• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2022 YAMAHA
Paris, le 21 décembre 2021

Les Yamaha R6 Race et R6 GYTR 2022 restent en piste

Les Yamaha R6 Race et R6 GYTR ne quittent pas la piste en 2022

Yamaha maintient au catalogue sa moto Superport R6, mais uniquement dans ses configurations non homologuées route "Race" et "GYTR". Présentation.

Imprimer

La R6 Race - découverte l'année dernière - est une moto réservée au circuit, logiquement débarrassée de son accastillage routier : exit l'éclairage, les rétroviseurs, le klaxon, le support de plaque, la selle passager ou encore les repose-pieds arrière de l'ancienne YZF-R6 de série. De quoi rogner sur ses 190 kg tous pleins faits !

Avantage pour Yamaha : pas besoin de conformer son 4-cylindres de 599 cc (118,4 ch et 61,7 Nm) aux normes Euro5 puisque cette R6 Race n'est pas homologuée route. Le constructeur perpétue ainsi sa saga superportive sans investissements supplémentaires : stratégie avisée dans cette catégorie - ironiquement - en perte de vitesse.

Techniquement, cette R6 Race est similaire au modèle 2021 : son cadre périmétrique en aluminium est inchangé, tout comme sa flatteuse - mais onéreuse à remplacer - boucle arrière en magnésium ou encore ses suspensions Kayaba entièrement réglables. Embrayage antidribble, accélérateur électronique, shifter et étriers radiaux sont également identiques.

Le seul changement concerne son coloris noir unique, décrit par Yamaha comme "Tech Black élégant associé à une fourche dorée". La R6 Race sera disponible à partir de "février 2022" prévoit la filiale française, à un prix non communiqué. Pour mémoire, son tarif s'élevait à 12 799 euros en 2021.

R6 GYTR 2022

Cette R6 Race sert également de base pour les pistards qui souhaitent aller plus loin dans la préparation, notamment dans une optique de compétition : Yamaha leur propose une solution "clé en mains" avec la R6 GYTR, soit une R6 Race copieusement améliorée avec des pièces de son catalogue Genuine Yamaha Technology Racing.

Faisceau et unité centrale ECU Superstock, échappement titane Akrapovic, kit chaîne "Racing", commandes reculées taillées dans la masse, carénages poly, protection de levier et durits avia : la liste des équipements ci-dessous ne laisse planer aucun doute sur l'orientation de cette moto dont l'arrivée est prévue en "janvier 2022".

La R6 GYTR sera distribuée uniquement dans les cinq GYTR Pro Shops déployés à cet effet en France, des espaces inédits en contact direct "avec le service technique Yamaha Road Racing, l’organisation européenne responsable des programmes WorldSBK, WorldSSP et EWC", explique la firme d'Iwata, qui vient de rafler son 5ème titre consécutif en WSSP avec sa R6 !

Un peu surqualifiées ces R6 Race et R6 GYTR au regard de vos attentes sportives ? Optez dans ce cas pour la nouvelle "sportive de route" Yamaha R7, sur base du roadster MT-07 !

Les caractéristiques de la R6 GYTR 2022

  • Carénage complet GYTR
  • Échappement de compétition Akrapovič
  • Kit ECU GYTR
  • Faisceau électrique intégral GYTR
  • Câble d’interface GYTR
  • Interrupteur Marche / Arrêt GYTR Kit bougies AIS GYTR
  • Émulateur ABS GYTR
  • Bouchon de carburant GYTR sans clé
  • Revêtement de selle GYTR
  • Kit de durites de frein en acier inoxydable avant et arrière
  • Commandes reculées GYTR entièrement réglables
  • Kit d’inversion du dispositif de changement de vitesse en option
  • Protection de pignon arrière (Shark Fin)
  • Protection de levier de frein avant
  • Kit DID or pour conversion de chaîne 520
  • Pignon avant 15 dents / pignon arrière 46 dents
  • Jeu d’écrous de pignon pour conversion 520
  • Crochets de béquille de stand arrière
  • Béquille arrière de stand

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.
Kawasaki Z900RS SE et Z900 SE : le bilan de notre essai en vidéo

Outre des coloris 50th Anniversary proposés sur ses "roadzters" (sauce Sugomi ou néo-rétro), Kawasaki célèbre les 50 ans de la Z1 avec une paire d’éditions spéciales : la Z900RS SE et la Z900 SE dont Moto-Net.Com a pu tester le freinage avant Brembo et l’amortisseur arrière Öhlins. Bilan en vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

150 ch et 225 kg pour la Ducati électrique de course MotoE

Ducati dévoile les caractéristiques de sa première moto électrique, le prototype "V21L" conçu pour la coupe du monde MotoE qui se dispute en marge des Grands Prix moto. Cette moto de course "à piles" revendique 150 ch et 140 Nm de couple et une vitesse de pointe de 275 km/h. 
Pourquoi Fabio Quartararo sera pénalisé au GP de Grande-Bretagne 2022 ?

Non vraiment, Moto-Net.Com pose la question à la direction de course du MotoGP  : pourquoi Fabio Quartararo devrait-il réaliser un "Long Lap" lors du prochain Grand Prix MotoGP à Silverstone ? Parce que son dépassement sur Aleix Espargaro à Assen était trop ambitieux ! Vous n’êtes pas bien sérieux...
Pays-Bas 5 commentaires
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...