• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
VOL DE MOTO
Paris, le 21 août 2009

Les vols de deux-roues motorisés toujours en hausse

Les vols de deux-roues motorisés toujours en hausse

Alors que selon l'Observatoire national de la délinquance (ministère de l'Intérieur) les vols d'automobiles continuent de baisser, ceux concernant les deux-roues motorisés sont toujours en légère hausse avec plus de 80000 plaintes par an en France.

Imprimer

Le dernier bulletin mensuel de l'Observatoire national de la délinquance, qui comptabilise les plaintes déposées par les Français auprès des autorités, montre que les vols de deux-roues motorisés continuent à augmenter, même légèrement.

Alors que les vols d'automobiles baissent régulièrement depuis plusieurs années (129 325 plaintes sur les 12 derniers mois contre 134 847 entre août 2007 et juillet 2008 et 150 626 entre août 2006 et juillet 2007), les vols de deux-roues motorisés (motos, scooters et cyclos) ont en effet augmenté de +1,9% en juillet 2009 par rapport à juillet 2008 (7 811 plaintes contre 7 666).

Les plaintes pour vols de deux-roues motorisés accusent une hausse comparable sur les 12 derniers mois par rapport à la même période l'an dernier (+1,27%), alors qu'elles avaient enregistré une baisse de -7,14% l'an dernier.

Statistiques officielles : les vols de deux-roues motorisés toujours en légère hausse

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Ben oui... Une moto de part sa construction est plus facile à voler qu'une voiture (tellement facile de mettre une moto dans la camionette avec deux balezes et en moins de 3 minutes). Ensuite, dans les 2 roues, il y a de plus en plus de 125 très légère(alors là, c'est encore plus facile, tout seul vous pouvez le faire). Et je ne parle même pas des 50cm3 (là, c'est ma grand-mère qui peut le faire). Ensuite, les constructeurs auto se penchent sérieusement sur la question, alors que la plupart des motos ne prévoit même pas la place pour mettre un bloc disque, et je ne parle même pas de la place pour un U ou une chaine digne de ce nom afin d'attacher le 2 roues à un poteau et éviter le coup de la camionnette. Les marques de motos ne prévoient rien d'intégré contre le vol, sauf la clé codé et le neiman qui n'empêchent rien (toujours cette foutue camionnette citée plus haut): Le grâvage anti-vol, c'est une entreprise spécialisée; le U, ce sont d'autres vendeurs. Rien du tout. Comment voulez-vous que dans de tel condition, on puisse sans sortir dans les statistiques? Perso, je roule en ZX10R. Il y aurait de la place sous la selle ou au niveau du passage de roue pour y poser mon antivol U homologué SRA, si cela avait été pensé à la conception. Mais non, rien de prévu. Et de toute façon, avec son magnifique garde-boue avant bien enveloppant, je ne pourrais pas mettre le U dans de bonnes conditions (il empêcherait juste qu'on me pique la roue avant !). Je me contente donc d'un bloc disque qui prend la place de la trousse à outils (pas interet à devoir resserver une vis moi). J'ai un gravâge (pas fait par la marque), une alarme (toujours pas fait ni posée par la marque) et mon fameux bloc-disque (trop dangereux de transporter un U dans le sac à dos en cas de chute). Je ne peux pas faire mieux, même avec toute la bonne volonté du monde. ET comme mpon assurance m'impose un U SRA que je ne peux pas transporter, et bien j'ai acheté un U que je garde dans mon garage histoire d'avoir la facture, et en cas de vol, j'expliquerai à mon assurance que le U "dont voici la preuve d'achat" était bien sur la moto lors du vol "croix de bois, croix de fer ...". Un seul mot: Minable ! mais que voulez-vous faire d'autre... ALors ne me bassiner pas avec ces statistiques, et si je me fais piquer ma moto, ne venez surtout pas me dire que c'était de ma faute, cela risquerait de me fâcher !

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

MotoGP 2021 : Zarco chez Ducati Pramac, Bagnaia dans le team officiel

Le patron de l'équipe Pramac est ravi d'annoncer la signature du double champion de Moto2 Johann Zarco pour la saison MotoGP 2021, aux côtés de Jorge Martin. Paolo Campinoti peut être fier aussi, puisque Pecco Bagnaia rejoint son actuel coéquipier Jack Miller dans le team officiel Ducati !
MotoGP 2020 11 commentaires
Africa Twin 1100 Vs V-Strom 1050 XT : maxitrail Honda ou Suzuki, lequel est le plus fort ?

Deux grandes nouveautés 2020 s'affrontent sur Moto-Net.Com : l'Africa Twin 1100 et la V-Strom 1050 XT, toutes deux certifiées Euro5 moto, modernisées et affichées au même prix de 14 599 euros. Faut-il craquer pour le maxitrail Honda ou Suzuki ? Réponse dans ce nouveau duel MNC...
Contrôle technique moto : pas avant 2022, rappelle le gouvernement !

Le sénateur de la Moselle (57), Jean-Louis Masson, prône la mise en place du contrôle technique pour traquer les motos "mal réglées" ou sans échappement génératrices de nuisances environnementales ou sonores. Réponse de l'exécutif : on verra ça en 2022 ! Décryptage.
Sécurité routière 3 commentaires
Antoine Coulon (Kawasaki) : il y aura des motos suralimentées Euro 5 en 2021

Bimota lance cette semaine sa Tesi H2, une inédite moto sportive à moteur de Ninja suralimentée. Chez Kawasaki justement, cette motorisation exclusive passera l'homologation Euro5 pour rester au catalogue en 2021... sur quels modèles ? Le responsable marketing de Kawasaki France entretient le suspense.
Hanspeter Bolliger (Kawasaki n°8) reçoit le trophée Anthony Delhalle aux 12H d'Estoril

Depuis 2017 et la tragique disparition d'Anthony Delhalle (SERT), un pilote ou un team voit sa force de caractère récompensée à l'issue de chaque épreuve du championnat du monde d'endurance moto. La finale 2020 disputée ce week-end à Estoril a salué le patron du Bolliger Team Switzerland...
Qianjang s'associe avec MV Agusta et lance de nouvelles motos Benelli 

2021 serait-elle l'année de la véritable montée en puissance des constructeurs chinois de motos ? Toujours est-il que le groupe Qianjiang (QJ-Motor) fait feu de tout bois avec un partenariat avec MV Agusta et une salve de nouveautés lancées par sa marque italienne Benelli, dont une inédite moto routière à 3-cylindres ! Explications.
Les pilotes s'expliquent après le GP de Catalogne MotoGP

Troisième victoire de Fabio Quartararo, troisième Marseillaise et troisième vague d'émotion pour le jeune mais très bon 20 français hier à Barcelone pour le GP de Catalogne ! Le futur remplaçant de Rossi reprend par la même occasion la tête du championnat du monde et pose - n'ayons pas peur de l'écrire ! - une sérieuse option pour le titre 2020... Déclarations des pilotes.
GP de Catalogne 5 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...