• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
A LA QUEUE-LEU-LEU
Paris, le 30 avril 2019

Limitation à 50 km/h, suppression de voies : les idées chocs pour le périphérique à Paris

Limitation à 50 km/h, suppression de voies : les idées chocs pour le périphérique à Paris

Une quinzaine d'élus parisiens réfléchissent depuis l'automne 2018 à la façon de repenser le périphérique. Sans surprise, les mesures prônées par cette Mission d'information et d'évaluation (MIE) sont toujours plus contraignantes pour les 1,2 million de véhicules qui l'empruntent chaque jour... Explications.

Imprimer

Depuis 2014, la vitesse est limitée à 70 km/h sur les 35 km de la ceinture périphérique parisienne au prétexte d'améliorer la sécurité et diminuer les émissions polluantes et sonores... Cinq ans plus tard, une commission d'élus parisiens recommande de passer carrément à 50 km/h pour les mêmes motifs, selon Le Parisien !

Cette nouvelle baisse de la vitesse serait l'une des mesures phares du rapport que s'apprêtent à remettre une quinzaine d'élus "issus de tous les groupes politiques du Conseil de Paris" à la maire Anne Hidalgo. Ce document est le fruit de travaux menés depuis septembre 2018 dans le cadre d'une Mission d'information et d'évaluation (MIE) chargée de "réfléchir à l'avenir" du périph'.

Rappelons que l'abaissement de la vitesse sur cette voie urbaine avait eu deux conséquences dont s'était félicitée la mairie fin 2014 : une diminution des accidents de "15,5%"... et une multiplication par deux du rendement des radars automatiques !

Passer de 70 à 50 km/h durant la "décennie 2020-2030" comme le prône la commission  aura probablement les mêmes conséquences, sans pour autant régler les problèmes de fond : à quoi bon ralentir la vitesse théorique sur cet axe presque toujours embouteillé ? 

Ne vaudrait-il mieux pas la faire évoluer au gré du trafic, afin de ralentir le flot de circulation aux moments opportuns et l'augmenter pendant ses rares moments de fluidité (très tôt le matin et très tard le soir) ? Imaginez le périphérique à 90 km/h pendant un retour tardif du bureau : un truc de dingue !

Suppression d'une à deux voies et espace réservé

Les membres de cette commission "pariso-parisienne" - dont MNC serait curieux de connaître leurs habitudes sur le périph', s'ils l'utilisent... - préconiseraient également de réduire le nombre de voies sur le périphérique : de quatre à cinq actuellement selon les secteurs à deux à trois files selon ces "experts" !

Une véritable gageure quant on sait que le périphérique concentre près de 40% du trafic parisien, soit près de 1,2 million de véhicules par jour ! Tout ce beau monde devrait donc cohabiter sur un espace encore plus restreint à une vitesse réduite de 20 km/h : sacré progrès !

Objectifs de la manoeuvre ? Libérer de la place pour créer une voie réservée aux transports en commun, au covoiturage et aux véhicules dits "propres" (électriques ou hybrides). Et les motos, alors ? Pourtant, un deux-roues consomme moins et occupe moins d'espace : ça aussi c'est une solution pour "fluidifier le trafic", comme le souhaite cette MIE !

La commission prévoit aussi de remettre en "pleine terre" les voies condamnées par son rapport... dans la "mesure du possible", précise-t-elle toutefois prudemment.

Interdiction des poids lourds sur le périphérique !

Enfin, autre mesure choc : interdire l'accès aux camions de plus 3,5 tonnes dans le but de repousser ce trafic dit "de transit". Où ? Vers l'autoroute A86, qui deviendra à son tour encore plus saturée ! Mais déplacer un problème est visiblement une façon comme une autre de le résoudre...

Bonne nouvelle  : ces préconisations ne sont pas entérinées car "les membres de la commission ont encore d’importants points de divergence selon leur couleur politique", rapporte Le Parisien. Ouf, un court répit pendant que ça se tire dans les pattes !

Mais inutile de se voiler la face : ces restrictions sont dans la droite ligne de la stratégie "auto et motophobe" de la mairie de Paris, déjà à l'origine de la fermeture des voies sur berges, de la circulation interdite aux véhicules considérés comme "anciens" dans certaines zones (ZFE), de la vignette Crit'Air, etc. Dès lors, leur approbation n'est sans doute qu'une question de temps. 

Les "mesures les plus symboliques (réduction de la vitesse et du nombre de voies) font consensus", indiquerait même l’entourage de la commission cités par nos confrères du quotidien.  De quoi soulever l'indignation des associations d'usagers comme 40 millions d'automobilistes, lassées de voir associées "écologie" et "restrictions" dans tous les discours politiques...

"Après les 80 km/h d'Édouard Philipe, voici la nouvelle trouvaille d'Anne Hidalgo pour apaiser la colère des Français : réduire les voies de circulation du périphérique et baisser la vitesse à 50 km/h. Et tout cela pour sauver la Planète, en toute humilité...", ironise Pierre Chasseray. "Quand cessera-t-on enfin de justifier chaque mesure contraire à l'intelligence et au bon sens par l'urgence climatique ?" s'interroge le délégué général de l'association.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 7 commentaires
Essai Honda CRF1100L Africa Twin 2020 : la juste démesure ? 

Chassez le naturel, il revient à moto : Honda s'oriente à son tour vers le maxi-trail à fort contenu technologique avec sa nouvelle Africa Twin 2020, quatre ans après avoir fait l'éloge de la simplicité et de la juste mesure sur son ancienne CRF1000L. Essai.
Trail 9 commentaires
Essai Yamaha R1 et R1M 2020 : sacré bon coup... et salé surcoût !

Yamaha profite du passage à la norme Euro5 pour perfectionner sa Superbike : la R1 "tout court" bénéficie de multiples améliorations qui doivent légitimer une infime hausse de tarif. La R1M évolue aussi... assez pour justifier l'envolée de son prix ? MNC a testé les deux motos sportives à Jerez (Espagne). Verdict.
Sportive 3 commentaires
Essai Kawasaki Ninja H2SX SE+ : compression intime

Coup de pied au cul et stimuli des parties intimes sont déjà au programme de la H2SX SE, unique moto routière à moteur compressé ! L'activité cérébrale n'est plus en reste avec sa nouvelle déclinaison SE+, qui intègre notamment un amortissement piloté, des modes de conduites et une instrumentation connectée. Essai.
Sportive 5 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Fabio Quartararo, meilleur débutant MotoGP 2019 à l'aspi du champion Marquez

Dimanche au Japon, la France n'a pas brillé en rugby mais en moto ! Fabio Quartararo est monté sur un sixième podium MotoGP, décrochant à l'occasion le "titre" de meilleur débutant. Un merveilleux accomplissement qui appelle assurément d'autres exploits de la part du n°20 du team Yamaha SRT...
Analyses 3 commentaires
Déclarations des pilotes MotoGP après le GP du Japon 2019

Retrouvez les déclarations des principaux pilotes MotoGP à l'arrivée du Grand Prix du Japon 2019, où l'officiel Honda Marc Marquez s'est de nouveau imposé devant le jeune français Fabio Quartararo, meilleur débutant de la saison  !
Analyses 4 commentaires
Compte rendu et résultats du GP du Japon MotoGP (Marquez vainqueur)

Auteur de sa première pole en MotoGP sur le circuit de Motegi - et de Honda -, Marc Marquez a parfaitement géré sa course en fonction de son unique rival : Fabio Quartararo ! Nommé "meilleur rookie" 2019 à l'issue de cette épreuve nippone, le n°20 Yamaha confirme son nouveau statut de cador de la catégorie reine. Débriefing. 
Course 32 commentaires
Puissance et poids du nouveau gros roadster Ducati Streetfighter V4

La vedette du stand Ducati au prochain salon Eicma continue de se dévoiler langoureusement... Dans la dernière vidéo publiée par la marque de Bologne, la belle bête lâche ses principales mensurations. Et ça donne chaud. Très chaud !
Roadster 2 commentaires
Nouveauté KTM 2020 : la 1290 Super Duke R parée à décoller ?

L'année moto 2020 semble placée sous le signe du gros roadster surpuissant, avec l'arrivée programmée des Kawasaki Z H2 et Ducati Streetfighter V4 notamment. KTM entraîne donc sa "bête" : la future 1290 Super Duke R enchaîne les tests et reçoit des ailettes. Pour mieux voler dans les plumes de ses concurrentes ?
Essai Africa Twin Adventure Sports 2020 : plus accessible mais moins abordable

La nouvelle Africa Twin Adventure Sports perd 50 mm de hauteur de selle et 5 kg, tout en faisant le plein de technologies et de centimètres-cubes supplémentaires. Mais cette déclinaison plus routière de la Honda CRF1100L 2020 fait payer au prix fort ses inspirations venues d'outre-Rhin... Essai complet.
Trail 7 commentaires
Quels sont les meilleurs pneus moto pour les motards français ?

Plus 3000 motards en Europe dont près de 1000 en France ont voté pour leur pneu moto préféré dans diverses catégories. Résultat : les marques "nationales" ont généralement la préférence. Explications.
Pneus 2 commentaires

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...