• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 12 novembre 2014

Lorenzo domine la première journée des tests MotoGP 2015 à Valence

Lorenzo domine la première journée des tests MotoGP 2015 à Valence

Avant la pluie hier et la troisième journée aujourd'hui, Jorge Lorenzo a dominé lundi à Valence (Espagne) le premier jour des essais MotoGP de pré saison 2015, en l'absence de Marc Marquez qui avait exceptionnellement reçu l'autorisation du HRC de se reposer une journée après avoir remporté la dernière manche de la saison 2014 .

Imprimer

Avant la pluie hier et la troisième journée aujourd'hui, Jorge Lorenzo a dominé lundi à Valence (Espagne) le premier jour des essais MotoGP de pré saison 2015, en l'absence de Marc Marquez qui avait exceptionnellement reçu l'autorisation du HRC de se reposer une journée après avoir remporté la dernière manche de la saison 2014.

Essais MotoGP 2015 à ValenceLe double champion du monde MotoGP en a toutefois profité pour faire découvrir sa RC213V à son petit frère Alex, champion du monde Moto3 qui courra en Moto2 l'année prochaine. "Ce n'est pas tous les jours qu'on peut essayer une moto comme celle-ci, je remercie Honda et particulièrement Shuhei Nakamoto (vice président du HRC, NDLR). C'était un beau cadeau pour mon titre de champion du monde Moto3", a confié Alex Márquez qui fera son premier test en Moto2 à Jerez (Espagne) cette semaine.

"La puissance est ce qui m'a le plus impressionné", poursuit le jeune Alex du haut de ses 18 ans : "les sensations que l'on a sur la ligne droite sont incroyables, et au freinage aussi. Le temps passé entre chaque virage est énormément réduit. J'étais un peu fatigué à la fin. J'étais un peu raide au début mais je pense m'en être bien sorti. Je me suis régalé, j'étais comme un gosse !"

Essais MotoGP 2015 à ValenceAvant que la deuxième journée ne soit perturbée par la pluie (seuls 11 pilotes ont choisi d'affronter la piste hier), Jorge Lorenzo a établi lundi le meilleur chrono en 1'30.975 en essayant la Yamaha YZR-M1 2015, qui a commencé sa cure d'amincissement en vue du nouveau règlement qui doit lui faire perdre 2 kg.

"Nous avons essayé plein de choses pour réduire le poids, surtout sur le châssis, mais c'était important de garder les mêmes sensations malgré la perte de poids", explique le majorquin qui a également travaillé sur "les réglages et d'autres petits trucs. Je suis satisfait car j'ai réalisé le meilleur temps, plus rapide même que pendant le Grand Prix ce week-end. Je n'avais tourné en 1'30, donc ça signifie que la moto fonctionne bien".

Essais MotoGP 2015 à ValenceSon coéquipier Valentino Rossi, quatrième sur la feuille des temps du premier jour en 1'31.250, a lui aussi apprécié la nouvelle M1 2015 : "aujourd'hui la grosse nouveauté c'était le châssis, qui est légèrement différent et nous ne nous attendions pas à de gros changements, mais en réalité la moto est meilleure. Je me sentais à l'aise et ça m'a aidé à freiner en entrées de courbes. Yamaha a fait du beau travail, j'ai pu rouler plus vite que sur la moto de 2014 en configuration course, donc c'est plutôt pas mal".

Au HRC, Dani Pedrosa a préféré ne pas rouler hier à cause de la pluie.

Essais MotoGP 2015 à ValenceMais Marc Marquez en a "profité pour essayer plusieurs choses sur piste mouillée qui ont bien fonctionné. On n'a fait que quelques tours, mais au moins on a pu avancer un peu dans notre travail. Les prévisions météo son meilleures pour demain (aujourd'hui, NDLR) donc j'espère qu'on pourra essayer la nouvelle moto".

Ducati en revanche n'a tourné que lundi avant de remballer, puisque la GP15 ne sera introduite qu'en février 2015 lors des tests de Sepang.

Comme prévu, Marco Melandri a signé chez Aprilia pour courir aux côtés d'Alvaro Bautista au sein du team Gresini. "On m'a proposé l'opportunité de développer un projet entièrement nouveau et c'est quelque chose que je n'ai pas encore fait dans ma carrière puisque j'ai toujours 'hérité' des motos que j'ai pilotées", explique le Hérisson de Ravenne qui juge l'objectif "assez ambitieux : développer une moto mais aussi un nouveau prototype avec lequel nous courrons en 2016. Ce sera une saison exigeante et nous aurons beaucoup de travail mais nous sommes prêts pour ce challenge". 

Essais MotoGP 2015 à ValenceMais tous les regards étaient naturellement tournés vers Jack Miller, qui contrairement au cheminement classique passera directement du Moto3 au MotoGP en 2015. Le "vice champion du monde" Moto3 a bouclé plus de 60 tours au guidon de la Honda Open du team CWM-LCR Honda sans commettre de grosses erreurs.

"Ce fut une excellente journée au cours de laquelle nous avons effectué un bon nombre de tests et j’ai bouclé énormément de tours !", résume le jeune australien qui roulera aux côtés de Cal Crutchlow : "j’ai pris un plaisir énorme et il se peut que ce soit l’un des plus grands jours de ma carrière de pilote. Je n'ai jamais ressenti de sensations aussi fortes sur une moto. La puissance est tout simplement incroyable, le freinage est extraordinaire et l'adhérence avec les pneumatiques est stupéfiante. Cela signifie que j'en attends encore plus pour les jours à venir avec l'équipe CWM-LCR Honda. Même si je me suis énormément réjoui aujourd'hui, nous allons travailler dur en nous focalisant sur mon apprentissage de la machine, étape par étape".

Chez Suzuki, Aleix Espargaro trouve "le châssis de la GSX-RR fantastique" tandis que "l'électronique fonctionne elle aussi mieux" que celui de sa M1 Open. Mais comme expliqué dans notre Analyse du GP de Valence, il reste une marche à franchir par rapport aux Factory et la Suzuki doit progresser en vitesse maxi, puisqu'elle rend encore 20 km/h aux autres motos...

Essais MotoGP 2015 à ValenceEnfin dans le clan français, Mike di Méglio est très content de sa Ducati même s'il s'avoue un peu frustré de ne pas avoir reçu l'autorisation de la rouler hier à cause de la pluie, tandis que Loris Baz (ci-contre) fait ses débuts en MotoGP chez NGM Forward Racing avec deux chutes "idiotes" au guidon de sa Yamaha Open.

"Ma première impression sur piste mouillée était bonne", explique Loris : "je voulais savoir comment les pneus allaient se comporter sur piste mouillée et j’ai donc profité de la pluie pour le faire. Je dois encore gagner en confiance avec les freins mais nous continuerons à travailler demain. Je suis satisfait, malgré mes deux chutes".

"C’était juste une erreur idiote en descendant les vitesses", poursuit l'ex Géant vert. "Je ne suis pas encore complètement à l’aise sur ma position de pilotage et ça vient peut-être de ça. Quoi qu’il en soit, je me sens bien et aujourd’hui il ne s’agissait que de faire quelques tours pour mieux comprendre la moto et les pneus".

A suivre sur MNC avec les résultats de la troisième journée : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...