• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
HOMEMADE
Paris, le 7 novembre 2014

Les prépas de l'usine Triumph : Bobber ou Scrambler ?

Les prépas de l'usine Triumph : Bobber ou Scrambler ?

Triumph a profité de l'EICMA pour dévoiler deux préparations ''faites maison'', réalisées sur base de Bonneville. Un concours oppose ces deux motos sur la toile et la gagnante sera désignée au salon de Birmingham. Alors, plutôt Bobber ou Scrambler ?

Imprimer

Préparation : la Scrambler selon Hinckley

Et voici ce que Triumph peut dire de sa préparation...

Allant de pair avec l'engouement croissant pour la customisation de motos, les préparations de style Scrambler se multiplient partout dans le monde. Les Scramblers d'origine correspondaient à la version tout-terrain puissante et agressive d'une moto de route. Les Desert Sleds, les Flat Trackers et autres Scramblers ont tous contribué à définir l'ADN d'une vraie Scrambler. Et c'est ce code qu'a résolument suivi l'équipe TFC2. Leur interprétation de la Scrambler serait l'expression moderne du désir de performances, de tenue de route et de capacités tout-terrain : LA Scrambler.

À peine sortie de sa caisse et avant même que la Bonneville qui leur avait été confiée ne parvienne à leur atelier, les membres de l'équipe avaient déjà en tête l'esprit de leur réalisation, basée essentiellement sur la réduction du poids et le développement de la puissance. Cette approche devait s'accorder avec la géométrie et le débattement de la suspension d'une motocross de compétition moderne, de sorte à obtenir une partie-cycle agile, adaptée à la perfection au gain de puissance. Le premier angle de travail fut le cadre acier existant, sacrifié au profit d'un châssis sur mesure en aluminium et titane, présentant une géométrie agressive et un profil déterminé. Le cadre aluminium permet également de masquer des composants tels que le mécanisme et les câbles de commande des gaz. Associé au cadre aluminium, le sublime berceau arrière en titane a été soudé à la main par l'équipe avant de recevoir une finition grenaillée et un masquage des soudures.

La finition du splendide châssis nu est l'un des seuls points à ne pas obéir strictement au principe obsédant de la chasse aux kilos en trop. Le bras oscillant retravaillé de la Speed Triple est plus lourd qu'un bloc conventionnel, mais il a été inversé et fini à la perfection, rajoutant ainsi un nouveau détail stupéfiant et un élément phare de l'identité Triumph. L'intégration de ce bras oscillant a donc nécessité l'utilisation d'un mono-amortisseur, rapprochant d'autant plus la moto de son inspiration de motocross moderne. À cet effet, la collaboration avec Nitron Racing Systems a permis de réaliser un amortisseur arrière réglé à la perfection, ainsi qu'une fourche sur mesure.

En tout début de projet, l'équipe avait envisagé l'utilisation d'un réservoir de carburant en carbone, mais elle n'était pas réellement convaincue que l'idée était réalisable. L'équipe a donc fait appel à la société Ace Fibreglass Ltd pour réaliser un réservoir entièrement en carbone, ainsi que des éléments de carénage et le support de batterie. Le poids du réservoir équivaut au tiers de celui d'origine, collant parfaitement au principe de base de l'équipe, le gain de poids et de puissance.

La Scrambler ayant désormais subi un régime drastique par rapport au modèle d'origine, l'équipe s'est alors concentrée sur son second objectif, le gain de puissance. La culasse a été réalésée avant de recevoir des grosses soupapes et des corps de papillons provenant de la Daytona, ainsi qu'un jeu de trompettes d'admission modifiées en aluminium. Pour tirer encore plus de puissance de leur bicylindre modifié, l'équipe a réalisé un jeu unique d’arbre à cames, dont le profil est emprunté à la Daytona. L'ensemble des modifications apportées au moteur est censé produire un gain de puissance de 25 %, de quoi revigorer sérieusement la moto et coller parfaitement aux capacités du nouveau châssis.

Afin de pouvoir rouler hors des sentiers battus, la Scrambler est équipées de roues Kineo de 17 pouces chaussées de pneus en 180 à l'arrière et 130 à l'avant. Pourquoi 17 pouces à l'avant ? En fait, l'équipe avant envisagé de monter une paire de pneus slicks au grip terrible, et donner à cette Scrambler ultime un style Supermoto... une idée plutôt bonne par ailleurs.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.