• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 15 juin 2016

Les normes Euro 4 précipitent la fin de carrière de plusieurs motos Suzuki

Les normes Euro 4 précipitent la fin de carrière de plusieurs motos Suzuki

Les normes Euro4 signent la fin de carrière de nombreuses motos - notamment chez Kawasaki , KTM ou Yamaha - dont la conception trop ancienne ou le faible volume de ventes n'autorisent pas une remise à niveau. Suzuki n'y coupe pas et les Bandit GSX650 F et Inazuma 250 quittent le catalogue, sans doute bientôt suivis par d'autres modèles.

Imprimer

Les normes Euro4 signent la fin de carrière de nombreuses motos - notamment chez Kawasaki, KTM ou Yamaha - dont la conception trop ancienne ou le faible volume de ventes n'autorisent pas une remise à niveau. Suzuki n'y coupe pas et les Bandit GSX650 F et Inazuma 250 quittent le catalogue, sans doute bientôt suivis par d'autres modèles.

La fin de la saga Bandit ?

Selon nos informations, le gros 4-cylindres de 1255 cc refroidi par eau de la gamme Bandit 1250 ne bénéficiera pas lui non plus des modifications permettant sa mise en conformité avec Euro4, entraînant de facto la prochaine disparition des deux dernières motos l'utilisant dans la gamme actuelle : la routière GSX1250F et la version semi-carénée Bandit 1250S, légèrement remaniée l'an dernier.

Les versions roadsters des Bandit ayant déjà rendu les armes (d'abord la Bandit 1250N en 2012, puis la 650N au printemps dernier), l'emblématique saga Bandit pourrait donc s'éteindre purement et simplement, et même assez rapidement puisque la norme Euro 4 sera imposée à toutes les motos neuves le 1er janvier 2017.

"Nous préférons nous concentrer à l'avenir sur des motorisations et des plateformes plus récentes comme celle des GSX-S1000", explique à MNC Dominique Li-Pat-Yuen, responsable marketing et communication de la filiale française, en nous confirmant que les "B12" sont effectivement en fin de carrière. 

Autre moto fatalement impactée par la mise aux normes : la cultissime VanVan 125 et sa version de 200 cc récemment réintroduite en France, dont le monocylindre à air ne répond pas aux nouvelles normes. Malgré son image de "moto des sables" très appréciée avec ses gros pneus à crampons, la VanVan doit forcément évoluer en profondeur pour aborder le virage Euro4. Or, tout semble indiquer que ce ne sera pas le cas...

"Nous n'avons pas passé de nouvelles commandes pour ce modèle", nous répond prudemment Suzuki France en évitant soigneusement de statuer sur la probable fin de parcours du VanVan. Mais la confirmation de l'absence de commandes pour la saison à venir suffit à faire passer le message : la VanVan vit très probablement sa dernière année de présence en concessions.

Le verre à moitié vide ou à moitié plein ?

Selon que l'on considère les choses de manière positive ou négative, la disparition de ces motos dans la gamme Suzuki - et probablement aussi des scooters, comme les plus anciens Burgman - peut-être interprété de différentes façons : certains se réjouiront par exemple des affaires à réaliser sur les stocks de toutes ces motos à écouler.

D'autres en revanche s'inquiéteront de ce "déshabillage" massif de l'offre moto Suzuki, déjà en manque de renouvellement et de produits inédits ces dernières années.

Pas d'alarmisme cependant : le blason d'Hamamatsu prévoit très certainement de combler les vides avec des nouveautés, sans doute à découvrir cet automne durant les salons moto. 

Une version toute carénée de la GSX-S constituerait par exemple une intéressante remplaçante aux Bandit 1250 - à condition d'aller plus loin vers le confort que la GSX-S1000F -, grâce à son excellent moteur de GSX-R1000 et sa partie cycle franchement réussie.

Et pourquoi pas une VanVan 650 ?

Par ailleurs, MNC rêve depuis longtemps d'une VanVan de moyenne cylindrée, conservant le même look que la version actuelle mais dotée d'un moteur de 500 à 700 cc... Pourquoi pas, par exemple, avec le très pêchu V-twin de 650 cc récemment remis au goût du jour sur la "nouvelle" SV650 ?

Une telle moto constituerait à nos yeux une brillante alternative à la Ducati Scrambler, ancrant de plain-pied Suzuki dans la tendance "néo-rétro" et ses parallèles avec le monde du surf soigneusement cultivés par certains constructeurs et des événements comme les Wheels and Waves

Interrogé sur cette éventuelle "VanVan 650", Dominique Li-Pat-Yuen n'est pas resté insensible à nos arguments... mais n'est absolument pas en mesure de nous confirmer l'existence de ce projet dans les cartons des ingénieurs japonais...

Dommage, car Suzuki possède déjà avec la VanVan la base esthétique (phare rond, échappement haut, pneus crantés, selle plate, guidon relevé) et la légitimité pour s'engouffrer dans la brèche "Scrambler".

"En revanche, de nouvelles déclinaisons sont à venir sur la base de la SV650, dont les versions Café Racer et Yoshimura Edition prévues pour début 2017, ainsi qu'une déclinaison Scrambler, justement", nous rappelle le responsable marketing !

Autrement dit, MNC et ses lecteurs n'ont plus qu'à rester connectés pour découvrir les moyens employés par Suzuki pour nous surprendre : avec l'arrivée prochaine de la nouvelle GSX-R1000 et son 4-cylindres à distribution variable, tout ça s'annonce plutôt prometteur !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP de Catalogne Essais FP2 : Zarco à un souffle du meilleur temps de Morbidelli ! 

Franco Morbidelli s'adjuge in extremis le chrono de référence de la première journée du GP de Catalogne sur sa Yamaha privée, suivi à seulement 0,109 sec par Johann Zarco qui est de loin le meilleur pilote Ducati des essais libres 2 ! Brad Binder sur KTM complète ce classement très ouvert. Compte rendu et classement.
GP de Catalogne 5 commentaires
Rossi détaille le contrat 2021 qu'il doit signer ce week-end au GP de Catalogne

Deux semaines après avoir démenti les rumeur de sa retraite, Valentino Rossi annonce qu'il devrait signer son contrat 2021 avec le team satellite Yamaha Petronas SRT en marge du GP de Catalogne. Un contrat d'un an sans option pour l'année suivante... mais sans interdiction non plus !
Marc Marquez ne sait pas quand il reviendra...

Grand absent de cette folle saison MotoGP 2020, Marc Marquez regarde les courses de moto sur son canapé... Alors que le championnat du monde débarque à Barcelone tout près de chez lui, le pilote Repsol Honda se livre à une longue séance de questions réponses avec son team. Interview vidéo.
MotoGP 2020 7 commentaires
Nouvelle Honda CB125F 2021 : la moto utilitaire se surpasse avec Euro5 !

Honda profite du passage obligé aux normes moto Euro5 pour mettre à jour à sa populaire CB125F : nouvel habillage, moteur encore plus économique et 11 kg de moins sur la balance comptent parmi les atouts de cette nouveautés 2021 accessible avec le permis B (voiture) et formation de 7 heures. Présentation.
M1000RR : BMW lance sa première moto M, sur base de S1000RR

Depuis les années 70 chez les amateurs de sport auto, la lettre M évoque le "must" en termes de voitures BMW. Un demi-siècle plus tard, la marque allemande lance sa première moto affublée du même logo : la M1000RR, une S1000RR (re)taillée pour la compétition. Présentation et comparaisons, photos et vidéo...
Motos 2 commentaires
Un été 2020 exceptionnellement prolifique pour le marché moto et scooter

Traditionnellement calmes pour les concessionnaires moto et scooter, les mois de juillet et août ont été particulièrement dynamiques en 2020 : +31,2% et +17,2% par rapport à 2019. Pour analyser cet été en pleine "guerre" contre le Covid, Moto-Net.Com s'est tourné vers la concession Kawasaki Paris Grande Armée... Bilan.
La Tesi H2 bientôt en France dans les concessions Bimota et Kawasaki

L'inédite Bimota Tesi H2 commercialisée en Italie à partir du 1er octobre 2020 devrait bientôt arriver en France. La marque italienne - détenue à 49,9% par Kawasaki - constitue actuellement son réseau et sollicite naturellement les concessions vertes. Explications avec le responsable marketing, Gianluca Galasso...

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...