• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LA QUEUE-LEU-LEU
Paris, le 30 avril 2019

Limitation à 50 km/h, suppression de voies : les idées chocs pour le périphérique à Paris

Limitation à 50 km/h, suppression de voies : les idées chocs pour le périphérique à Paris

Une quinzaine d'élus parisiens réfléchissent depuis l'automne 2018 à la façon de repenser le périphérique. Sans surprise, les mesures prônées par cette Mission d'information et d'évaluation (MIE) sont toujours plus contraignantes pour les 1,2 million de véhicules qui l'empruntent chaque jour... Explications.

Imprimer

Depuis 2014, la vitesse est limitée à 70 km/h sur les 35 km de la ceinture périphérique parisienne au prétexte d'améliorer la sécurité et diminuer les émissions polluantes et sonores... Cinq ans plus tard, une commission d'élus parisiens recommande de passer carrément à 50 km/h pour les mêmes motifs, selon Le Parisien !

Cette nouvelle baisse de la vitesse serait l'une des mesures phares du rapport que s'apprêtent à remettre une quinzaine d'élus "issus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris" à la maire Anne Hidalgo. Ce document est le fruit de travaux menés depuis septembre 2018 dans le cadre d'une Mission d'information et d'évaluation (MIE) chargée de "réfléchir à l'avenir" du périph'.

Rappelons que l'abaissement de la vitesse sur cette voie urbaine avait eu deux conséquences dont s'était félicitée la mairie fin 2014 : une diminution des accidents de "15,5%"... et une multiplication par deux du rendement des radars automatiques !

Passer de 70 à 50 km/h durant la "décennie 2020-2030" comme le prône la commission  aura probablement les mêmes conséquences, sans pour autant régler les problèmes de fond : à quoi bon ralentir la vitesse théorique sur cet axe presque toujours embouteillé ? 

Ne vaudrait-il mieux pas la faire évoluer au gré du trafic, afin de ralentir le flot de circulation aux moments opportuns et l'augmenter pendant ses rares moments de fluidité (très tôt le matin et très tard le soir) ? Imaginez le périphérique à 90 km/h pendant un retour tardif du bureau : un truc de dingue !

Suppression d'une à deux voies et espace réservé

Les membres de cette commission "pariso-parisienne" - dont MNC serait curieux de connaître leurs habitudes sur le périph', s'ils l'utilisent... - préconiseraient également de réduire le nombre de voies sur le périphérique : de quatre à cinq actuellement selon les secteurs à deux à trois files selon ces "experts" !

Une véritable gageure quant on sait que le périphérique concentre près de 40% du trafic parisien, soit près de 1,2 million de véhicules par jour ! Tout ce beau monde devrait donc cohabiter sur un espace encore plus restreint à une vitesse réduite de 20 km/h : sacré progrès !

Objectifs de la manoeuvre ? Libérer de la place pour créer une voie réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules dits "propres" (électriques ou hybrides). Et les motos, alors ? Pourtant, un deux-roues consomme moins et occupe moins d'espace : ça aussi c'est une solution pour "fluidifier le trafic", comme le souhaite cette MIE !

La commission prévoit aussi de remettre en "pleine terre" les voies condamnées par son rapport... dans la "mesure du possible", précise-t-elle toutefois prudemment.

Interdiction des poids lourds sur le périphérique !

Enfin, autre mesure choc : interdire l'accès aux camions de plus 3,5 tonnes dans le but de repousser ce trafic dit "de transit". Où ? Vers l'autoroute A86, qui deviendra à son tour encore plus saturée ! Mais déplacer un problème est visiblement une façon comme une autre de le résoudre...

Bonne nouvelle  : ces préconisations ne sont pas entérinées car "les membres de la commission ont encore d’importants points de divergence selon leur couleur politique", rapporte Le Parisien. Ouf, un court répit pendant que ça se tire dans les pattes !

Mais inutile de se voiler la face : ces restrictions sont dans la droite ligne de la stratégie "auto et motophobe" de la mairie de Paris, déjà à l'origine de la fermeture des voies sur berges, de la circulation interdite aux véhicules considérés comme "anciens" dans certaines zones (ZFE), de la vignette Crit'Air, etc. Dès lors, leur approbation n'est sans doute qu'une question de temps. 

Les "mesures les plus symboliques (réduction de la vitesse et du nombre de voies) font consensus", indiquerait même l’entourage de la commission cités par nos confrères du quotidien.  De quoi soulever l'indignation des associations d'usagers comme 40 millions d'automobilistes, lassées de voir associées "écologie" et "restrictions" dans tous les discours politiques...

"Après les 80 km/h d'Édouard Philipe, voici la nouvelle trouvaille d'Anne Hidalgo pour apaiser la colère des Français : réduire les voies de circulation du périphérique et baisser la vitesse à 50 km/h. Et tout cela pour sauver la Planète, en toute humilité...", ironise Pierre Chasseray. "Quand cessera-t-on enfin de justifier chaque mesure contraire à l'intelligence et au bon sens par l'urgence climatique ?" s'interroge le délégué général de l'association.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07 : roadster chic contre roadster choc

Dépasser une référence nécessite soit de lui faire les freins, soit d'emprunter une autre trajectoire particulièrement inspirée. C'est l'alternative tentée par l'élégante Honda CB650R pour bousculer la turbulente Yamaha MT-07, numéro un des ventes moto en France... Essai transformé ? Duel MNC !
Tous les Duels 10 commentaires
Duel Ducati 1100 Vs Triumph 1200 XC : Scrambler contre Scrambler

Deux membres de la famille Scrambler s'opposent sur Moto-Net.Com : le 1100 Special Ducati sorti l'an dernier et le tout nouveau 1200 XC Triumph ! Quelle moto garder à l'issue de ce duel ? MNC étudie minutieusement la question et vous livre sa réponse...
Tous les Duels 3 commentaires
Essai Harley-Davidson CVO Street Glide 117 : Custom Vraiment Ostentatoire !

La dernière génération du V-twin Harley-Davidson atteint l'impressionnante cylindrée de 1923 cc (117 "cubic inches" de l'autre côté de l'Atlantique). Les motos Touring très haut de gamme Custom Vehicle Operations (CVO) sont comme d'habitude les premières à profiter : essai de la spectaculaire Street Glide CVO 117 sur MNC !
Custom 1 commentaire
Essai Tuono V4 1100 Factory 2019 : électrostimulation pour le roadster Aprilia 

La Tuono V4 1100 connaît une nouvelle évolution en 2019 : sa version haut de gamme "Factory" est équipée d'inédites suspensions électroniques Öhlins ! Moto-Net.Com a essayé rapidement le maxi roadster Aprilia (maxi sportif et maxi jouissif !) sur de jolies petites routes italiennes... Andiamo !
Roadster 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo : Duel Honda CB650R Vs Yamaha MT-07

En complément de notre essai comparatif entre la nouvelle Honda CB650R et la référence du marché Yamaha MT-07, voici la vidéo de notre duel de roadsters !
Découverte du team Luc1 Motorsport, animateur du GP de France 2019 !

Dominé par Marquez, le Grand Prix de France 2019 n'a pas été des plus spectaculaires... A contrario, le show mécanique du samedi a été très réussi, notamment grâce à Luc1 Motorsport, un team au remarquable palmarès sportif et aux remarqués stunters ! Présentation en vidéo.
Découverte 2 commentaires
Des drones de la police verbalisent les motards en Ile-de-France

La Police nationale a expérimenté la semaine dernière en Île-de-France deux drones chargés de filmer depuis les airs certaines infractions comme le chevauchement de ligne continue. Première cible de cette attaque des drones : les motards...
Radars 10 commentaires
North West 200 2019 : Hillier et Irwin, double impact pour Kawasaki

Le mauvais temps s'est abattu sur l'Irlande du Nord samedi pour la seconde série de courses de la North West 200 2019 (Supertwin, Supersport, Superstock et Superbike). Les pilotes Kawasaki n°1 et 37 ont particulièrement bien mené leur barque, enfin leur ZX-10R... Débriefing.
North West 200 2019 : nouvelle victoire pour Johnston et Hickman, première pour Bonetti !

Les pilotes de la North West 200 ont disputé trois courses jeudi. Lee Johnston s'est imposé en Supersport sur Yamaha R6, Peter Hickman a dominé le Superstock sur BMW S1000RR et Stefano Bonetti s'est illustré en remportant la victoire - sa première internationale et la première italienne ! - en Supertwin sur Paton S1-R... Débriefing.
Johann Zarco (13ème) quitte le GP de France "avec un petit sourire"

S'il n'a pas brillé devant ses fans, le français Johann Zarco quitte néanmoins le GP de France avec un "petit sourire" car les KTM ont progressé : non seulement elles terminent toutes les quatre dans les points, mais Pol Espargaro s'offre une belle 6ème place à seulement 6 secondes du vainqueur. Débriefing.
Analyses 10 commentaires
Rossi (5ème) et Yamaha en plein tour-Mans au GP de France...

La place de premier pilote Yamaha revient encore une fois à Valentino Rossi à l'arrivée du Grand Prix de France moto 2019, sans toutefois totalement le réjouir : le Docteur s'inquiète du manque d'accélération et de vitesse de pointe de sa M1 face aux trois Ducati qui le précèdent. Débriefing et analyse de la situation du constructeur japonais au championnat du monde.
Analyses 6 commentaires

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...