• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAST AND CURIOUS
Paris, le 2 janvier 2019

Lightning accélère la production de sa moto électrique ultra-rapide LS-218

Lightning accélère la production de sa moto électrique ultra-rapide LS-218

Lightning Motorcycles, constructeur californien d'une moto électrique capable d'atteindre 350 km/h (!), emménage dans de nouveaux locaux plus vastes à San José (États-Unis) afin d'y produire sa Superbike décrite comme "la plus rapide du monde"... Explications.

Imprimer

Energica, le fournisseur italien des motos électriques de la coupe du monde MotoE, n'est pas le seul à envisager la "révolution silencieuse" à travers le prisme de la performance : son concurrent américain Lightning Motorcycles suit la même approche avec sa LS-218 (pour "218 mph"), rien de moins que "la moto électrique de série la plus rapide du monde"...

Cette fusée alimentée par batterie, qui a été chronométrée à 350,837 km/h (218,637 mph) sur le lac Salé de Bonneville (Etats-Unis), s'était déjà illustrée sur la célèbre course de côte de Pikes Peak en 2013.  Son moteur refroidi par eau développe 200 ch et 168 Nm, soit autant de puissance qu'une Yamaha R1 et de couple qu'une Honda Goldwing : électrisant, non ?!

Le 20 décembre, Lightning Motorcycles a fait savoir que la production de cette Superbike électrique de 224 kg - oui, tout de même - allait "s'accroître considérablement" grâce à l'emménagement dans de nouveaux locaux à San José (Californie), qui seraient "cinq fois plus spacieux que l'ancien site de San Carlos". 

Ce nouveau bâtiment contient également "un studio de design pour les futurs produits Lightning, un centre de recherche et développement et des bureaux supplémentaires", précise cette marque lancée en 2009, visiblement confiante dans son avenir puisque "de nouveaux produits seront annoncés dans les prochains mois".

La moto de série la plus rapide du monde !

En attendant ces nouveautés, l'actuelle gamme ne comprend que la LS-218 et ses périphériques dignes d'une luxueuse superbike européenne. Fourche RaceTech avec ressorts Öhlins, amortisseur TTX 36 du même fabricant, étriers radiaux Brembo, jantes forgées, garde-boue en carbone : de quoi justifier son tarif salé de 38 888 dollars, soit environ 34 100 euros.

L'autonomie varierait entre 160 et 289 km ("100 à 180 miles") en fonction de la puissance de la batterie choisie à la commande. Naturellement, plus la batterie est performante (12, 15 ou 20 Kwh), plus la LS-218 est chère ! Le temps de recharge serait contenu à "deux heures" et pourrait même descendre à seulement "30 minutes" via un dispositif de charge rapide.

Ces estimations sont étonnamment courtes, sachant que Lightning assure que sa LS-218 détient "le record mondial de vitesse sur terre pour une moto de série, électrique ou autre" : même la supruissante Kawasaki H2R doit s'incliner avec sa pointe chronométrée à "seulement" 354,066 km/h (l'ancien pilote turc Kenan Sofuoglu l'a également poussée à 400 km/h compteur) !

Galerie photo Lightning LS-218

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Husqvarna confirme la disponibilité et le tarif de la Svartpilen 701

Comme annoncé en début d'année, la nouvelle Svartpilen 701 débarque actuellement dans les concessions Husqvarna. La "Flèche Noire" s'y affiche comme prévu également au même prix que la Vitpilen 701... soit nettement plus cher que la KTM 690 Duke.
Nouveautés 2019 3 commentaires
Le service course Ducati se dit serein à la veille du jugement sur sa victoire contestée au Qatar

Luigi Dall’Igna, directeur général du service course Ducati, se dit convaincu que la cour d'appel de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) va rejeter la procédure d'appel lancée par Aprilia, Honda, KTM et Suzuki à propos du déflecteur installé devant la roue arrière des Desmosedici MotoGP au Qatar... Explications.
MotoGP 2019 9 commentaires
Essai Suzuki GSX-S750 A2 : la moto A2 mi-mesure

Suzuki étend sa gamme de motos A2 avec une version de son roadster GSX-S750 bridée à 47,5 chevaux. De quoi satisfaire les attentes les plus sportives des nouveaux permis, jeunes et moins jeunes puisque tous passent désormais par la période probatoire de deux ans limitée à 35 kW. Essai.
Essai vidéo de la Moto Guzzi V85 TT

En complément de notre essai complet de la nouvelle Moto Guzzi V85 TT, voici la vidéo de notre roulage sur les routes de Sardaigne.
Trail 4 commentaires
Essai vidéo du Can-Am Ryker

En complément de notre essai complet du nouveau Can-Am Ryker, voici la vidéo de notre roulage sur les routes du Portugal.
Interview MNC : Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 en MotoGP

15ème de sa première course MotoGP sur la KTM officielle au Qatar, le pilote français Johann Zarco maintient son objectif de Top 10 au championnat et se confie au Journal moto du Net avant le GP d'Argentine. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 13 commentaires
Interview MNC : Fabio Quartararo veut rester plus calme au départ !

Brillamment qualifié 5ème de sa toute première course MotoGP au Qatar, le pilote français Fabio Quartararo promet de rester plus calme au départ ! Avant le GP d'Argentine, il se confie pendant 8 minutes au Journal moto du Net. Interview vidéo.
Pilotes et équipes 2 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité

  • En savoir plus...