• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ITALIE
Paris, le 9 août 2004

Les négociations continuent pour la reprise d'Aprilia

Les négociations continuent pour la reprise d'Aprilia

Après le rejet de l'offre Ducati par Aprilia, les négociations se poursuivent pour la reprise du groupe de Noale. Piaggio semble plus que jamais en pole position, mais Ducati persiste et maintient sa proposition...

Imprimer

Alors que Ducati semblait le plus avancé parmi les candidats à la reprise d'Aprilia (lire Moto-Net Business), la compétition se poursuit pour la création d'un géant italien du deux-roues.

Aprilia a en effet rejeté l'offre de Ducati et mis un terme au processus de négociations exclusives (lire Moto-Net du 19 juillet 2004), relançant du même coup la candidature du groupe Piaggio (Piaggio, Vespa, Gilera et Derbi) qui a déposé une offre de reprise confidentielle valable jusqu'au 14 août.

Roberto Colaninno, président de Piaggio et patron de la société d'investissements IMMSI qui contrôle le groupe, a ainsi réaffirmé sa volonté "d'héberger sous un même toit tous les constructeurs italien de deux-roues". Son plan reposerait notamment sur le maintien de l'activité industrielle d'Aprilia, la conservation des usines et des employés et le développement de ses marques commerciales (Aprilia, Laverda et Moto Guzzi).

Mais Ducati ne s'avoue pas vaincu et maintient son offre qui ne sera pas modifiée. "Nous avons respecté, tant dans la forme que sur le fond, les procédures exigées par les conseillers d'Aprilia", estime Federico Minoli, président de Ducati. L'offre de Ducati reposait sur la poursuite des activités d'Aprilia jusqu'à la fin de la période de surveillance judiciaire prévue cet automne, une augmentation de capital "d'au moins 40 millions d'euros", la conversion d'une partie de la dette d'Aprilia en actions Ducati cotées à la bourse de New York et de Milan et le maintien d'un rôle honorifique pour les actuels actionnaires du groupe. "Nous sommes intimement convaincus que notre proposition reflète la valeur réelle du groupe Aprilia et qu'elle offre toutes les garanties aux actionnaires impliqués dans la transaction. C'est pourquoi nous n'avons pas l'intention de modifier notre offre et nous laisserons aux conseillers d'Aprilia (Interbanca et Caretti, NDLR) la possibilité de l'examiner plus attentivement", indique encore Federico Minoli.

Outre Piaggio, seraient encore en compétition pour la reprise d'Aprilia l'autrichien BRP-Rotax, filiale du canadien Bombardier, et le taïwanais Kymco, qui selon certaines rumeurs aurait formulé l'offre la plus élevée...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...