• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUEBEC
Paris, le 1er juin 2000

Les nouvelles règles du permis moto québécois

Devant l'augmentation de la mortalité routière, le ministre des Transports québécois, Guy Chevrette, vient de prendre une série de mesure diversement appréciées par les motards locaux.

Imprimer

Afin de réduire le nombre de motards victimes d'accidents, en augmentation depuis 1998, le ministre québécois des Transports, Guy Chevrette, a mis en place une table de concertation regroupant les intervenants majeurs dans le domaine de la moto. Depuis décembre 1999, ces "experts" sont réunis afin de "proposer au ministre des moyens ou actions visant à réduire le bilan routier et à modifier le comportement des motocyclistes sur le réseau routier". Leur rapport, rendu public, le 15 mai, préconise notamment une révision du permis pour que celui-ci comporte des tests théoriques et pratiques plus élaborés, ainsi qu'un examen de conduite sur route. Une augmentation du permis est également prévue - vous savez que les motards québécois payent leur permis tous les deux ans : voir notre Dossier spécial Québec -, en fonction du nombre de points d'inaptitude accumulés par l'intéressé. Comme en France depuis la loi Gayssot, les experts recommandent également l'mputation de la responsabilité d'une infraction au propriétaire de la moto lorsque le conducteur se soustrait à l¹interception policière. Suite à ces recommandations, le ministre a décidé de rendre les cours de conduite obligatoire pour les "apprentis motocyclistes", de former un comité chargé d'analyser les moyens de limiter la vitesse ou restreindre la puissance des moteurs pour les débutants (en clair, le bridage), et de revoir la tarification du permis afin qu'elle prenne mieux en compte des points d'inaptitude traduisant des comportements à risque. Enfin, les motards québécois risquent de perdre leur permis s'ils sont flashés à deux reprises à plus de 150 km/h... Interrogé par Moto-Net, un motard français exilé au Québec avoue sans détour son désarroi : "Quand on voit que l'on ne peut pas rouler toute l'année, que les routes sont en très mauvais état, que la vitesse sur autoroute est limitée à 100 km/h, que les contrôles policiers sont omniprésents, que les gammes de motos disponibles sont ridicules par rapport à l'Europe, et que l'on doit payer son immatriculation tous les ans et son permis tous les deux ans, il est clair que le Québec n'est vraiment pas le paradis du motard"... Amis québécois, votre opinion ?

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...