• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 25 novembre 2020

Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

En 2020 encore, Yamaha est devancé par Honda sur le marché français des 125 cc. Les Bleus d'Iwata comptent riposter l'an prochain en proposant les nouvelles versions de leurs deux scooters compacts : un Nmax hyper connecté et un D'elight hyper connectant... Présentations.

Imprimer

Deuxième meilleure vente de 125 pour Yamaha derrière le roi Xmax (5144 immatriculations à fin octobre 2020, contre 5138 pour le Honda Forza !), le Nmax sait qu'il peut améliorer ses scores : le scooter compact de Yam a convaincu 1785 français en 10 mois, contre 2975 pour son rival PCX.

Les Bleus ont donc profité du passage à Euro5 de leur moteur "Blue Core" pour refondre leur entrée de gamme. "En 2021, le Nmax 125 de Yamaha arbore un habillage original, un nouveau cadre et une finition premium ornée de détails caractéristiques", nous informent-ils.

Mécanique et cosmétique ont été remaniés, "mais le changement le plus important est peut-être la présence de l'unité de contrôle des communications SCCU Yamaha de dernière génération qui apporte une connectivité totale et offre une expérience de conduite plus agréable que jamais".

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

La technologie "Blue Core" qui assure au monocylindre (125 cc, 4-soupapes, 4-temps, à refroidissement liquide et distribution variable !) "l'augmentation de l'efficacité de la combustion, la réduction de la perte de puissance et l'amélioration du refroidissement" ? "Moui, c'est pas mal", répondront sans doute les "scootomobilistes".

Nmax, un scooter qu'il est bien pour lui

Le contrôle de traction qui évite les dérapages sur bandes blanches ou plaques d'égout mouillées du petit scooter de 131 kg tous pleins faits ? C'est rassurant, pour sûr. Le dispositif "Stop & Start" pour diminuer - un peu - la conso et - beaucoup - le bruit au feu rouge ? C'est reposant.

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

Le fait que ce petit moulin à eau produise 9 kW (soit 12 ch sur les 15 maxi qu'autorise la législation sur les 125 cc en France) mais ne consomme que 2,2 l/100km et puisse donc parcourir plus de 300 km avec un plein de 7,1 litres tout en rejetant dans l'air seulement 52 g/100km ? C'est bien, aussi.

Le nouvel habillage plus sportif qui intègre soigneusement les phares à LED à double optique, un feu de position, le feu stop et les clignotants ? Le nouveau cadre qui se cache dessous qui permet d'améliorer l'ergonomie et l'aérodynamique, augmenter l'autonomie via un réservoir - deux fois !- plus grand, ranger un casque ? Tout ça, c'est super...

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

Mais selon Yamaha, ce qui va véritablement séduire les nouveaux clients, encore plus que le Blue Core, c'est le Bluetooth ! Le Nmax inaugure en effet une unité de contrôle des communications (SCCU), "une technologie électronique facile à utiliser qui tient le pilote informé et rend chaque trajet plus agréable et gratifiant", promet Yam. Myam !

Une fois l'application MyRide - gratuite ! - de Yamaha téléchargée sur le smartphone, et ce dernier appairé au scooter, son utilisateur accède "à un large éventail d'informations techniques et de fonctionnement, y compris l'état de la batterie et le niveau d'huile, la consommation de carburant et plus encore". Détaillons...

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

Si la fonction "Ride & Record" enregistrant l'angle d'inclinaison, l'accélération, la vitesse, la distance seront davantage appréciées par des pilotes de R1 ou conducteur de Tracer 9 GT, MNC considère que le localisateur de stationnement pourrait sauver la mise à quelques "casques" en l'air... Ces derniers apprécieront aussi le démarrage sans clé Smart Key.

Enfin, le Nmax bénéficie aussi d'un "tout nouveau tableau de bord LCD high-tech entièrement lié à la nouvelle SCCU". Outre les traditionnelles informations (vitesse, trips, carburant, température, etc), il prend également en compte "les appels entrants, courriels et messages SMS, ainsi qu'un témoin de l'état de la batterie de leur smartphone". Il faut bien rouler avec son époque, non ?

D'elight, un scooter qu'il est bien pour elle

Moins populaire que le Xmax ou le Nmax, le Dmax D'elight évolue aussi pour 2021. Nouveau design et moteur Blue Core (Euro5 et "Stop & Start") sont également au programme pour ce scooter super compact qui ne pèse que 101 kg, à recommander donc aux débutants et/ou petits gabarits.

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

"Grâce à son poids extrêmement faible, le D'elight profite d'un excellent rapport poids/puissance qui offre des accélérations vives et réactives", se félicitent les Bleus d'Iwata, convaincus de disposer de "l'un des moyens les plus rapides et les plus économiques pour se déplacer en milieu urbain". Vivement le déconfinement !

Plus stable qu'une trottinette, plus pratique qu'une voiture, plus compact qu'une moto, plus fiable que les transports en commun, plus endurant qu'un marathonien, plus sobre qu'un chameau (1,8 l/100km !), le D'elight de Yamaha multiplie en effet les points forts.

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

Redessiné, ce petit scooter cache bien son jeu : "la selle biplace confortable peut être déverrouillée pour révéler un coffre étanche, suffisamment spacieux pour accueillir un casque intégral. Ce scooter est l'un des seuls modèles de la catégorie à proposer cette capacité, idéale pour transporter vos objets personnels en toute sécurité. Et il est parfait pour ramener vos courses de dernière minute", conclue Yamaha.

Yamaha Nmax 125 2021 : les points clés

  • Moteur Blue Core Euro5 de 125 cc
  • 12 ch (9,0 kW) à 8 000 tr/min
  • Distribution variable (VVA)
  • Technologie "Stop & Start" désactivable
  • Conso moyenne : 2,2 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 52 g/km
  • Système de contrôle de traction
  • Nouveau cadre pour améliorer l'ergonomie et faciliter la manoeuvrabilité
  • Nouvelle conception du carénage
  • Phares à LED à double optique, feux de position et clignotants intégrés
  • Connectivité Bluetooth avec SCCU
  • Tableau de bord LCD connecté
  • Démarrage sans clé Smart Key
  • Réservoir de carburant : 7,1 litres
  • Autonomie : 323 km
  • Coffre sous la selle : un casque
  • Prise 12V et espaces de rangement avant
  • Freins : disques de 230 mm avant et arrière (ABS)
  • Poids tous pleins faits : 131 kg
  • Dispo : Février 2021
  • Tarif : Non communiqué
  • Coloris : Rouge "Anodized", Bleu "Phantom" ou Gris "Power"

Yamaha D'elight  125 2021 : les points clés

  • Moteur Blue Core Euro5 de 125 cc
  • 12 ch (9,0 kW) à 8 000 tr/min
  • Technologie "Stop & Start" désactivable
  • Conso moyenne : 1,8 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 42 g/km
  • Design de carénage revisité et tendance
  • Nouveau phare arrondi et tableau de bord LCD avec compteur analogique
  • Clignotants avant intégrés avec feu de position monté sur le capot
  • Nouvelle poignée d'assistance pour un stationnement facile
  • Roues de 12 pouces avant, 10 pouces arrière
  • Poids tous pleins faits : 101 kg
  • Dispo : Décembre 2020
  • Tarif : Non communiqué
  • Coloris : Blanc "Pearl", Noir "Power" ou Rouge "Lava"

Yamaha Nmax 125 2021 : la vidéo officielle

Yamaha D'elight  125 2021 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 5 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires
Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.
Hubert Auriol s'est éteint

Hubert Auriol, légende des rallyes raids et notamment du Dakar, vient de nous quitter ce matin à l'âge de 68 ans, victime d'un accident cardio-vasculaire... Hommages.
Culture 6 commentaires
Le premier test officiel d'intersaison MotoGP à Sepang est annulé

Les incertitudes et les contraintes liées à la crise sanitaire conduisent à l'annulation des premiers tests hivernaux des Grands Prix moto, prévus à Sepang (Malaisie) en février. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...