• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
NOUVEAUTÉS 2021
Paris, le 25 novembre 2020

Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

En 2020 encore, Yamaha est devancé par Honda sur le marché français des 125 cc. Les Bleus d'Iwata comptent riposter l'an prochain en proposant les nouvelles versions de leurs deux scooters compacts : un Nmax hyper connecté et un D'elight hyper connectant... Présentations.

Imprimer

Deuxième meilleure vente de 125 pour Yamaha derrière le roi Xmax (5144 immatriculations à fin octobre 2020, contre 5138 pour le Honda Forza !), le Nmax sait qu'il peut améliorer ses scores : le scooter compact de Yam a convaincu 1785 français en 10 mois, contre 2975 pour son rival PCX.

Les Bleus ont donc profité du passage à Euro5 de leur moteur "Blue Core" pour refondre leur entrée de gamme. "En 2021, le Nmax 125 de Yamaha arbore un habillage original, un nouveau cadre et une finition premium ornée de détails caractéristiques", nous informent-ils.

Mécanique et cosmétique ont été remaniés, "mais le changement le plus important est peut-être la présence de l'unité de contrôle des communications SCCU Yamaha de dernière génération qui apporte une connectivité totale et offre une expérience de conduite plus agréable que jamais".

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

La technologie "Blue Core" qui assure au monocylindre (125 cc, 4-soupapes, 4-temps, à refroidissement liquide et distribution variable !) "l'augmentation de l'efficacité de la combustion, la réduction de la perte de puissance et l'amélioration du refroidissement" ? "Moui, c'est pas mal", répondront sans doute les "scootomobilistes".

Nmax, un scooter qu'il est bien pour lui

Le contrôle de traction qui évite les dérapages sur bandes blanches ou plaques d'égout mouillées du petit scooter de 131 kg tous pleins faits ? C'est rassurant, pour sûr. Le dispositif "Stop & Start" pour diminuer - un peu - la conso et - beaucoup - le bruit au feu rouge ? C'est reposant.

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

Le fait que ce petit moulin à eau produise 9 kW (soit 12 ch sur les 15 maxi qu'autorise la législation sur les 125 cc en France) mais ne consomme que 2,2 l/100km et puisse donc parcourir plus de 300 km avec un plein de 7,1 litres tout en rejetant dans l'air seulement 52 g/100km ? C'est bien, aussi.

Le nouvel habillage plus sportif qui intègre soigneusement les phares à LED à double optique, un feu de position, le feu stop et les clignotants ? Le nouveau cadre qui se cache dessous qui permet d'améliorer l'ergonomie et l'aérodynamique, augmenter l'autonomie via un réservoir - deux fois !- plus grand, ranger un casque ? Tout ça, c'est super...

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

Mais selon Yamaha, ce qui va véritablement séduire les nouveaux clients, encore plus que le Blue Core, c'est le Bluetooth ! Le Nmax inaugure en effet une unité de contrôle des communications (SCCU), "une technologie électronique facile à utiliser qui tient le pilote informé et rend chaque trajet plus agréable et gratifiant", promet Yam. Myam !

Une fois l'application MyRide - gratuite ! - de Yamaha téléchargée sur le smartphone, et ce dernier appairé au scooter, son utilisateur accède "à un large éventail d'informations techniques et de fonctionnement, y compris l'état de la batterie et le niveau d'huile, la consommation de carburant et plus encore". Détaillons...

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

Si la fonction "Ride & Record" enregistrant l'angle d'inclinaison, l'accélération, la vitesse, la distance seront davantage appréciées par des pilotes de R1 ou conducteur de Tracer 9 GT, MNC considère que le localisateur de stationnement pourrait sauver la mise à quelques "casques" en l'air... Ces derniers apprécieront aussi le démarrage sans clé Smart Key.

Enfin, le Nmax bénéficie aussi d'un "tout nouveau tableau de bord LCD high-tech entièrement lié à la nouvelle SCCU". Outre les traditionnelles informations (vitesse, trips, carburant, température, etc), il prend également en compte "les appels entrants, courriels et messages SMS, ainsi qu'un témoin de l'état de la batterie de leur smartphone". Il faut bien rouler avec son époque, non ?

D'elight, un scooter qu'il est bien pour elle

Moins populaire que le Xmax ou le Nmax, le Dmax D'elight évolue aussi pour 2021. Nouveau design et moteur Blue Core (Euro5 et "Stop & Start") sont également au programme pour ce scooter super compact qui ne pèse que 101 kg, à recommander donc aux débutants et/ou petits gabarits.

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

"Grâce à son poids extrêmement faible, le D'elight profite d'un excellent rapport poids/puissance qui offre des accélérations vives et réactives", se félicitent les Bleus d'Iwata, convaincus de disposer de "l'un des moyens les plus rapides et les plus économiques pour se déplacer en milieu urbain". Vivement le déconfinement !

Plus stable qu'une trottinette, plus pratique qu'une voiture, plus compact qu'une moto, plus fiable que les transports en commun, plus endurant qu'un marathonien, plus sobre qu'un chameau (1,8 l/100km !), le D'elight de Yamaha multiplie en effet les points forts.

 Les scooters compacts Yamaha Nmax et D'elight évoluent pour 2021

Redessiné, ce petit scooter cache bien son jeu : "la selle biplace confortable peut être déverrouillée pour révéler un coffre étanche, suffisamment spacieux pour accueillir un casque intégral. Ce scooter est l'un des seuls modèles de la catégorie à proposer cette capacité, idéale pour transporter vos objets personnels en toute sécurité. Et il est parfait pour ramener vos courses de dernière minute", conclue Yamaha.

Yamaha Nmax 125 2021 : les points clés

  • Moteur Blue Core Euro5 de 125 cc
  • 12 ch (9,0 kW) à 8 000 tr/min
  • Distribution variable (VVA)
  • Technologie "Stop & Start" désactivable
  • Conso moyenne : 2,2 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 52 g/km
  • Système de contrôle de traction
  • Nouveau cadre pour améliorer l'ergonomie et faciliter la manoeuvrabilité
  • Nouvelle conception du carénage
  • Phares à LED à double optique, feux de position et clignotants intégrés
  • Connectivité Bluetooth avec SCCU
  • Tableau de bord LCD connecté
  • Démarrage sans clé Smart Key
  • Réservoir de carburant : 7,1 litres
  • Autonomie : 323 km
  • Coffre sous la selle : un casque
  • Prise 12V et espaces de rangement avant
  • Freins : disques de 230 mm avant et arrière (ABS)
  • Poids tous pleins faits : 131 kg
  • Dispo : Février 2021
  • Tarif : Non communiqué
  • Coloris : Rouge "Anodized", Bleu "Phantom" ou Gris "Power"

Yamaha D'elight  125 2021 : les points clés

  • Moteur Blue Core Euro5 de 125 cc
  • 12 ch (9,0 kW) à 8 000 tr/min
  • Technologie "Stop & Start" désactivable
  • Conso moyenne : 1,8 l/100 km
  • Émissions de CO2 : 42 g/km
  • Design de carénage revisité et tendance
  • Nouveau phare arrondi et tableau de bord LCD avec compteur analogique
  • Clignotants avant intégrés avec feu de position monté sur le capot
  • Nouvelle poignée d'assistance pour un stationnement facile
  • Roues de 12 pouces avant, 10 pouces arrière
  • Poids tous pleins faits : 101 kg
  • Dispo : Décembre 2020
  • Tarif : Non communiqué
  • Coloris : Blanc "Pearl", Noir "Power" ou Rouge "Lava"

Yamaha Nmax 125 2021 : la vidéo officielle

Yamaha D'elight  125 2021 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...