• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2022 YAMAHA
Paris, le 21 décembre 2021

Les Yamaha R6 Race et R6 GYTR 2022 restent en piste

Les Yamaha R6 Race et R6 GYTR ne quittent pas la piste en 2022

Yamaha maintient au catalogue sa moto Superport R6, mais uniquement dans ses configurations non homologuées route "Race" et "GYTR". Présentation.

Imprimer

La R6 Race - découverte l'année dernière - est une moto réservée au circuit, logiquement débarrassée de son accastillage routier : exit l'éclairage, les rétroviseurs, le klaxon, le support de plaque, la selle passager ou encore les repose-pieds arrière de l'ancienne YZF-R6 de série. De quoi rogner sur ses 190 kg tous pleins faits !

Avantage pour Yamaha : pas besoin de conformer son 4-cylindres de 599 cc (118,4 ch et 61,7 Nm) aux normes Euro5 puisque cette R6 Race n'est pas homologuée route. Le constructeur perpétue ainsi sa saga superportive sans investissements supplémentaires : stratégie avisée dans cette catégorie - ironiquement - en perte de vitesse.

Techniquement, cette R6 Race est similaire au modèle 2021 : son cadre périmétrique en aluminium est inchangé, tout comme sa flatteuse - mais onéreuse à remplacer - boucle arrière en magnésium ou encore ses suspensions Kayaba entièrement réglables. Embrayage antidribble, accélérateur électronique, shifter et étriers radiaux sont également identiques.

Le seul changement concerne son coloris noir unique, décrit par Yamaha comme "Tech Black élégant associé à une fourche dorée". La R6 Race sera disponible à partir de "février 2022" prévoit la filiale française, à un prix non communiqué. Pour mémoire, son tarif s'élevait à 12 799 euros en 2021.

R6 GYTR 2022

Cette R6 Race sert également de base pour les pistards qui souhaitent aller plus loin dans la préparation, notamment dans une optique de compétition : Yamaha leur propose une solution "clé en mains" avec la R6 GYTR, soit une R6 Race copieusement améliorée avec des pièces de son catalogue Genuine Yamaha Technology Racing.

Faisceau et unité centrale ECU Superstock, échappement titane Akrapovic, kit chaîne "Racing", commandes reculées taillées dans la masse, carénages poly, protection de levier et durits avia : la liste des équipements ci-dessous ne laisse planer aucun doute sur l'orientation de cette moto dont l'arrivée est prévue en "janvier 2022".

La R6 GYTR sera distribuée uniquement dans les cinq GYTR Pro Shops déployés à cet effet en France, des espaces inédits en contact direct "avec le service technique Yamaha Road Racing, l’organisation européenne responsable des programmes WorldSBK, WorldSSP et EWC", explique la firme d'Iwata, qui vient de rafler son 5ème titre consécutif en WSSP avec sa R6 !

Un peu surqualifiées ces R6 Race et R6 GYTR au regard de vos attentes sportives ? Optez dans ce cas pour la nouvelle "sportive de route" Yamaha R7, sur base du roadster MT-07 !

Les caractéristiques de la R6 GYTR 2022

  • Carénage complet GYTR
  • Échappement de compétition Akrapovič
  • Kit ECU GYTR
  • Faisceau électrique intégral GYTR
  • Câble d’interface GYTR
  • Interrupteur Marche / Arrêt GYTR Kit bougies AIS GYTR
  • Émulateur ABS GYTR
  • Bouchon de carburant GYTR sans clé
  • Revêtement de selle GYTR
  • Kit de durites de frein en acier inoxydable avant et arrière
  • Commandes reculées GYTR entièrement réglables
  • Kit d’inversion du dispositif de changement de vitesse en option
  • Protection de pignon arrière (Shark Fin)
  • Protection de levier de frein avant
  • Kit DID or pour conversion de chaîne 520
  • Pignon avant 15 dents / pignon arrière 46 dents
  • Jeu d’écrous de pignon pour conversion 520
  • Crochets de béquille de stand arrière
  • Béquille arrière de stand

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2021

En complément de notre analyse complète, les principaux constructeurs de moto et scooters dressent avec MNC leur bilan 2021. Ventes records en France, pandémie qui s’éternise, évolutions des réseaux, gammes et clientèles, titre de Quartararo, défis futurs... Voici le point de vue des pros.
Marché moto 2021 (2/11) : Retour au deux-temps en France

Jamais depuis la crise - financière - de 2008 il ne s’était vendu autant de motocycles en France : en 2021, 133 403 gros cubes et 61 149 petites 125 cc ont trouvé preneurs, sans oublier 9983 scooters à trois roues. Le second semestre n’a toutefois pas été aussi flamboyant que le premier. Comme au bon vieux temps ?
Marché moto 2021 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Plus impacté que ses rivaux par le coronavirus en 2020, Honda a formidablement rebondi en 2021, au point de prendre la tête des ventes de motocycles en France : une première après un quart de siècle de domination Yamaha ! BMW continue de battre des records, Kawasaki baisse encore et Triumph intègre le Top "Five". MNC établit le Top 20 des constructeurs.
Marc Marquez remonte sur sa Honda... CRF, bientôt sur sa RCV ?

Bonne nouvelle : handicapé par un trouble de la vision depuis la fin de la saison dernière, Marc Marquez a fait ses premiers tours de roues en Motocross ! Prochaine étape pour le pilote du HRC : remonter sur une moto de vitesse, avant de retrouver sa RCV pour les essais hivernaux MotoGP ?! Explications.
MotoGP 2022 6 commentaires
Sponsor : Valentino Rossi ramasse la Mooney en Grands Prix moto

La bien-nommée société italienne de services bancaires Mooney sera finalement le contributeur principal des teams MotoGP et Moto2 de Valentino Rossi, après des mois de tractations chaotiques avec le sulfureux sponsor-titre initial : la compagnie pétrolière d'Arabie saoudite Aramco. Explications.
Le nouveau pneu moto Dunlop Roadsmart 4 prêt à prendre la route

Le pneu Dunlop Roadsmart 3 commence à s'user : vive le Roadsmart 4 ! Le manufacturier renouvelle son best-seller pour motos routières et sport-GT avec le plein de technologies, mais toujours dans une optique d'associer performances, longévité et régularité. Présentation.
 
Essai longue durée du casque modulable HJC i90

MNC a testé pendant deux ans le casque modulable HJC i90 et son rapport qualités/prix intermédiaire dans la gamme ouvrable du fabricant coréen. Essai longue durée.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...