• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 novembre 2013

Les prototypes Yamaha du salon de la moto de Tokyo

Les prototypes Yamaha du salon de la moto de Tokyo

Après Honda , c'est au tour de Yamaha de "pré-présenter" les prototypes de motos, scooters et vélos (!) qui seront dévoilés dans trois jours lors du 43ème Tokyo Motor Show , le salon national des quatre constructeurs japonais.

Imprimer

Après Honda, c'est au tour de Yamaha de "pré-présenter" les prototypes de motos, scooters et vélos (!) qui seront dévoilés dans trois jours lors du 43ème Tokyo Motor Show, le salon national des quatre constructeurs japonais.

XV950 Bolt Cafe Racer : un concept, de multiples débouchés !

Contrairement à certaines années, les visiteurs pourront admirer de vraies nouveautés et des projets très concrets au salon de la moto de Tokyo, et non des concepts plus ou moins aboutis et parfois délirants comme cela a pu être le cas dans le passé.

Yamaha exposera ainsi une très belle préparation dans l'esprit café racer conçue sur la base de sa nouvelle XV950R, aussi connue sous le Bolt (lire notre Présentation des XV950 2014).

Simplement nommée XV 950 Bolt Cafe Racer, cette moto est techniquement identique à la version "R" du boober japonais : le bicylindre en V de 942 cc, le cadre double berceau en acier, la transmission par courroie ou encore les suspensions à bonbonnes séparées Öhlins sont les mêmes que sur le modèle de série.

Afin de la "café-raceriser", le constructeur d'Iwata a viré les deux sièges typiques custom, remplacé l'enveloppant garde-boue par un modèle droit et plus court et installé une coque arrière arrondie qui accueille une très belle selle monoplace en cuir brun. Une plaque numéro sur les flancs, des demi-guidons bracelets avec rétros montés vers le bas et des soufflets sur les tubes plongeurs de la fourche complètent cette transformation somme toute assez simple.

Une simplicité qui amène à s'interroger sur la possibilité de voir ce projet aboutir à quelque chose de concret, comme une série limitée par exemple... "Ce concept montre comment les propriétaires peuvent adapter et customiser leur moto, selon leurs propres goûts", répond Yamaha. Il s'agit donc en quelque sorte de défricher le terrain et de donner des idées facilement - tant sur le plan technique que financier - reproductibles...

Soit finalement une manière astucieuse d'inciter les futurs propriétaires de Bolt XV950 à piocher dans l'épais catalogue d'accessoires conçus pour cette moto et dans lequel Yamaha a récemment ajouté des couvercles de filtre à air, des silencieux Akrapovic, des roues à rayons, des guidons, des selles personnalisées, des kits de commandes avancées, etc. Ou comment Yamaha s'inspire des recettes éprouvées d'un certain constructeur américain de customs installé à Milwaukee !

Prototypes électriques PES1, PED1, Evino, Ekids et YPJ-01 Epsilon

Yamaha Motor Corporation exposera aussi à Tokyo plusieurs prototypes électriques, dont un roadster aux lignes futuristes et une moto tout-terrain animés par des batteries lithium-ion avec transmission automatique ou manuelle. Désignés sous les appellations PES1 et PED1, ces motos se distinguent par leur poids annoncé très contenu : "inférieur à 100 kg" pour le modèle routier et "inférieur à 85 kg" pour la moto-cross.

Le scooter électrique Evino, un modèle urbain aux lignes rétros, sera installé juste à côté et mettra en avant sa batterie amovible, une tenue de route annoncée "excellente" et une accélération "tout en douceur"...

Enfin, le constructeur aux diapasons dévoilera un concept de moto-cross électrique à destination des enfants, la Ekids, dont l'un des principaux avantages serait de pouvoir être transporté en voiture sans risque de salir l'intérieur avec l'essence ou l'huile !

Yamaha n'a communiqué aucune information relative à la possible commercialisation de ces modèles électriques qui vont probablement rester à l'état de prototypes, en attendant que le constructeur se lance plus sérieusement dans le "deux-roues à piles"...

En revanche, le prototype de vélo de course à assistance électrique YPJ-01 Epsilon Project 01 pourrait connaître un débouché plus rapide, dans la mesure où l'intérêt des cyclistes pour les VAE prend une certaine ampleur.

Lors des différents salons européens du vélo, notamment l'Eurobike en Allemagne ou le Salon du Cycle de Paris, chaque constructeur ou presque exposait en effet un VTT ou un vélo de course à assistance électrique, tandis que certaines stations de montagne où le VTT a la cote proposent depuis peu des VAE à la location et des parcours dédiés.

Yamaha rappelle donc à toutes fins utiles que la marque fête cette année ses 20 ans d'activités dans le domaine des vélos à assistance électrique !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Essai Z900RS SE : le meilleur des roadsters Kawasaki

Sortie en 2018, la Z900RS est déjà une excellente moto basée sur le best-seller Z900 et inspirée de l’originelle Z1 (mythique, MNC vous explique pourquoi). Or Kawasaki fête ses 50 ans de "Zed" avec, notamment, une Z900RS SE qui intègre l’amortisseur Öhlins de la Z1000R et le freinage Brembo de la Z H2. Un "Best Of" donc... et "Must Have" ?
Essai vidéo du scooter à trois-roues Kymco CV3

Kymco passe à la "puissance 3" avec son nouveau et ambitieux CV3, premier scooter à trois-roues propulsé par un bicylindre en plus d'être généreusement équipé : suffisant pour inquiéter la référence MP3 ? Réponses dans notre vidéo, en complément de notre essai complet à lire sur MNC.
Essai scooter à trois-roues CV3 : Kymco Met la Puissance 3 !

Kymco roule des mécaniques avec son nouveau scooter à trois-roues CV3 et son puissant bicylindre de 50,3 ch - architecture inédite chez les tripodes - pour se distinguer et tenter de surpasser la référence MP3 500. Pari réussi pour cette nouveauté taïwanaise accessible avec un permis voiture (B) ? Réponses dans notre essai MNC.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MP3 530 hpe Exclusive : Piaggio remodèle son best-seller

Meilleure vente de scooter Piaggio en France, le MP3 500 connaît une importante évolution en 2022. Un plus gros moteur, un nouveau look et des fonctionnalités inédites (caméra de recul !?) doivent permettre au MP3 530 hpe Exclusive de séduire les scootomobilistes avides de nouveautés... à tout prix ?
Yamaha fulmine contre la sanction "injuste et incohérente" reçue par Quartararo

Le team officiel Yamaha ne digère pas - loin s'en faut - la pénalité de tour rallongé (Long Lap) que devra observer son leader Fabio Quartararo lors du prochain Grand Prix en Grande-Bretagne. Son directeur Lin Jarvis fustige le manque d'équité, d'objectivité et de cohérence des commissaires MotoGP : rien que ça !
Pays-Bas 2 commentaires
L'Europe acte la fin des moteurs thermiques mais reconsidère les carburants synthétiques

Le conseil des ministres de l'Union Européenne valide - après d'âpres discussions - l'interdiction des moteurs thermiques à partir de 2035. Sous la pression de certains pays membres, l'Europe reconsidère toutefois la piste des moteurs hybrides rechargeables et des carburants de synthèse. 
Environnement 1 commentaire
Régulateur de vitesse moto universel Beracruise Skate Lock

Le français Philippe Beraka invente le premier régulateur de vitesse à aimants adaptable sur tous les accélérateurs de motos, scooters et quads. Simple à installer et à utiliser, ce Beracruise Skate Lock est sans entretien et inusable, en plus d'être à un prix accessible.
Le constructeur anglais CCM lance une nouvelle moto : la Classic Tracker

Clews Competition Machines (CCM) - petite marque britannique aux origines tout-terrain - produit une gamme de séduisantes motos rétros à moteur monocylindre : dernière en date, la Classic Tracker. Présentation.
Piaggio succède à KTM à la tête de l'association européenne des constructeurs de motos (ACEM)

L'association européenne des constructeurs de motos confie sa présidence à Michele Colaninno, directeur général produits, marketing et innovation du groupe Piaggio. La diminution des émissions de carbone et l'électrification sont les enjeux majeurs de son mandat de deux ans.
HJC lance le casque modulable i100 avec mentonnière réversible 

Le nouveau casque i100 de HJC est le premier modulable de la marque coréenne doté d'une mentonnière basculable sur l'arrière. Équipements et aspects pratiques font aussi partie des arguments de cet ouvrable qui répond à la nouvelle norme ECE 22-06. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...