• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVISIONS MARCHÉ 2009
Paris, le 30 janvier 2009

Lettre ouverte du CNPA aux constructeurs et importateurs

Lettre ouverte du CNPA aux constructeurs et importateurs

Dans une lettre ouverte aux constructeurs et importateurs de motos et de scooters, la Branche 2 Roues du CNPA souhaite que face à la crise, revendeurs, constructeurs et importateurs soient pour une fois du même côté du filet afin de consolider le marché.

Imprimer

Dans une lettre ouverte publiée sur Moto-Net.Com (voir ci-dessous), la Branche 2 Roues du Conseil national des profession de l'automobile (CNPA), chargée de défendre les intérêts de ses "1685 adhérents concessionnaires et agents", appelle les constructeurs et importateurs de motos et scooters à revenir "aux fondamentaux" du marché.

Glossaire

  • Quotas : nombre de véhicules qu'un concessionnaire s'engage à vendre dans l'année
  • RFA : remise de fin d'année qu'un concessionnaire obtient s'il a réalisé son quota et/ou d'autres critères (taux de pénétration sur son secteur, stages effectués, outillage, publicité...)
  • VN : véhicule neuf
  • VO : véhicule d'occasion
  • VD : véhicule de démonstration
  • Faux VO : publicité passée sur un site d'occasions ou autre support pour un VN avec quelques kilomètres au compteur, immatriculé ou non au nom du magasin et vendu bradé
  • Faux VD : même principe mais le faux VD aurait normalement dû servir aux essais des clients (il y aussi les "faux véhicules de courtoisie" qui auraient dû servir aux clients de l'atelier)
  • La Branche 2 Roues du CNPA estime que le salut de la profession passe notamment par "des quotas indexés sur le marché" du deux-roues motorisés et l'uniformité des prix sur l'ensemble du réseau (hors négociation par le client).

    Elle demande également aux constructeurs de soutenir financièrement les "réseaux locaux" qui sont "la capillarité du réseau national, c'est-à-dire tous les petits revendeurs qu'il faut maintenir pour un maillage complet de revendeurs et réparateurs deux-roues sur l'ensemble de la France".

    Enfin, le responsable de la branche 2 Roues du CNPA, Luc Forestier, précise que "dans le cadre de concertations entre le CNPA national (toutes branches confondues) et le gouvernement, le ministère des finances surveillera le maintien des crédits accordés par les banques et les constructeurs aux réseaux automobiles et deux-roues.

    Bien qu'elle touche un sujet visant plus directement nos lecteurs professionnels, Moto-Net.Com a choisi de publier l'intégralité de cette lettre ouverte, dans la mesure où elle permet d'ouvrir à l'ensemble des motards et utilisateurs de scooters le débat sur l'évolution attendue du marché du deux-roues motorisés face à la crise financière internationale. Car comme le rappelle Luc Forestier, "les clients sont la base de notre fragile édifice"...

    CNPA Branche 2 roues

    Suresnes, le 29 janvier 2009

    "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés"
    (Jean de La Fontaine)

    Messieurs les constructeurs et importateurs,

    OUVREZ VOS VOLETS !
    Et regardez dehors

    OUVREZ VOS FENETRES !
    Et écoutez la rue

    Que le bruit des nombreux scooters qui passent ne vous masque pas les plaintes des réseaux de revendeurs de motos qui souffrent. Cessez de compter vos immats, lâchez vos tableurs et sortez de vos bureaux !

    La crise de confiance touche et touchera encore le monde du 2 roues.

    Revenez aux fondamentaux :

    • des quotas qui suivent le marché (réalisation 2008 - x% ou quota indexé sur le marché)
    • des RFA simples et motivantes (tenue du magasin, qualité du SAV, implication locale ou sportive... )
    • des vraies immatriculations clients (fin des faux VD et des faux VO)
    • des promos justifiées et acceptables par le client
    • des prix uniformes par réseau (hors négo du client)
    • un soutien financier aux réseaux locaux

    Un célèbre importateur japonais en son temps avait dit qu'il était là pour vendre des motos, pas pour prêter de l'argent. Logique, mais qui va les acheter les motos, si les concessionnaires n'ont plus d'encours et les clients plus d'accès au crédit et que les VO sont plombés par les promos sur neuves ?

    Face à la crise, revendeurs, constructeurs et importateurs sont pour une fois du même côté du filet : évitons d'en faire une nasse !

    Cela fait donneur de leçons, je sais, mais c'est pire quand c'est les clients qui vous le disent et jusqu'à preuve du contraire, ce sont eux la base de notre fragile édifice...

    Luc Forestier,
    Responsable de la Branche 2 Roues du CNPA

    Pour répondre à toutes vos interrogations sur l'évolution du marché moto et scooter en 2009 - tant du côté grand public que professionnel -, Luc Forestier a accepté de se prêter au jeu des questions / réponses en direct lors d'un Tchat Moto-Net.Com le 12 mars à 17h00. Pour lui poser dès maintenant toutes vos questions, cliquez ici.

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Connectez-vous ou inscrivez-vous pour publier un commentaire

    Zapping auto-moto

    Les derniers essais MNC

    Duel Indian Chieftain Dark Horse Vs Harley-Davidson Road Glide Special 107 : riders on the normes

Harley-Davidson fait coup double en 2017 avec son nouveau moteur Milwaukee-Eight 107 : répondre aux normes Euro4 et à la concurrence, Indian et son Thunder Stroke 111 en tête ! MNC confronte ces deux big twins refroidis par air dans un duel entre la Road Glide Special et la Chieftain Dark Horse. 
    Essai comparatif BMW F700GS Vs Kawasaki ER-6f Vs Yamaha Tracer 700 : en routes !

Pour compléter notre premier essai de la Tracer 700, nouvelle routière Yamaha de moyenne cylindrée, Moto-Net.Com l'a mesurée au trail routier BMW F700GS et au roadster caréné Kawasaki ER-6f... Essai comparatif.
    Premiers contacts avec les motos Mash 2017

Mash, marque de motos fabriquées en Chine selon le cahier des charges de l'importateur français SIMA basé à Beaune (21), entend poursuivre son phénoménal développement en 2017 avec des modèles inédits et une mise à jour Euro4 de ses best-sellers. MNC est allé en Corse vérifier s'il s'agissait de vraies bonnes Mashines !
    Comparo 600 ch : Ninja H2 Vs Panigale 1299 S Vs Hayabusa

Forte de son 4-pattes suralimenté de 200 ch, la spectaculaire Kawasaki H2 est un ''K'' à part, entre hypersport et hyper-routière. Pour mieux la cerner, MNC l'a opposée aux Ducati Panigale 1299 S et Suzuki Hayabusa. Comparo sous haute (com)pression !

    • En savoir plus...
    Avertissement sur l'utilisation des cookies
    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs, afin de vous permettre la connexion à votre compte utilisateur, de laisser des commentaires sur les articles, de déposer des annonces, de paramétrer vos alertes, de vous proposer des publicités ciblées adaptées à vos centres d'intérêt et d'obtenir les données statistiques qui nous permettent de mieux répondre aux attentes de nos lecteurs.