• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FAITES VOS JEUX
Paris, le 21 mai 2015

Les pilotes WSBK débarquent à Donington Park

Les pilotes WSBK débarquent à Donington Park

La sixième des treize épreuves du World Superbike 2015 se déroule ce week-end à Donington Park. Les pilotes britanniques qui trustent les premières places au championnat seront très durs à battre, mais nos trois pilotes français sont motivés... Preview.

Imprimer

Depuis son ouverture en Australie, le championnat du monde de Superbike 2015 a été largement dominé par un homme : Jonathan "prosternez-vous, je suis votre nouvelle divinité" Rea. La nouvelle recrue du team officiel Kawasaki a en effet raflé huit victoires et deux deuxièmes places en dix courses, ne laissant filer que 10 points sur les 250 maxi.

À 87 points du leader nord-irlandais, Leon Haslam n'est quant à lui sorti du Top 4 qu'à une seule reprise, lors de la dernière sortie à Imola : à force d'attaquer sur son indocile Aprilia, la "Pocket Rocket" a fini par s'envoler... Heureusement pour lui, les bobos dus à son highside ne devraient pas le gêner pour ses courses à domicile.

Propulsé à la 3ème place du provisoire grâce à son "petit doublé" de secondes places il y a deux semaines en Italie, Tom Sykes semble avoir trouvé les bons réglages sur sa ZX-10R. Le Ninja anglais compte donc parmi les grands favoris dimanche. Rappelons que le champion du monde 2013 a empoché à Donington deux "vrais doublés" en 2013 et 2014...

Quatrième à 5 petits points de "Major Tom", Chaz Davies espère que sa Panigale R ne lui réservera pas de - deux ! - nouvelle(s) mauvaise(s) surprise(s) en Grande-Bretagne. Sa Ducati - d'usine, pourtant - est effectivement tombée en panne lors des deux manches à Imola, empêchant le pauvre Gallois de marquer le moindre point...

Les jeux de Donington Park sont ouverts

Cinquième du championnat et auteur de son premier podium en WSBK lors de la seconde manche italienne, Jordi Torres (Aprilia) visera de nouveau le Top 3 en Angleterre. L'objectif sera le même pour Davide Giugliano (Ducati), de - grand ! - retour à la compétition. Mais deux autres pilotes britanniques seront aussi à surveiller de près...

Alex Lowes peine à régler l'électronique Magnetti Marelli montée sur sa Suzuki depuis trois épreuves, mais il profitera de l'appui des siens - son jumeau Sam en tête ! - pour se transcender. Cinquième du classement Superpole - trusté par les "British" -, Alex a le talent nécessaire pour hisser sa bonne vieille GSX-R aux avant-postes.

Comme "Chazie" enfin, Leon Camier a connu un week-end noir à Imola. Privé de SP2 (phase finale de la Superpole) à cause d'un bouchon de radiateur défectueux, l'unique pilote officiel MV Agusta est tombé en première manche et a du abandonner la seconde. Il cherchera dimanche à améliorer son meilleur résultat 2015 : 8ème à Phillip Island.

Notons pour le "fun" que Jonathan, Tom, Chaz et Alex n'ont pas attendu les courses de dimanche pour s'imposer sur leurs terres : ils représentaient ce matin la Grande-Bretagne aux originaux "Jeux de Donington Park" (courses avec oeuf, courses en sac et à trois jambes) !

La fine équipe GB s'est imposée sur celle du "Reste du monde" composée de Leon Camier (qui réside en Andorre), de l'espagnol Roman Ramos, de l'argentin Leandro Mercado et du "Frenchie" Sylvain Guintoli sur le score de 11 à 7. Leon Haslam, qui devait se préserver, tenait le rôle d'arbitre.

Dans le clan français, Sylvain Guintoli est particulièrement enthousiaste à l'idée de participer à cette sixième épreuve du Mondial Superbike 2015 : marié depuis de nombreuses années à une - très belle - anglaise et père de quatre adorables enfants, "Guinters" a élu domicile non loin de Donington Park.

"J'ai fait quelques bonnes courses à Donington par le passé et il est toujours agréable de courir "à la maison" avec ma famille à proximité", souligne le "Number One" de la discipline. "Beaucoup d'amis vont venir me soutenir ce week-end, alors espérons que nous pourrons leur assurer un beau spectacle".

"Nous avons réussi à nous en sortir dans la première course à Imola et nous en avons retenu quelques points positifs, mais nous n'étions pas vraiment dans le rythme et il nous reste encore quelques étapes à franchir avant que je puisse piloter la CBR comme je le voudrais", prévient toutefois Sylvain.

Allez les Bleus !

Sixième du championnat à 164 points (cent-soixante-quatre points !) de "JR" et à 23 de Jordi Torres, Guintoli n'a obtenu comme meilleur résultat cette année que trois cinquièmes places, mais compte sur de "nouvelles choses à tester à Donington" pour améliorer sa saison.

"C'est vraiment bien que l'équipe travaille si dur et réponde de manière positive", souligne le pilote Honda n°1. Pour "l'aider" à rouler plus vite, il pourra également compter sur son coéquipier au n°60, Michael van den Mark : le champion du monde de Supersport en titre aimerait atteindre le podium, comme à Assen !

Comme bon nombre de pilotes, "j'aime vraiment la piste de Donington", déclare Sylvain, "en particulier le rythme rapide de la première partie et, bien que certains autres pilotes n'aiment pas la dernière section, j'y vois de bonnes opportunités de dépassements et une source de beaucoup de plaisir". Miam, miam !

Randy de Puniet apprécie moins cette ultime portion "Melbourne Loop", greffée au parcours initial afin d'atteindre une longueur suffisante (4020 m au lieu de 3149) pour accueillir des courses de rang international : "je n'aime pas trop les deux derniers virages", avoue-t-il.

Le pilote Suzuki a néanmoins de "bons souvenirs de Donington Park parce que j'y avais remporté ma dernière victoire en Grand Prix en 2005, en 250cc, et que j'étais aussi monté sur le podium en MotoGP en 2009", rappelle le n°14. "C'est une petite piste et je l'aime beaucoup".

Au-delà de la piste, Randy aime aussi "courir en Angleterre car les fans britanniques adorent la moto, ils respectent les pilotes, l'ambiance est toujours géniale et c'est toujours un plaisir de rouler là-bas". La météo y joue également un rôle important : "ce sera peut-être notre première course sur le mouillé !", note-t-il.

Avant tout, Mister de Puniet "espère vraiment que nous pourrons trouver des solutions pour disposer d'un bon réglage de base sur la GSX-R ce week-end et commencer à bosser dès le vendredi matin. Je veux me faire plaisir sur la moto et être en mesure de faire de bonnes courses dimanche", conclut notre deuxième représentant (19ème du classement avec 15 points).

Crédité de 5 points au général (24ème), Christophe Ponsson tentera lui aussi d'augmenter son pécule au sein de sa nouvelle équipe Kawasaki Pedercini. Au lendemain des courses à Imola, le jeune pilote français - à 19 ans, il est le benjamin du plateau - avait déjà hâte de rouler à Donington Park, l'une de ses pistes préférées.

Écarté de la catégorie Superbike en début de saison, Sylvain Barrier roule toujours mais en Superstock 1000 (et championnat italien CIV) aux commandes d'une Yamaha R1. Jérémy Guarnoni, qui suit le même programme, est monté sur le podium en CIV la semaine dernière à Vallelunga.

Florian Marino en revanche ne pourra pas faire résonner la Marseillaise sur le circuit d'outre-Manche : il récupère encore de sa lourde chute à Imola. On compte donc sur ses compatriotes en STK 1000... Ainsi que sur le "Gallic Rooster" Jules Cluzel et Lucas Mahias en Supersport 600 !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...