• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
INTERVIEW MARCHÉ 2011
Paris, le 11 janvier 2012

Lionel Favre : notre production française est un gage de qualité réel

Lionel Favre : notre production française est un gage de qualité réel

Avec 2 192 immatriculations en 2011, MBK affiche une chute de -34,8% sur le marché moto français. Lionel Favre, directeur commercial MBK, établit pour Moto-Net.Com le bilan 2011 de la marque française et dévoile ses objectifs 2012. Interview.

Imprimer

Moto-Net.Com : Que vous inspire l'évolution générale du marché français du motocycle en 2011 ?
Lionel Favre, directeur commercial MBK
: Le marché du scooter 125 a subi deux phénomènes : la crise économique, mais aussi la nouvelle formation obligatoire de 7 heures qui a freiné les ventes auprès des nouveaux clients. Cette formation, positive et nécessaire en termes de sécurité routière, n'en reste pas moins un frein pour ceux qui veulent, dès leur décision d'achat prise, pouvoir profiter rapidement des plaisirs d'un deux-roues.

MNC : Quel bilan dressez-vous de votre année ?
L. F.
: 2011 restera pour MBK comme l'année de la transition, avec l'intégration de notre activité distribution chez Yamaha Motor France. Le plus dur est derrière nous car cette synergie apporte déjà ses premiers résultats. Sans oublier de belles surprises pour 2012, annoncées au Salon de Paris, comme le Skycruiser 250, le nouveau grandes roues Oceo 125, et l'exclusivité MBK : le Booster 13' Naked !

MNC : Êtes-vous pleinement satisfaits des résultats de vos meilleures ventes : Skycruiser, Flame et X-Over ?
L. F.
: Nous ne pouvons pas être satisfaits des résultats de 2011, car nous sommes convaincus que nous avons été en dessous du potentiel de vente de nos produits phares comme le Skycruiser. Cela a été dû en partie au transfert de nos activités qui a pu limiter le dynamisme de nos opérations commerciales en 2011. Mais nous sommes prêts, pour 2012, à apporter la preuve du renouveau de la marque MBK avec le soutien total de Yamaha Motor France.

MNC : Quels sont les modèles dont les ventes vous ont déçu et pourquoi ?
L. F.
: Très clairement, les résultats du Skycruiser 125 sont en dessous de nos espérances, et particulièrement face au succès de son jumeau le Xmax, toujours n°1 des ventes. Nous souhaitons donc dynamiser nos résultats en 2012. La nouvelle version Skycruiser "Sport Factory" va y contribuer, et elle est dès maintenant disponible dans le réseau MBK.

MNC : Les immats ne sont pas tout : comment qualifieriez-vous votre bilan comptable ?
L. F.
: Notre périmètre financier ayant radicalement changé en 2011, nos chiffres comptables ne peuvent pas être comparés aux années précédentes.

MNC : Quelle a été la bonne surprise 2011 ?
L. F.
: Le marché du 50 cc s'est assez bien comporté. L'année 2011 a confirmé la force du positionnement haut de gamme de la marque MBK, avec des bestsellers toujours reconnus que sont le Booster 12' Naked, le Nitro Naked et le Stunt Naked. Le prix n'est donc pas toujours le premier facteur d'achat. La qualité, l'image du produit restent des éléments essentiels dans la décision d'achat. Et il ne faut pas oublier que l'usine MBK située dans l'Aisne produit une large partie de nos volumes de ventes, et que cette production française est un gage de qualité réel.

MNC : Quelle a été la moins bonne ?
L. F.
: La pression soutenue des pouvoirs publics à l'encontre de la pratique du deux-roues, avec un discours sécuritaire parfois excessif.

MNC : Quel a été selon vous l'événement marquant de l'année 2011 dans le monde du deux-roues ?
L. F.
: Le retour du Salon de la moto, du scooter et du quad à Paris.

MNC : À propos justement de ce Salon de Paris 2011, quel est votre bilan et quelles améliorations apporteriez-vous à l'édition 2013 ?
L. F.
: Un bilan très positif pour MBK. Le Salon est une vitrine incontournable et le moyen de faire découvrir nos nouveautés au grand public. MBK, c'est également une histoire humaine avec ses concessionnaires et ce salon permet aussi de renforcer nos liens en toute convivialité.

MNC : Comment vos nouveautés 2012 (Skycruiser 250, Océo et EC-O3 notamment) ont-elles été accueillies par votre réseau et par l'ensemble de vos clients ?
L. F.
: Le Skycruiser 250, cousin du Xmax 250, et l'EC03 ont été très bien accueillis. Ils sont le signe d'un dynamisme et d'une confiance retrouvés dans la marque et dans le réseau MBK.

MNC : En 2012, quels seront vos objectifs ?
L. F.
: MBK est la marque de proximité, très à l'écoute des tendances et des besoins toujours plus exigeants et variés de ses clients. MBK peut vraiment prétendre en toute légitimité être le spécialiste de la mobilité deux-roues. La force et la capillarité du réseau MBK constituent en cela un atout majeur. La nouvelle organisation au sein de Yamaha Motor France, la qualité sans faille de nos produits et de nos services, ainsi que la notoriété de notre marque, nous laissent espérer des résultats à la hauteur de la dynamique commerciale mise en place pour 2012.

MNC : Quels seront vos grands rendez-vous 2012 ?
L. F.
: NC

MNC : En conclusion, quelle maxime illustrerait le mieux votre bilan 2011 ?
L. F.
: MBK évolue, MBK grandit, MBK demeure la marque à l'esprit jeune qui a plu, plaît et plaira encore très longtemps à de nombreuses générations.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...