• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
JEUNES PILOTES BELGES
Paris, le 21 janvier 2020

Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano et Amélie Triffet, futures stars du MotoGP ?

Lorenz Luciano (16 ans) et Amélie Triffet (17 ans) intègrent la toute nouvelle Belgian Motorcycle Academy lancée ce matin par la Fédération motocycliste wallonne de Belgique (FMWB). Objectif : se frayer un chemin vers les Grands Prix Moto GP en débutant au sein du Junior Black Knights Team de Christophe Chantrain.

Imprimer

"Je peux enfin vous annoncer que j’ai été sélectionnée pour participer à la Northern Talent Cup organisé par la Dorna via la Belgian Motorcycle Academy", se réjouit la jeune pilote belge Amélie Triffet, troisième de la Women’s Cup 2019 : "je roulerai sur une KTM 250RC et il y aura sept courses au championnat".

Même satisfaction pour son compatriote Lorenz Luciano, qui intègre l'académie belge à ses côtés : "je suis très heureux de vous annoncer que cette saison j'intègre la Belgian Motorcycle Académy et je vais participer à la Northern Talent Cup avec le Team Junior Black Knights", indique le jeune pilote qui roule en championnat FSBK Pré-moto 3 depuis deux ans.

Alors que la Belgique compte de plus en plus de motards, ces deux jeunes espoirs de la moto en Belgique rouleront sur les traces de Xavier Siméon, qui vient par ailleurs d'intégrer le SERT en championnat du monde d'endurance EWC.

Accompagner les jeunes belges vers les sommets de la compétition moto

La Belgian Motorcycle Academy fait partie du programme Road to MotoGP de la Dorna (promoteur des Grands Prix moto). Elle a été officiellement lancée ce matin, au siège de la fédération belge, par la FMWB, Zelos/ MIG, le circuit Jules Tacheny à Mettet et la Belgian Motorcycle Foundation avec le soutien de Yamaha Belgique, Pirelli, Bihr, Yamaha Zone Rouge d’Andenne, Yamalube et plusieurs coachs comme Stéphane Mertens et Fred Fiorentino.

La Belgian Motorcycle Academy est une filière qui vise à "accompagner les jeunes belges vers les sommets de la compétition moto". Elle prévoit un programme de formation d’au moins dix jours par an (principalement week-ends et vacances scolaires) avec du trial, du dirt track, du supermotard, motocross et vitesse, mais également des cours de communication, de psychologie, de nutrition et de nombreux entraînements physiques.

"Avec Carmelo Ezpeleta (patron de Dorna, NDLR) et ses collaborateurs, nous avions à plusieurs reprises discuté du manque d’une filière professionnelle en Europe du Nord", explique Freddy Tacheny, président de la Belgian Motorcycle Academy : "la Northern Talent Cup permettra aux pilotes du Nord de davantage progresser dans leur apprentissage de la course professionnelle de vitesse pure et d’équilibrer les chances par rapport aux pilotes du Sud, actuellement très présents dans les championnats du monde".

"La Belgique est un berceau du motocyclisme mondial", estime de son côté Didier Frérot, président de la FMWB dont l'effort principal au sein de l’Académie sera "d’une part, d’apporter son expérience dans la gestion administrative, communicative et déontologique de nos futurs académiciens motocyclistes et, d’autre part, d’assurer le suivi des formations spécifiques qui seront données par ses moniteurs brevetés".

Critères de sélection de la Belgian Motorcycle Academy

  • Etre ressortissant belge
  • Avoir entre 7 et 14 ans
  • Pouvoir piloter
  • Avoir une licence annuelle à la FMWB
  • Les pilotes de 11 ans ou plus devront accompagner leur candidature d’un "CV sportif"
  • Prix de l'inscription : 2500 € (encadrement, cours, équipement complet, moniteurs, mise à disposition des motos et des circuits (+ 2000 € de caution).

Les inscriptions se feront via le site Internet de l'académie, qui sera en ligne en février 2020. D'ici là, les pilotes peuvent envoyer leur candidature à belgianmotorcycleacademy@gmail.com.

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !
Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...