• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2013

Les prototypes Yamaha du salon de la moto de Tokyo

Les prototypes Yamaha du salon de la moto de Tokyo

Après Honda , c'est au tour de Yamaha de "pré-présenter" les prototypes de motos, scooters et vélos (!) qui seront dévoilés dans trois jours lors du 43ème Tokyo Motor Show , le salon national des quatre constructeurs japonais.

Imprimer

Après Honda, c'est au tour de Yamaha de "pré-présenter" les prototypes de motos, scooters et vélos (!) qui seront dévoilés dans trois jours lors du 43ème Tokyo Motor Show, le salon national des quatre constructeurs japonais.

XV950 Bolt Cafe Racer : un concept, de multiples débouchés !

Contrairement à certaines années, les visiteurs pourront admirer de vraies nouveautés et des projets très concrets au salon de la moto de Tokyo, et non des concepts plus ou moins aboutis et parfois délirants comme cela a pu être le cas dans le passé.

Yamaha exposera ainsi une très belle préparation dans l'esprit café racer conçue sur la base de sa nouvelle XV950R, aussi connue sous le Bolt (lire notre Présentation des XV950 2014).

Simplement nommée XV 950 Bolt Cafe Racer, cette moto est techniquement identique à la version "R" du boober japonais : le bicylindre en V de 942 cc, le cadre double berceau en acier, la transmission par courroie ou encore les suspensions à bonbonnes séparées Öhlins sont les mêmes que sur le modèle de série.

Afin de la "café-raceriser", le constructeur d'Iwata a viré les deux sièges typiques custom, remplacé l'enveloppant garde-boue par un modèle droit et plus court et installé une coque arrière arrondie qui accueille une très belle selle monoplace en cuir brun. Une plaque numéro sur les flancs, des demi-guidons bracelets avec rétros montés vers le bas et des soufflets sur les tubes plongeurs de la fourche complètent cette transformation somme toute assez simple.

Une simplicité qui amène à s'interroger sur la possibilité de voir ce projet aboutir à quelque chose de concret, comme une série limitée par exemple... "Ce concept montre comment les propriétaires peuvent adapter et customiser leur moto, selon leurs propres goûts", répond Yamaha. Il s'agit donc en quelque sorte de défricher le terrain et de donner des idées facilement - tant sur le plan technique que financier - reproductibles...

Soit finalement une manière astucieuse d'inciter les futurs propriétaires de Bolt XV950 à piocher dans l'épais catalogue d'accessoires conçus pour cette moto et dans lequel Yamaha a récemment ajouté des couvercles de filtre à air, des silencieux Akrapovic, des roues à rayons, des guidons, des selles personnalisées, des kits de commandes avancées, etc. Ou comment Yamaha s'inspire des recettes éprouvées d'un certain constructeur américain de customs installé à Milwaukee !

Prototypes électriques PES1, PED1, Evino, Ekids et YPJ-01 Epsilon

Yamaha Motor Corporation exposera aussi à Tokyo plusieurs prototypes électriques, dont un roadster aux lignes futuristes et une moto tout-terrain animés par des batteries lithium-ion avec transmission automatique ou manuelle. Désignés sous les appellations PES1 et PED1, ces motos se distinguent par leur poids annoncé très contenu : "inférieur à 100 kg" pour le modèle routier et "inférieur à 85 kg" pour la moto-cross.

Le scooter électrique Evino, un modèle urbain aux lignes rétros, sera installé juste à côté et mettra en avant sa batterie amovible, une tenue de route annoncée "excellente" et une accélération "tout en douceur"...

Enfin, le constructeur aux diapasons dévoilera un concept de moto-cross électrique à destination des enfants, la Ekids, dont l'un des principaux avantages serait de pouvoir être transporté en voiture sans risque de salir l'intérieur avec l'essence ou l'huile !

Yamaha n'a communiqué aucune information relative à la possible commercialisation de ces modèles électriques qui vont probablement rester à l'état de prototypes, en attendant que le constructeur se lance plus sérieusement dans le "deux-roues à piles"...

En revanche, le prototype de vélo de course à assistance électrique YPJ-01 Epsilon Project 01 pourrait connaître un débouché plus rapide, dans la mesure où l'intérêt des cyclistes pour les VAE prend une certaine ampleur.

Lors des différents salons européens du vélo, notamment l'Eurobike en Allemagne ou le Salon du Cycle de Paris, chaque constructeur ou presque exposait en effet un VTT ou un vélo de course à assistance électrique, tandis que certaines stations de montagne où le VTT a la cote proposent depuis peu des VAE à la location et des parcours dédiés.

Yamaha rappelle donc à toutes fins utiles que la marque fête cette année ses 20 ans d'activités dans le domaine des vélos à assistance électrique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 13 commentaires
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 1 commentaire
Les nouvelles Yamaha R1 et R1M 2020 sont prêtes pour la victoire et Euro5

Yamaha profite du passage aux normes Euro5 pour apporter de notables évolutions à sa R1 et sa déclinaison luxe R1M. La plus sensationnelle des Superbike japonaises s'offre également une ligne davantage calquée sur la MotoGP de Rossi. Présentation, explications, tarifs et vidéo.
Sportive 6 commentaires
La sécurité routière belge demande aux automobilistes de faire attention aux motards

Pendant le mois de juillet, 300 panneaux d'affichage de 10 m2 sont disposés sur les routes et autoroutes en Belgique pour sensibiliser les automobilistes à la présence des motards dans la circulation... Explications.
Sécurité routière 1 commentaire
206 vies épargnées grâce aux 80 km/h, selon le ministre de l'intérieur

Le ministère de l'intérieur, en charge de la Sécurité routière, annonce que 206 vies auraient été sauvées grâce à l'abaissement de la vitesse à 80 km/h depuis un an sur le réseau secondaire. Christophe Castaner en appelle à leurs responsabilités les départements qui préparent le retour aux 90 km/h...
Radars 15 commentaires
Tout ce qu'il faut savoir sur le Simple Fest 2019 de la Mutuelle des Motards

La deuxième édition du Simple Fest aura lieu dans les arènes de Pérols, près de Montpellier (34), du 22 au 24 août 2019. Programme, concerts, horaires : demandez le programme de ce festival de moto, de musique et d'expositions organisé par la Mutuelle des Motards.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2019

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2019. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...