• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP - GRANDE-BRETAGNE
Paris, le 17 juin 2010

Lorenzo and Co mettent le cap sur l'Angleterre !

Lorenzo and Co mettent le cap sur l'Angleterre !

De retour à Silverstone après 24 ans d'absence, la caravane du MotoGP pose ses valises en Grande-Bretagne pour le cinquième Grand Prix 2010. En l'absence de Rossi, qui de Lorenzo, Pedrosa ou Stoner s'imposera dans le Northamptonshire ? Prévisions.

Imprimer

Jorge Lorenzo : de chasseur à chassé !

Pour la première fois depuis près d'un quart de siècle, la catégorie reine va reposer ses roues sur l'ultra rapide circuit de Silverstone, désormais désigné pour recevoir les GP Moto en lieu et place de Donington (lire MNC du 13 janvier 2009 : le circuit de Silverstone accueillera les Grands Prix Moto à partir de 2010).

Dix ans de Grands Prix à Silverstone

  • 24 : 24 années séparent le dernier Grand Prix organisé à Silverstone de la course prévue ce week-end
  • 10 : le circuit anglais a accueilli le Continental Circus pendant dix ans. En 500 cc, l'américain Pat Hennen (Suzuki) remporte la première édition en 1977 tandis que son compatriote Wayne Gardner (Honda) s'illustre dix ans plus tard lors du dernier GP disputé à Silverstone en 1986
  • 0,03 : en 1979, Kenny Roberts (Senior !) s'est imposé en catégorie avec 0,03 sec d'avance sur Barry Sheene. Circuit rapide, Silverstone a enregistré le plus faible écart depuis l'arrivée des 500 cc en GP. En 250, les cinq premiers pilotes à franchir la ligne d'arrivée de l'épreuve de 1983 se tenaient en 0,4 sec, soit le top 5 le plus serré des 61 ans d'histoire de la catégorie
  • 6 : parmi les amateurs de la piste du Northamptonshire figurent Angel Nieto et Kork Ballington, auteurs de six victoires chacun à Silverstone
  • 2 : dans le dernier tour du GP 250 en 1979, nombre de secondes d'avance de Graziano Rossi (le père d'un certain Valentino) avant sa chute dans le dernier tour au profit de Kork Ballington (Kawasaki)
  • 1 : en 1983, Jacques Bolle (actuel président de la Fédération française de motocyclisme) signe sa première et unique victoire en Grand Prix sur le tracé anglais en catégorie 250 cc
  • Théâtre de superbes bagarres de 1977 à 1986 (lire encadré ci-contre), le tracé anglais est réputé pour être sélectif, rapide et... souvent arrosé ! Aucun pilote en catégorie reine n'a jamais eu l'occasion de rouler sur le tracé actuel (le circuit a récemment subi plusieurs modifications et mises en conformité), ce qui mettra tout le monde sur un pied d'égalité lors de la première séance d'essais libres !

    Jorge Lorenzo, actuel leader du championnat du monde avec un impressionnant score de 90 points marqués en quatre courses, se verrait bien en profiter pour faire la nique à tous ses petits camarades en hissant sa Yamaha YZF-M1 sur la première marche du podium !

    "Après le Mugello nous arrivons à Silverstone, une piste que personne d'entre nous ne connaît" résume le n°99 qui fera "quelques tours en scooter jeudi : je ne le fais pas toujours, mais je pense que c'est important parce que jusqu'ici je n'ai vu la piste que sur PlayStation et elle a beaucoup changé !"

    Victime de problème de motricité et de freinage au Mugello, "Jorgueil" Lorenzo compte prendre sa revanche sur son "vieux" rival Pedrosa, qui lui a soufflé la victoire en Toscane sur sa Honda RCV212 : "je suis sûr que je peux me battre pour la victoire maintenant ! En Italie, nous avions un problème de rythme et la moto ne freinait pas parfaitement", affirme le pilote majorquin à qui l'absence de Rossi semble donner des ailes !

    Transféré de l'hôpital de Florence à celui de Cattolica la semaine passé pour démarrer sa convalescence suite à sa terrible chute, le nonuple champion du monde sera évidemment le grand absent de ce rendez-vous anglais (lire MNC du 11 juin 2010 : Valentino Rossi fait le point sur son futur retour en piste), même si Fiat-Yamaha exposera les deux M1 frappées du célèbre n°46 devant le box officiel durant tout le week-end.

    Contrarié par l'absence de son coéquipier - dans la mesure où s'il gagne le titre 2010, ce ne sera pas véritablement en ayant battu Rossi -, Lorenzo a par ailleurs tenu à renouveler son soutien au Docteur de Tavullia : "je suis content que sa guérison se passe bien et il va nous manquer ces prochaines semaines", assure l'officiel Yamaha.

    Sûr que "Vale", entouré 24h/24 par sa maman Stefania et sa jolie petite amie Marwa Klebi, une étudiante en orthodontie de 25 ans, doit se sentir rassuré !

    Pour autant, si Lorenzo se place en favori pour la course - voire pour le championnat -, beaucoup ne l'entendent pas de cette oreille... A commencer par Dani Pedrosa, superbe vainqueur du dernier GP !

    .

    .