n'a tourné que lundi avant de remballer, puisque la GP15 ne sera introduite qu'en février 2015 lors des tests de Sepang.

Comme prévu, Marco Melandri a signé chez Aprilia pour courir aux côtés d'Alvaro Bautista au sein du team Gresini. "On m'a proposé l'opportunité de développer un projet entièrement nouveau et c'est quelque chose que je n'ai pas encore fait dans ma carrière puisque j'ai toujours 'hérité' des motos que j'ai pilotées", explique le Hérisson de Ravenne qui juge l'objectif "assez ambitieux : développer une moto mais aussi un nouveau prototype avec lequel nous courrons en 2016. Ce sera une saison exigeante et nous aurons beaucoup de travail mais nous sommes prêts pour ce challenge". 

Essais MotoGP 2015 à ValenceMais tous les regards étaient naturellement tournés vers Jack Miller, qui contrairement au cheminement classique passera directement du Moto3 au MotoGP en 2015. Le "vice champion du monde" Moto3 a bouclé plus de 60 tours au guidon de la Honda Open du team CWM-LCR Honda sans commettre de grosses erreurs.

"Ce fut une excellente journée au cours de laquelle nous avons effectué un bon nombre de tests et j’ai bouclé énormément de tours !", résume le jeune australien qui roulera aux côtés de Cal Crutchlow : "j’ai pris un plaisir énorme et il se peut que ce soit l’un des plus grands jours de ma carrière de pilote. Je n'ai jamais ressenti de sensations aussi fortes sur une moto. La puissance est tout simplement incroyable, le freinage est extraordinaire et l'adhérence avec les pneumatiques est stupéfiante. Cela signifie que j'en attends encore plus pour les jours à venir avec l'équipe CWM-LCR Honda. Même si je me suis énormément réjoui aujourd'hui, nous allons travailler dur en nous focalisant sur mon apprentissage de la machine, étape par étape".

Chez Suzuki, Aleix Espargaro trouve "le châssis de la GSX-RR fantastique" tandis que "l'électronique fonctionne elle aussi mieux" que celui de sa M1 Open. Mais comme expliqué dans notre Analyse du GP de Valence, il reste une marche à franchir par rapport aux Factory et la Suzuki doit progresser en vitesse maxi, puisqu'elle rend encore 20 km/h aux autres motos...

Essais MotoGP 2015 à ValenceEnfin dans le clan français, Mike di Méglio est très content de sa Ducati même s'il s'avoue un peu frustré de ne pas avoir reçu l'autorisation de la rouler hier à cause de la pluie, tandis que Loris Baz (ci-contre) fait ses débuts en MotoGP chez NGM Forward Racing avec deux chutes "idiotes" au guidon de sa Yamaha Open.

"Ma première impression sur piste mouillée était bonne", explique Loris : "je voulais savoir comment les pneus allaient se comporter sur piste mouillée et j’ai donc profité de la pluie pour le faire. Je dois encore gagner en confiance avec les freins mais nous continuerons à travailler demain. Je suis satisfait, malgré mes deux chutes".

"C’était juste une erreur idiote en descendant les vitesses", poursuit l'ex Géant vert. "Je ne suis pas encore complètement à l’aise sur ma position de pilotage et ça vient peut-être de ça. Quoi qu’il en soit, je me sens bien et aujourd’hui il ne s’agissait que de faire quelques tours pour mieux comprendre la moto et les pneus".

A suivre sur MNC avec les résultats de la troisième journée : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

KTM rappelle ses motos à moteur monocylindre LC4 de 2018 à 2020

Un joint de récepteur d'embrayage défectueux est à l'origine d'une vaste campagne de rappel sur toutes les motos KTM propulsées par le monocylindre LC4 des millésimes 2018 à 2020. Explications.
Présentation de la nouvelle moto Triumph Tiger 660 Sport

La nouvelle Tiger 660 Sport marque l'arrivée de Triumph sur le segment des motos trails-GT de moyenne cylindrée à partir du roadster Trident 660. Cette nouveauté de 81 ch, compatible permis A2, sera disponible en février 2022 au prix de 9095 euros. Présentation. 
Rentrée studieuse pour le marché français du motocycle en septembre 2021 

5808 immatriculations en 125 cc, 10 550 en grosses cylindrées : la rentrée dans les concessions françaises a été moins bonne que l’an passé, mais nettement supérieure à celle de 2019. Mais si rappelez-vous, cette époque où masque et pass sanitaire n’étaient pas nécessaires pour faire son marché… de la moto et du scooter !
Essai du pneu moto Metzeler Roadtec 01 SE (Sport Edition)

Metzeler (groupe Pirelli) regonfle le potentiel dynamique de son pneu Roadtec 01 pour mieux le caler sur les jantes des motos routières au tempérament sportif (et vice-versa). Essai sur route et sur circuit - mouillé - du Roadtec 01 SE pour "Sport Edition".   
Essais 1 commentaire
Essai veste moto RST Adventure-X avec airbag intégré In&Motion

MNC a testé pendant un an la veste Adventure-X du manufacturier anglais RST (groupe Bihr) dans sa configuration avec airbag autonome intégré. Quelles sont les forces et les faiblesses de cet équipement trail et de son coussin gonflable fourni par In&Motion ? Réponses dans notre essai longue durée.
Présentation de la nouvelle moto néo-rétro Kawasaki Z650RS 2022

Le populaire petit roadster de Kawasaki se décline comme annoncé en version classique Z650RS pour 2022, avec des performances et une partie cycle identiques. Seuls l'habillage et les équipements transforment cette nouvelle moto néo-rétro accessible au permis A2 sous les 8500 euros. Présentation et liste de ses rivales.
 
Roadster 2 commentaires
Suzuki GSX-S1000GT : le bilan de notre essai en vidéo 

Les premiers exemplaires de la GSX-S1000GT ne sont attendus dans les concessions françaises que pour les fêtes de fin d'année. Mais MNC a déjà testé cette importante nouveauté Suzuki 2022 qui entend concurrencer la meilleure vente de moto Sport GT, l'une des dernières aussi, la Ninja 1000 SX... Essai !

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Calendrier MotoGP 2021

Covid : premiers reports

Pilotes MotoGP 2020 Plateau : Pilotes et équipes 2021
Intersaison : Tests MotoGP

Courses 2021

GP moto du Qatar 28 mars : GP du Qatar
GP moto du Qatar 4 avril : GP de Doha
GP moto du Portugal 18 avril : GP du Portugal
GP moto d'Espagne 2 mai : GP d'Espagne
GP de France moto 16 mai : GP de France
GP moto d'Italie 30 mai : GP d'Italie
GP moto de Catalogne 6 juin : GP de Catalogne
GP moto d'Allemagne 20 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 27 juin : GP des Pays-Bas
GP moto de Finlande11 juillet : GP de Finlande
GP moto d'Autriche 8 août : GP de Styrie
GP moto d'Autriche 15 août : GP d'Autriche
GP moto de Grande-Bretagne 29 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 12 septembre : GP d'Aragón
GP moto de San Marin 19 septembre : GP de San-Marin
GP moto des Amériques 3 octobre :  GP des Amériques
GP moto du Japon3 octobre : GP du Japon
GP moto de Thaïlande17 octobre : GP de Thaïlande
GP moto d'Australie24 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie24 octobre : GP de Malaisie
GP moto de San Marin 24 octobre : deuxième GP à Misano
GP moto du Portugal 7 novembre : GP d'Algarve
GP moto de Valence 14 novembre : GP de Valence
GP moto d'Argentine  Annulé : GP d'Argentine


SAISON 2021   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...