• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÇA PLANE POUR LUI
Paris, le 19 décembre 2018

LMV 496 : la moto volante de Lazareth décollera fin janvier !

LMV 496 : la moto volante de Lazareth décollera fin janvier

La dernière création du génial "préparateur inventeur" Ludovic Lazareth fait littéralement planer : l'atelier basé à Annecy (74) dévoilera le 31 janvier 2019 une stupéfiante moto volante équipée de quatre petites turbines ! Vidéo et présentation.

Imprimer

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"... La célèbre expression de l'écrivain américain Mark Twain - créateur notamment du malicieux Tom Sawyer - sert d'illustration au dernier projet de Ludovic Lazareth : la LMV 496. Késaco ? Rien de moins qu'une moto... volante !

Cette improbable réalisation - partiellement révélée dans la vidéo de teasing ci-dessous - semble s'inspirer de la LM 847, cette moto à 4-roues propulsée par un énorme V8 de 470 ch  : on retrouve ainsi à l'arrière la coque de Ducati Panigale, ainsi que la silhouette massive et basse de ce bestiau déjà pour le moins original, dans la lignée des créations de l'imaginatif Lazareth !

La principale différence tient au fait que les quatre roues de cette LMV - probablement pour "La Moto Volante" - servent de support à des turbines, comme celles utilisées par les avions à réactions ! Des réacteurs sur une moto : encore un délire digne d'un film de science-fiction ? 

Le projet est certes tiré par les cheveux... mais pas impossible sur le plan technologique : ces turbines miniaturisées existent bel et bien et servent par exemple à propulser des maquettes de modélisme. Lazareth s'est tourné vers la société allemande JetCat, qui produit justement ce type de propulseurs et les différents composants nécessaires à leur utilisation.

Après la circulation interfiles, le survol des files ?!

L'autre partenaire de ce projet est NTN-SNR, une entreprise du groupe japonais NTN qui produit des roulements de précision. Le but ? Concevoir une cinématique autorisant le repli à l'horizontale des quatre roues, afin de placer les turbines sur un axe vertical et ainsi permettre à la LMV 496... de décoller !

Là encore, l'opération - assez spectaculaire à voir - n'est pas sans évoquer les robots de la saga hollywoodienne Transformers... Cette moto volante soulève surtout de nombreuses questions, ne serait-ce qu'au regard de sa très hypothétique homologation : faudra-t-il à la fois un permis moto et une licence d'aviation pour la piloter ?! 

Par ailleurs, si ce projet fou venait à déboucher sur une réalité commerciale, sa circulation sur la voie publique serait très certainement limitée : avec ses réacteurs probablement très gourmands en kérosène, on peut d'ores et déjà parier que cette LMV 496 ne sera pas autorisée dans les Zones à faibles émissions (ZFE) ! 

La moto volante, doux fantasme ou possible réalité ?

Avouons-le : si cette LMV 496 fait honneur au génie créatif de Lazareth, elle n'en suscite pas moins une certaine perplexité... Certes, son créateur aime répéter qu'avec "de l’imagination, la création n’a plus de limite", mais tout de même : une moto volante ? Propulsée par des réacteurs ?! Vous imaginez la scène en centre-ville : "Oups, désolée madame : je viens de brûler votre mise en pli en décollant un peu trop vite"... 

Pour autant, le concept de moto volante n'est pas qu'un doux fantasme de série Z : rappelons que la société russe Hoversurf a construit un engin - vaguement - inspiré d'une moto capable de voler pendant environ 25 minutes grâce à des hélices placées à l'horizontale. Moins dangereux que des réacteurs... encore que ! 

La version finale de cette Hoverbike Scorpion-3 a d'ailleurs tapé dans l'oeil des policiers de Dubaï (Emirats arabes unis) qui en aurait commandé plusieurs exemplaires d'ici 2020 ! Légère (114 kg), cette moto volante russe pourrait atteindre la vitesse de 100 km/h et coûte environ 150 000 dollars (environ 130 000 euros). 

De là à imaginer que la LMV 496 de Lazareth puisse à l'avenir remplacer les traditionnelles BMW et Yamaha des forces de l'ordre françaises... Reste que ce projet va  marquer les esprits, ce qui est déjà une première réussite pour le préparateur haut-savoyard à qui le ministre de l'industrie et l'Institut national des métiers d'art a récemment décerné le label Entreprise du patrimoine vivant !

Vidéo de la moto volante LMV 496 de Lazareth

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...