• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
OUI MAIS NON MAIS QUAND MÊME
Paris, le 13 décembre 2017

Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante...

Limitation de vitesse à 80 km/h : Emmanuel Barbe admet que l'expérimentation n'était pas suffisante !

Interrogé sur France Info à propos de la baisse de la vitesse à 80 km/h, le délégué interministériel a curieusement assuré que les résultats de l'expérimentation menée pendant deux ans sur 81 km était bons... mais insuffisants pour faire une bonne étude accidentologique !

Imprimer

Dans un magnifique élan de solidarité gouvernementale, les responsables français continuer à tenter de faire croire aux citoyens que leur vrai problème, leur urgence numéro un, la clé de tous leurs problèmes, c'est le nombre d'accidents de la route (merci de rayer le chômage le niveau scolaire l'évasion fiscale la délinquance et les injustices sociales de la liste de vos préoccupations).

Pour mieux préparer les Français à la nouvelle augmentation des prélèvements obligatoires que ne manquerait pas d'entraîner cette baisse de la vitesse sur le réseau secondaire avec son inévitable pluie d'amendes supplémentaires, le ministère de l'intérieur a tenté d'expliquer qu'aucune décision ne serait prise avant le CISR du 18 janvier 2018, mais le premier ministre himself a déclaré sur Twitter qu'il était favorable à baisse à 80 km/h au lieu de 90...

"Je refuse de m'en prévaloir car ce n'est pas suffisant pour faire une bonne étude accidentologique"

Peu importe que le nombre de morts sur les routes françaises ait été divisé par deux en dix ans (et par 5 en 40 ans, sans même tenir compte de l'explosion du trafic !) : c'est désormais au tour du délégué interministériel, Emmanuel Barbe, de monter au créneau pour expliquer sur France Info que "si les 44 millions de véhicules en circulation en France roulent moins vite, il y aura moins d'accidents, c'est assez mécanique : le fait que ça ferait baisser le nombre d'accidents et le nombre de morts, ça ne fait pas l'ombre d'un doute".

Mais le passage le plus savoureux de cet entretien se situe à 4'10 : concernant les résultats de l'expérimentation menée par Bernard Cazeneuve, l'ancien ministre de l'intérieur, M. Barbe admet que ce n'est pas suffisant pour en tirer des enseignements significatifs : "nous avons évidemment des résultats, ça a marché pour faire baisser la vitesse assez significativement, ça a eu un impact sur le fait qu'il y ait un peu plus de personnes qui sont en léger excès de vitesse et ça a plutôt des résultats favorables en termes d'accidentalité, mais je refuse tout simplement de m'en prévaloir parce que deux ans et un tronçon aussi court (81 km, NDLR !), ce n'est pas suffisant pour faire une bonne étude accidentologique"...

Evolution du nombre de morts sur les routes (ONISR)

"Il s'agit du nouveau chiffon rouge que le gouvernement agite pour masquer son impuissance à régler les vrais problèmes - crise économique, chômage, sécurité", écrivions-nous il y a bientôt quatre ans à propos de cette baisse à 80 km/h soutenue alors par Manuel Valls (mais si, l'ancien premier ministre) et reprise aujourd'hui par le gouvernement d'Edouard Philippe (mais si, le barbu)... L'histoire "en marche", en somme ?!

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Ils arrivent déjà pas à tirer les bonnes conclusions sur 1 an et sur tout le territoire ... alors sur 81kms, c'te bidonnage. Les comiques ont du soucis à se faire, y a une nouvelle filière qui se met en place et zont même pas besoin de se produire dans une salle, la scène médiatique suffit.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...