• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PRÉVISIONS MARCHÉ 2009
Paris, le 30 janvier 2009

Lettre ouverte du CNPA aux constructeurs et importateurs

Lettre ouverte du CNPA aux constructeurs et importateurs

Dans une lettre ouverte aux constructeurs et importateurs de motos et de scooters, la Branche 2 Roues du CNPA souhaite que face à la crise, revendeurs, constructeurs et importateurs soient pour une fois du même côté du filet afin de consolider le marché.

Imprimer

Dans une lettre ouverte publiée sur Moto-Net.Com (voir ci-dessous), la Branche 2 Roues du Conseil national des profession de l'automobile (CNPA), chargée de défendre les intérêts de ses "1685 adhérents concessionnaires et agents", appelle les constructeurs et importateurs de motos et scooters à revenir "aux fondamentaux" du marché.

Glossaire

  • Quotas : nombre de véhicules qu'un concessionnaire s'engage à vendre dans l'année
  • RFA : remise de fin d'année qu'un concessionnaire obtient s'il a réalisé son quota et/ou d'autres critères (taux de pénétration sur son secteur, stages effectués, outillage, publicité...)
  • VN : véhicule neuf
  • VO : véhicule d'occasion
  • VD : véhicule de démonstration
  • Faux VO : publicité passée sur un site d'occasions ou autre support pour un VN avec quelques kilomètres au compteur, immatriculé ou non au nom du magasin et vendu bradé
  • Faux VD : même principe mais le faux VD aurait normalement dû servir aux essais des clients (il y aussi les "faux véhicules de courtoisie" qui auraient dû servir aux clients de l'atelier)
  • La Branche 2 Roues du CNPA estime que le salut de la profession passe notamment par "des quotas indexés sur le marché" du deux-roues motorisés et l'uniformité des prix sur l'ensemble du réseau (hors négociation par le client).

    Elle demande également aux constructeurs de soutenir financièrement les "réseaux locaux" qui sont "la capillarité du réseau national, c'est-à-dire tous les petits revendeurs qu'il faut maintenir pour un maillage complet de revendeurs et réparateurs deux-roues sur l'ensemble de la France".

    Enfin, le responsable de la branche 2 Roues du CNPA, Luc Forestier, précise que "dans le cadre de concertations entre le CNPA national (toutes branches confondues) et le gouvernement, le ministère des finances surveillera le maintien des crédits accordés par les banques et les constructeurs aux réseaux automobiles et deux-roues.

    Bien qu'elle touche un sujet visant plus directement nos lecteurs professionnels, Moto-Net.Com a choisi de publier l'intégralité de cette lettre ouverte, dans la mesure où elle permet d'ouvrir à l'ensemble des motards et utilisateurs de scooters le débat sur l'évolution attendue du marché du deux-roues motorisés face à la crise financière internationale. Car comme le rappelle Luc Forestier, "les clients sont la base de notre fragile édifice"...

    CNPA Branche 2 roues

    Suresnes, le 29 janvier 2009

    "Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés"
    (Jean de La Fontaine)

    Messieurs les constructeurs et importateurs,

    OUVREZ VOS VOLETS !
    Et regardez dehors

    OUVREZ VOS FENETRES !
    Et écoutez la rue

    Que le bruit des nombreux scooters qui passent ne vous masque pas les plaintes des réseaux de revendeurs de motos qui souffrent. Cessez de compter vos immats, lâchez vos tableurs et sortez de vos bureaux !

    La crise de confiance touche et touchera encore le monde du 2 roues.

    Revenez aux fondamentaux :

    • des quotas qui suivent le marché (réalisation 2008 - x% ou quota indexé sur le marché)
    • des RFA simples et motivantes (tenue du magasin, qualité du SAV, implication locale ou sportive... )
    • des vraies immatriculations clients (fin des faux VD et des faux VO)
    • des promos justifiées et acceptables par le client
    • des prix uniformes par réseau (hors négo du client)
    • un soutien financier aux réseaux locaux

    Un célèbre importateur japonais en son temps avait dit qu'il était là pour vendre des motos, pas pour prêter de l'argent. Logique, mais qui va les acheter les motos, si les concessionnaires n'ont plus d'encours et les clients plus d'accès au crédit et que les VO sont plombés par les promos sur neuves ?

    Face à la crise, revendeurs, constructeurs et importateurs sont pour une fois du même côté du filet : évitons d'en faire une nasse !

    Cela fait donneur de leçons, je sais, mais c'est pire quand c'est les clients qui vous le disent et jusqu'à preuve du contraire, ce sont eux la base de notre fragile édifice...

    Luc Forestier,
    Responsable de la Branche 2 Roues du CNPA

    Pour répondre à toutes vos interrogations sur l'évolution du marché moto et scooter en 2009 - tant du côté grand public que professionnel -, Luc Forestier a accepté de se prêter au jeu des questions / réponses en direct lors d'un Tchat Moto-Net.Com le 12 mars à 17h00. Pour lui poser dès maintenant toutes vos questions, cliquez ici.

    .

    .

    Commentaires

    Ajouter un commentaire

    Identifiez-vous pour publier un commentaire.

    .

    Les derniers essais MNC

    Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
    Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
    Nouveautés 2024 2 commentaires
    Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
    Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

    A lire aussi sur le Journal moto du Net

    Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
    Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
    Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
    Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
    Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
    MotoGP 2024 9 commentaires
    • En savoir plus...