• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 11 août 2015

Les officiels Ducati aimeraient que la roue tourne plus vite

Les officiels Ducati aimeraient que la roue tourne plus vite

Cinquième et neuvième du GP d'Indianapolis , Iannone et Dovizioso terminent surtout la deuxième course MotoGP américaine avec respectivement 21 et 32 sec de retard sur le vainqueur, Marc Marquez ! Pour les deux officiels Ducati, des évolutions sont nécessaires sur leur GP15 afin de renouer avec leur compétitivité du début de saison...

Imprimer

Cinquième et neuvième du GP d'Indianapolis, Iannone et Dovizioso terminent surtout la deuxième course MotoGP américaine avec respectivement 21 et 32 sec de retard sur le vainqueur, Marc Marquez ! Pour les deux officiels Ducati, des évolutions sont nécessaires sur leur GP15 afin de renouer avec leur compétitivité du début de saison...

Des évolutions probantes à Brno ?

Après avoir surpris et inquiétés lors de la première course au Qatar (2ème et 3ème derrière Rossi), puis être ensuite montés sur le podium à plusieurs reprises (à Austin, en Argentine et en France pour Dovi, au Mugello pour Iannone), les pilotes officiels Ducati sont aujourd'hui rentrés dans le rang… 

Comme en Allemagne avant la trêve, Andrea Iannone termine la course d'Indianapolis à la 5ème place, à plus de 20 secondes des "4 fantastiques" (Rossi, Lorenzo, Marquez et Pedrosa). Et sans jamais avoir été en mesure de les inquiéter...

Malgré une vitesse et une régularité réellement convaincantes (aucune chute en course et une 6ème place à Jerez comme plus mauvais résultat), le jeune italien cède la 3ème du provisoire à Marquez.

Agacé par la tournure des évènements, le n°29 s'en prend notamment aux pneus pour expliquer sa relative contreperformance (5ème en MotoGP, ce n'est pas la honte non plus !). Engagées en catégorie "Factory Open", les Ducati n'avaient effectivement pas accès aux slicks durs réservés aux seules motos Factory à Indianapolis… 

"J’ai pris un très bon départ mais je n’avais malheureusement pas le rythme pour rester dans le groupe de tête. J’ai donc fait ma propre course et ce n’était pas facile de garder Smith derrière jusqu’à la fin. Avec un pneu plus dur, nous savions que les quatre premiers allaient être un peu plus rapides mais nous nous sommes bien défendus et je pense que nous ramenons à la maison le meilleur résultat que nous pouvions obtenir aujourd’hui", affirme celui qui se surnome "The Maniac" car il aime que les choses soient bien rangées.

Pour autant, les pneus n'expliquent pas tout : même en essais, alors qu'ils ont pourtant accès au pneu tendre Open idéal pour claquer un chrono, les Ducati n'ont jamais été dans le coup. Qui plus est, tout le monde a roulé en médiums lors de l'avant-dernière course en Allemagne, et le résultat fut identique à celui de ce week-end : les Rouges ont dégusté…

"Maintenant nous devons trouver une réponse pour sortir de cette période, au cours de laquelle nous ne semblons pas avancer, et d’à nouveau nous battre pour le podium, comme en début de saison", admet Iannone, conscient que sa GP15 a perdu de sa superbe.

A cela, trois explications : la première provient évidemment du fait que la Ducati a perdu une partie de ses avantages, comme son réservoir de 24 litres (22,5 L désormais). Deuxième raison : la prévisible montée en puissance des Honda et Yamaha officielles, en constante amélioration pendant la saison. Contrairement à ses rivaux japonais, le constructeur italien semble stagner au niveau technique, comme si ses concepteurs avaient épuisé toutes leurs cartouches cet hiver pour revenir au niveau... 

Enfin, les premiers circuits de la saison ont été favorables au puissant V4 de l'italienne : le Qatar, Austin, Termas de Rio Hondo ou encore le Mugello et Barcelone possèdent de longues portions favorables aux moteurs performants.

"Il faudra bien que la situation change, tôt ou tard"

D'autre part, cette période moins faste pour Ducati correspond aussi à une méchante baisse de régime de son pilote phare, Andrea Dovizioso... Alors qu'il briguait en toute logique le titre suite à ses trois deuxième places consécutives sur les 3 premières courses, "Dovi" s'est soudainement effondré au tiers de la saison.

Contraint à l'abandon sur problème technique au Mugello, le n°4 a ensuite enchainé les courses ratées : chute en Catalogne et en Allemagne, 12ème à Assen, et 9ème ce week-end à Indy…

Dur, dur pour le pilote de Forlimpopoli, qui semble souffrir de la comparaison avec son jeune et talentueux équipier avec lequel il nous avait confessé n'avoir aucun échange visant à développer conjointement la Ducati (lire notre Interview exclusive du 19 mai 2015)...

Comme Iannone, Andrea Dovizioso déplore le manque d'évolutions de sa moto et attend par conséquent de botte ferme le nouveau moteur annoncé la semaine prochaine à Brno. L'Italien, bousculé dans le deuxième virage à Indy, espère ainsi rebondir et mettre derrière lui ses contreperformances actuelles… 

"Au départ, j’ai eu la malchance de me trouver au mauvais endroit au mauvais moment dans le virage 2. En essayant d’éviter un contact avec Smith, Crutchlow a relevé et j’ai dû sortir de piste pour l’éviter. C’était dommage parce que partir derrière et remonter est très compliqué sur cette piste, sur laquelle on ne peut pas se permettre d’être trop agressif. Tout compte fait, mes chronos en course n’étaient pas mauvais mais nous aurions évidemment pu mieux faire. Il m’est arrivé beaucoup de choses sur les dernières courses et il faudra bien que la situation change, tôt ou tard !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...