• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SONDAGE BVA PRESSE RÉGIONALE
Paris, le 9 mai 2018

Les trois quarts des Français sont toujours opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h

Les trois quarts des Français sont toujours opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h

Selon un sondage réalisé par BVA pour la presse régionale, les trois quarts des Français (74%) se disent défavorables à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h. Et les deux tiers d'entre eux (66%) ne croient pas un mot de la promesse d'Emmanuel Macron selon laquelle la mesure sera retirée dans deux ans si elle n'a pas d'impact sur la sécurité routière ! Décryptage.

Imprimer

Les trois quarts des Français (74%) sont opposés à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h, dont près d’un sur deux (47%) tout à fait opposés, révèle un sondage BVA presse régionale (*) publié ce matin. Près de 8 Français sur 10 (79%) estiment que cette mesure sera inefficace pour réduire le nombre de morts sur les routes.

Cette baisse de la vitesse est encore plus massivement rejetée dans les zones rurales (86%) et les petites villes (79%), où les conducteurs sont les plus directement impactés. Chez les motards et autres "conducteurs de deux-roues", le rejet de la limitation est encore plus marqué avec 63 % de "tout à fait opposés".

Les trois quarts des Français sont toujours opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h

Les manifestations organisées pour protester contre les 80 km/h - que l'on doit principalement à la Fédération française des motards en colère, soutenue par l'association 40 millions d'automobilistes - sont approuvées par les deux tiers des Français (66%) et par 85% des conducteurs de deux-roues. Dommage que les automobilistes ne se soient pas davantage fait entendre sur le terrain lors des grandes mobilisations des 14 et 15 avril et du 5 mai...

Les trois quarts des Français sont toujours opposés à la limitation de vitesse à 80 km/h

 

Après les conducteurs de deux-roues (85%), les principaux soutiens de ces actions de mobilisation se retrouvent chez les sympathisants du Front national (82%), les conducteurs utilisant leur véhicule à titre professionnel (72%), ceux qui roulent tous les jours (71%) et la tranche d'âge 35-64 ans (71%).

Les promesses n'engagent que ceux qui les écoutent...

Quant aux engagements d’Emmanuel Macron concernant cette mesure - portée à bout de bras par son premier ministre Edouard Philippe -, ils sont jugés très peu crédibles par la population...

"On va faire une expérimentation à taille réelle et si ça ne marche pas, on ne continuera pas", avait promis le président dans son intervention sur TF1 aux côtés de Jean-Pierre Pernaut. Sauf que les Français ne sont pas dupes : moins d’un sur deux (43%) estime qu’il s’agit d’une bonne manière de procéder et seul un tiers (34%) juge la démarche crédible... Sa promesse de reverser intégralement l’argent des contraventions aux "hôpitaux qui soignent les blessés de la route" a encore moins de crédit : seul un Français sur trois (30%) estime qu'il tiendra parole !

Les autres propositions du gouvernement pour faire baisser la mortalité routière sont en revanche davantage soutenues par les Français : plus de 8 sur 10 (82%) sont favorables à la généralisation de la vente d’éthylotests dans les débits de boissons alcoolisées et le placement en fourrière pendant sept jours des véhicules d’auteurs d’infractions graves.

Plus de 6 Français sur 10 approuvent également la suspension du permis de conduire pour les conducteurs commettant une infraction avec un téléphone en main (62%) et la vidéo-verbalisation des infractions pour le non-respect de la priorité aux piétons (60%).

Les élus contre les 80 km/h

(*) Enquête réalisée par Internet auprès d’un échantillon de Français interrogés du 19 au 23 avril 2018. La représentativité de l’échantillon a été assurée grâce à la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et CSP du chef de famille. Echantillon de 1200 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
On s'en fout, on n'est pas en démocratie sous Macron-Philippe. Il y aurait 95% de français contre, que l'"intime conviction" de nos gouvernants l'emporterait encore ! Pensez, "ils" en sont encore à nous parler du théorème de Nilsson, qui a été élaboré pour suivre les conséquences du passage de la conduite à gauche à la conduite à droite en Suède : quel rapport avec nous ? "Ils" en sont encore à parler de 2% des véhicules en circulation, alors que d'après les chiffres officiels, les 2RM en circulation seraient plus proches des 10% ! C'est plus facile d'imposer un débat chiffré que de parler des causes réelles des accidents ! Pourtant, la vitesse excessive est et a toujours été très différente d'un excès de vitesse. Un abruti dangereux reste un abruti dangereux quelle que soit la limitation de vitesse. Un alcoolique au volant reste un alcoolique au volant quelle que soit la vitesse. Une route mal entretenue reste une route mal entretenue quelle que soit la vitesse. Un rail de sécurité non doublé reste une guillotine à motard quelle que soit la vitesse. Un conducteur scotché à son téléphone ne regarde pas la route quelle que soit la vitesse. Un conducteur scotché à son ordinateur de bord tactile ne regarde pas la route quelle que soit la vitesse. N'hésitez pas à compléter la liste, elle n'est malheureusement pas exhaustive, et c'est ce qu'on aimerait voir traité par le biais de l'éducation et des budgets par l'Etat. Mais pour ça, il faut des moyens humains et financiers (en plus d'une volonté politique !), et ce n'est pas autofinancé comme un radar, privé ou non d'ailleurs...

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...