• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ESSAI
Paris, le 13 mars 2009

Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Les pneus français plus compétitifs que jamais !

C'est sur le sublime tracé de Portimao au Portugal que Michelin a présenté à la presse internationale son tout dernier pneu moto : le Michelin Power One. Ou plutôt ses derniers pneus car derrière la même appellation se cachent en fait 27 modèles ! Essai.

Imprimer

Le Power One 17" sculpté pour le loisir

"Nous allons aller crescendo lors de cet essai", nous annoncent les responsables de Michelin qui présentent leurs nouveautés au fur et à mesure des roulages. Ainsi commence-t-on par la découverte du Power One sculpté de 17 pouces, version "circuit/route ".

Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Ce pneu utilise une technologie déjà vue chez Michelin : le 2CT ou "Two Compounds Technology", inaugurée sur le Power Race en 2005 et décliné depuis sur les Pilot Power 2CT et Pilot Road 2 : la bande de roulement est constituée de gomme plus résistante au centre que sur les bords.

"Ses caractéristiques offrent le meilleur équilibre entre longévité d’une part et adhérence maximale sur l’angle d’autre part", rappelle Michelin. Difficile pour nous de le confirmer en seulement quelques tours de circuit, mais on peut en revanche se satisfaire pleinement de la transition entre les deux gommes lors des prises d'angles : ces dernières sont aisées et parfaitement progressives. Surtout sur la CBR600RR que Moto-Net.Com a choisi comme première monture !

Déjà disponible !

"Le Power One est disponible depuis le début de cette année", nous signale Gilles Elmoznino du service presse Michelin. En revanche pour les tarifs, il faut enquêter du côté des revendeurs. Car contrairement aux concessionnaires motos, les distributeurs de pneus sont libres de fixer leurs propres prix. "A priori, les tarifs des Power One 17" sculptés devraient se situer dans la même fourchette (entre +2 et +4% d'augmentation) que les Power Race qu'ils remplacent", nous livre notre interlocuteur : "et désormais avec Internet, on peut se faire une idée des tarifs pratiqués en quelques minutes". À vos souris, donc !

Grande nouveauté 2009, Michelin introduit sur l'ensemble de la gamme Power One (les 17" circuit/route mais également les 17" Racing et les 16,5" slicks) une nouvelle technologie baptisée SCT pour "Synthetic Component Technology"...

Comme son nom l'indique, cette "Technology" met en jeu de nouveaux ingrédients 100% synthétiques, censés offrir au pneu "une mise en régime ultrarapide". "Ces mêmes types de gomme étaient encore utilisés il y a 2 ou 3 ans en MotoGP", nous affirme d'ailleurs Éric Leyval.

Et le responsable en développement de poursuivre : "si le Power Race demandait un ou deux tours pour monter en température, le Power One lui ne demande qu'un ou deux virages". Michelin va jusqu'à assurer qu'on peut poser le genou dès le premier virage !

Petits joueurs, nous n'avons pas tenté d'attaquer dès le premier droit du circuit à la sortie des stands. Mais il est vrai que bien avant la fin de la première boucle, que ce soit sur la sympathique CBR600RR, la coupleuse KTM RC8 ou la rageuse MV Agusta F4 1078 RR, les gommes nous ont permis de prendre des angles conséquents.

Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais ! Éric Leyval - Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Dès la première boucle, les Power One permettaient déjà de négocier à vive allure la grande courbe commandant la ligne droite du circuit - on peut en sortir à plus de 200 km/h ! -, sans craindre de perte d'adhérence ou de glissade à la Xaus (lire la fin de la seconde manche, Moto-Net.Com du 3 novembre 2008) !

Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Et sur l'angle maxi, le pilote bénéficie quasiment d'un pneu slick... "Pour rappel, c'est Barry Sheene qui fut le premier à remporter une course avec un slick, en 1977", rappelle Éric Leyval pour introduire la troisième trouvaille de Michelin : le NST pour "Near Slick Technology".

Le pneu est donc à 95% slick, les 5% de rainures servant principalement à "homologuer le pneu pour les championnats non slicks", explique-t-il. Ce ratio permet en outre au Power One sculpté de s'aventurer sur route.

Niveau grip, le Power One se montre donc largement à la hauteur, et bien couillus seront ceux qui le feront partir en glisse ! Les à-coups à la remise des gaz et le frein moteur conséquent du bicylindre de la RC8 n'ont pas surpris le pneu arrière, pas plus que la puissance du 4-cylindres de la F4 qui demande à être cravaché pour s'exprimer.

Essai Michelin Power One : Les pneus français plus compétitifs que jamais !

Quand au profil, il reste suffisamment rond pour ne pas rendre la moto trop nerveuse au moment de virer. Sa carcasse "pas trop rigide" participe activement à cette rapide mise en confiance : "encore une fois, le Power One circuit/route devait être facile", rappelle le responsable R&D de Michelin.

D'après le Bibendum, le segment du pneu sportif a augmenté de 90% en dix ans. Une tendance qui n'est pas prête de s'inverser et qui légitime à elle seule les efforts considérables de Michelin et de ses concurrents, investis dans le développement de ses pneus à la fois performants et accessibles !

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.