• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Magny-Cours, le 15 septembre 2009

Les pilotes de la Honda Michelin n°63 déçus mais fair-play

Les pilotes de la Honda Michelin n°63 déçus mais fair-play

Suite à la rétrogradation pour réservoir non conforme de la Honda du Michelin Power Research Team n°63, qui dégringole à la 10ème place après avoir brillamment terminé deuxième le Bol d'Or 2009, les pilotes sont déçus mais fair-play. Explications.

Imprimer

Suite à la rétrogradation pour réservoir non conforme de la Honda du Michelin Power Research Team n°63, qui dégringole à la 10ème place après avoir brillamment terminé deuxième le Bol d'Or 2009, les pilotes sont déçus mais fair-play. Explications.

Les pilotes de la Honda n°63 Michelin ne sont pas restés longtemps sur le podium...Le Bol d'Or 2009 se termine donc sur un coup dur pour les talentueux pilotes de la Honda n°63 du Michelin Power Research Team...

Alors qu'ils étaient parvenus à arracher une très belle deuxième place après une intense bagarre avec la Suzuki n°1 du SERT, la Yamaha n°94 du GMT et la Kawasaki n°11 de Gilles Stafler (lire notre Dossier spécial Bol d'Or en direct), ils étaient finalement pénalisés dans la soirée sur décision de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) pour avoir utilisé un réservoir non conforme (lire Moto-Net.Com du 13 septembre 2009).

 DOCUMENTS VIDÉO  
Magny-Cours, 13 septembre 2009 - 02h15 - Ravitaillement de la Honda n°63 Michelin. Vidéo © Moto-Net.Com.

Les pilotes (William Costes, Josep Monge et Matthieu Lagrive) sont naturellement déçus par cette "mauvaise nouvelle", mais restent fair play et motivés. "Je respecte la décision, c'est une erreur de jeunesse de la part du team qui ne fera pas appel et assume cette erreur", explique ainsi Matthieu Lagrive qui tient à souligner que "ce défaut technique du réservoir ne nous a en rien avantagé, car il faut savoir que pour des mesures de prudence décidées par le team, nous réalisions des relais plus court que les autres équipages".

La Honda n°63 ne consommait ainsi que "84% des 24 litres injectés et autorisés durant toute l'épreuve" (soit un peu plus de 20 litres, NDLR), ce qui signifie que la capacité supérieure du réservoir (24,86 au lieu de 24) ne lui a pas permis de gagner du temps en ravitaillant moins souvent.

"Donc sur la forme, c'est comme ça mais sur le fond, on mérite bien notre 2ème place", estime Matthieu à qui on ne pourra "pas enlever la très belle aventure" vécue durant ce Bol d'Or aux côtés de Michelin. "Et ce n'est qu'un début", conclut-il, "car avec des pneumatiques aussi performants il y a de belles choses à réaliser ! Merci pour vos messages de soutien durant toutes ses 24 heures et à bientôt pour de nouvelles aventures !"

De son côté, le pilote espagnol Josep Monge se dit naturellement "frustré" de ne pas être resté sur le podium, mais il assure que "nous reviendrons car nous sommes touchés mais pas blessés !"

A suivre... Restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).
La Suzuki Katana un peu plus moderne et bien plus classe en 2022

Étroitement dérivée de la GSX-S1000, la Katana 2022 disposera d’un 4-cylindres de dernière génération plus propre, plus costaud et plus sophistiqué, tandis que sa partie cycle et ses lignes ne bougent pas. Les deux nouveaux coloris en revanche se veulent plus "premium". Découverte.
Roadster 4 commentaires
Honda refait "Forza" avec son nouveau scooter ADV350

Honda ajoute un nouveau scooter dans sa gamme 2022 avec l'ADV350, qui associe le look baroudeur apprécié du X-ADV 750 et le moteur du Forza 350. Présentation.
Scooters 3 commentaires
La Yamaha MT-10 SP à suspensions électroniques repart pour un tour 

La patronne est de retour. La MT-10 SP qui chapeaute la gamme des roadsters MT chez Yamaha profite pour 2022 des mêmes évolutions que la MT-10 "tout court". Elle intègre la dernière génération de suspensions semi-actives Öhlins, conserve ses durits de freins tressés et se pare d’un sabot moteur. Présentation.
Roadster 4 commentaires
La Versys 650 continue son bonhomme de route en 2022

L’un des trails - routiers - préférés des motards français évolue en 2022 : la Versys 650 conserve l’essentiel de sa mécanique largement éprouvée et se concentre sur la cosmétique et l’électronique : la petite Kawasaki reçoit une nouvelle tête et une nouvelle bulle, ainsi qu’un écran couleur et un antipatinage. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

  • En savoir plus...