• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO
Paris, le 21 août 2009

Les vols de deux-roues motorisés toujours en hausse

Les vols de deux-roues motorisés toujours en hausse

Alors que selon l'Observatoire national de la délinquance (ministère de l'Intérieur) les vols d'automobiles continuent de baisser, ceux concernant les deux-roues motorisés sont toujours en légère hausse avec plus de 80000 plaintes par an en France.

Imprimer

Le dernier bulletin mensuel de l'Observatoire national de la délinquance, qui comptabilise les plaintes déposées par les Français auprès des autorités, montre que les vols de deux-roues motorisés continuent à augmenter, même légèrement.

Alors que les vols d'automobiles baissent régulièrement depuis plusieurs années (129 325 plaintes sur les 12 derniers mois contre 134 847 entre août 2007 et juillet 2008 et 150 626 entre août 2006 et juillet 2007), les vols de deux-roues motorisés (motos, scooters et cyclos) ont en effet augmenté de +1,9% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008 (7 811 plaintes contre 7 666).

Les plaintes pour vols de deux-roues motorisés accusent une hausse comparable sur les 12 derniers mois par rapport à la même période l'an dernier (+1,27%), alors qu'elles avaient enregistré une baisse de -7,14% l'an dernier.

Statistiques officielles : les vols de deux-roues motorisés toujours en légère hausse

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben oui... Une moto de part sa construction est plus facile à voler qu'une voiture (tellement facile de mettre une moto dans la camionette avec deux balezes et en moins de 3 minutes). Ensuite, dans les 2 roues, il y a de plus en plus de 125 très légère(alors là, c'est encore plus facile, tout seul vous pouvez le faire). Et je ne parle même pas des 50cm3 (là, c'est ma grand-mère qui peut le faire). Ensuite, les constructeurs auto se penchent sérieusement sur la question, alors que la plupart des motos ne prévoit même pas la place pour mettre un bloc disque, et je ne parle même pas de la place pour un U ou une chaine digne de ce nom afin d'attacher le 2 roues à un poteau et éviter le coup de la camionnette. Les marques de motos ne prévoient rien d'intégré contre le vol, sauf la clé codé et le neiman qui n'empêchent rien (toujours cette foutue camionnette citée plus haut): Le grâvage anti-vol, c'est une entreprise spécialisée; le U, ce sont d'autres vendeurs. Rien du tout. Comment voulez-vous que dans de tel condition, on puisse sans sortir dans les statistiques? Perso, je roule en ZX10R. Il y aurait de la place sous la selle ou au niveau du passage de roue pour y poser mon antivol U homologué SRA, si cela avait été pensé à la conception. Mais non, rien de prévu. Et de toute façon, avec son magnifique garde-boue avant bien enveloppant, je ne pourrais pas mettre le U dans de bonnes conditions (il empêcherait juste qu'on me pique la roue avant !). Je me contente donc d'un bloc disque qui prend la place de la trousse à outils (pas interet à devoir resserver une vis moi). J'ai un gravâge (pas fait par la marque), une alarme (toujours pas fait ni posée par la marque) et mon fameux bloc-disque (trop dangereux de transporter un U dans le sac à dos en cas de chute). Je ne peux pas faire mieux, même avec toute la bonne volonté du monde. ET comme mpon assurance m'impose un U SRA que je ne peux pas transporter, et bien j'ai acheté un U que je garde dans mon garage histoire d'avoir la facture, et en cas de vol, j'expliquerai à mon assurance que le U "dont voici la preuve d'achat" était bien sur la moto lors du vol "croix de bois, croix de fer ...". Un seul mot: Minable ! mais que voulez-vous faire d'autre... ALors ne me bassiner pas avec ces statistiques, et si je me fais piquer ma moto, ne venez surtout pas me dire que c'était de ma faute, cela risquerait de me fâcher !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Dakar moto 2020 : Edwin Straver est décédé...

Le Dakar pleure la mort d'un deuxième pilote moto : Edwin Straver, décédé ce vendredi des suites de ses blessures après sa lourde chute dans la 11ème et avant-dernière étape du rallye. Le motard néerlandais, vainqueur l'an passé en malles-moto, avait 48 ans...
Dakar 2 commentaires
WSBK et WSSP 2020 : les pilotes français dans les starting-blocks

Loris Baz sur R1 et Sylvain Barrier sur Panigale V4R, Jules Cluzel, Corentin Perolari et Andy Verdoïa sur R6, Lucas Mahias sur ZX-6R : la France sera représentée par six pilotes cette saison en World Superbike et World Supersport. Ils se préparent activement pour la première course, dans un mois en Australie.
Andrea Iannone entendu par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février

Les choses se précisent pour Andrea Iannone, contrôlé positif à une substance de la famille des stéroïdes : le pilote Aprilia est convoqué par la cour disciplinaire de la FIM le 4 février, ce qui exclut sa présence au "shakedown" de reprise du MotoGP en Malaisie. Le n°29 risque jusqu'à quatre ans de suspension. Explications.
Pilotes et équipes 17 commentaires
Fabrice Recoque (Honda) : nous retrouvons les volumes de 2008 avant la chute violente du marché

Honda a immatriculé 33 132 motos en France en 2019 (+15,2%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Fabrice Recoque.
Eric Antunes (KTM) : un marché à +5% en 2020 serait encore un bon résultat

KTM et Husqvarna ont immatriculé respectivement 8164 et 2129 motos en France en 2019 (+4,2 et +14,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le président de la marque autrichienne dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC d'Eric Antunes.
Guillaume Vuillardot (Suzuki) : Euro5 va nous pousser à évoluer et à changer

Suzuki a immatriculé 7643 motos et scooters en France en 2019 (+6,9%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur commercial de la marque japonaise dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Guillaume Vuillardot.
Pierre Audoin (Indian) : la FTR est un succès et crée un vrai nouveau segment

Indian a immatriculé 1880 motos en France en 2019 (+24,3%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le responsable de la marque américaine dresse son bilan et fixe ses objectifs. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Pierre Audoin.
Jérôme Jullien (SIMA) : Royal Enfield mérite une mention spéciale

Via la SIMA, Royal Enfield et Mash ont immatriculé 3545 et 2633 motos en France en 2019 (+98,5 et +4,4%). Pour Moto-Net.Com et ses lecteurs Premium, le directeur marketing de l'importateur français dresse son bilan et fixe ses objectifs 2020. Il aborde avec nous d'autres sujets : la bonne santé du marché, ses évolutions, le phénomène Quartararo, les grèves, etc. Interview MNC de Jérôme Jullien.
Marché moto 2019 (1/12) : Bilan annuel complet

Le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2019 : chiffres, graphiques, analyses, meilleures ventes, évolutions du marché, classements des constructeurs, nombre d'immatriculations de 125 cc, grosses cylindrées et scooters à 3 roues... Découvrez le sommaire.

Abonnement MNC Premium

Vos invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...