• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
QUALITÉ 4K
Paris, le 2 novembre 2021

Les motos routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes Euro5

Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Les mises à jour 2022 sur les K1600GT, GTL, B et Grand America sont aussi légères que précieuses, voire indispensables en ce qui concerne le 6-en-ligne qui passe enfin la norme Euro5 ! D’autres points techniques évoluent pour rester aux avant-postes de la catégorie Moto GT... Présentation.

Imprimer

Pour conserver au catalogue BMW Motorrad leurs K1600 (Grand Tourisme, Grand Tourisme de Luxe, Bagger et Grand America), les motoristes de Munich n’avaient plus le choix : il leur fallait retravailler le phénoménal 6-cylindres afin de se plier à la norme antipollution et antibruit actuellement en vigueur (Euro5).

"Les améliorations techniques principales se résument, entre autres, à l'utilisation d’une commande moteur BMS-O, de deux capteurs de cliquetis et de deux sondes lambda à large bande supplémentaires", détaillent les allemands qui peuvent être fiers de leur mise à jour...

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Non content de respecter "des valeurs d'émission nettement plus faibles, la puissance et le couple du moteur six cylindres se voient également améliorés", signalent les ingénieurs. Inchangée, la puissance maxi de 160 chevaux est atteinte dès 6 750 tr/min, soit 1000 trous plus bas que sur la version Euro4. Parallèlement, le couple passe de 175 Nm à 180 Nm à 5 250 tr/min toujours.

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

L’électronique des "K-seize" subit également une mise à jour pour 2022 légère et néanmoins intéressante : le contrôle dynamique du frein moteur (MSR) est désormais présent d’origine, tout comme la dernière génération de suspensions ESA Dynamic qui intègre la compensation de charge automatique, récemment testée et approuvée par MNC sur la R18B.

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Déjà vu aussi sur le Journal moto du Net et source de bien des jalousies de la part des utilisateurs de K1600 actuelles, l’instrumentation entièrement digitale et colorisée de la récente R1250RT est logiquement adoptée par les quatre machines de classes supérieures...

Gigantesque donc hyper lisible, cette dalle facilite grandement l’utilisation de sa moto notamment via l’excellent multi-contrôleur grâce auquel le pilote garde toujours la main sur le volume de sa sono (la version 2.0 est montée de série sur les GTL et Grand America, optionnelle sur les GT et B) et navigue rapidement dans les sous-menus.

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

De plus, "le nouvel écran couleur de 10,25 pouces permet d'afficher une carte de navigation dans le combiné d'instrumentation, de sorte qu'aucun affichage supplémentaire ne soit nécessaire", souligne le constructeur de moto qui fait bien de se fournir chez Bosh (comme Ducati, Kawasaki, etc.). Fini le GPS annexe ou le smartphone fixé plus ou moins solidement à la moto !

À l’instar de la RT également, les GT, GTL, B et "GA" profite du passage à Euro5 pour se faire lifter... sous prétexte de sécurité ? Selon BMW en effet, le "nouveau projecteur Full LED, qui intègre une nouvelle signature lumineuse, éclaire la route d’une lumière claire à la netteté inégalée et souligne le positionnement premium de la famille K 1600".

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Selon MNC, l’allure de chouette hibou grand duc des anciens modèles cèdent sa "face" à des phares plus modernes qui, de série, "pivotent et éclairent le virage en fonction de l’inclinaison de la moto". De même, "en faisant pivoter l'ensemble des feux (±2°), les phases dynamiques (freinage, accélération) sont automatiquement contrôlées et un éclairage optimal est assuré à tout moment". Brillant, "nein" ?

Dès maintenant disponibles "à la commande" (!) en France, "les nouvelles BMW K 1600 GT, GTL, B et Grand America sont chacune disponible dans un coloris de série, une variante de style propre et dans une variante "Option 719" exclusive", conclue BMW Motorrad.

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

"L'Option 719 "Midnight", proposée sur les BMW K 1600 B et K 1600 Grand America, est particulièrement remarquable", se permet d’ajouter la marque à l’hélice, "avec sa robe Meteoric Dust II métallisée sublimée par le thème "Galaxy" appliqué selon un procédé d'impression par transfert d'eau". Le résultat est aussi spatial que "spezial"...

 Les routières BMW K1600 et leur 6-cylindres adoptent les nouvelles normes

Comptez 27 440 euros pour une K1600GT de base (34 000 euros "full options" d’après le configurateur en ligne), 29 640 euros pour une K1600GTL (jusqu’à 35 100 euros avec la finition Pro, les jantes forgées, etc. toujours), 27 490 euros la K1600B (34 640 euros avec la totale dont bulle teintée et béquille centrale) et 30 900 euros pour une Grand America (39 700 euros maxi).

Gamme BMW K1600 2022 : la vidéo officielle

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Essai X-Ride 650 (17 et 21 pouces) : attention à la Mash !

Mash, marque française de motos construites en Chine, grimpe une marche supplémentaire via un monocylindre de 644 cc qui propulse notamment un attirant Scrambler en 17 pouces : la X-Ride 650. MNC l'a brièvement testé, ainsi que le prototype de présérie dans son inédite configuration trail en 21 et 18 pouces.  Essai.
Essai vidéo Honda NT1100 2022

Cap sur Tarragone (Espagne), ses routes sinueuses et ses villages pittoresques pour découvrir la nouvelle Honda NT1100. Cette moto routière inédite, extrapolée de l'Africa Twin, tiendra-t-elle toutes ses promesses ? Réponses dans notre bilan vidéo en complément de notre essai complet à lire sur MNC. 
Routière 2 commentaires
Essai Z650RS : Kawasaki lance sa petite Rétro Sport et confort !

Trois ans après la Z900RS, Kawasaki revisite plus succinctement sa Z650 afin de compléter son offre vintage. Très proche de la Z650 d’origine et accessible aux permis A2, la Z650RS (Rétro Sport) propose un look délicieusement "Zeventies", une conduite plus décontractée... et un tarif de néo-rétro chéro. Essai !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Triumph Speed Triple 1200 RR : le bilan de notre essai en vidéo

C'est l’une des bonnes surprises pour 2022 : le retour d'une grosse sportive chez Triumph ! Dérivée du tout nouveau maxiroadster maxisportif d’Hinckley, la Speed Triple 1200 RR se veut moins radicale et plus chic qu’une Superbike. MNC a pu tester cette nouvelle moto atypique, sur route et sur circuit. Essai !
Le Dakar 2022 intègre le championnat du monde des rallyes-raid auto et moto

La 44ème édition du Dakar, du 1er au 14 janvier 2022 en Arabie saoudite, effectue un changement de cap important :  le "Roi des Rallyes" intègre pour la première fois les championnats du monde de rallye-raid, mais toujours avec ASO comme promoteur. Explications.
Une série limitée, un concept et un projet pour les 120 ans de Royal Enfield 

Royal Enfield a dévoilé trois nouveautés au salon Eicma 2021 : une série limitée 120th Anniversary de ses Interceptor et Continental GT 650, le concept SG650 d’un futur custom, et un projet consistant à recréer sa toute première moto de 1901. Happy Birthday ! Janmadin mubaarak ho !
La moto électrique Voxan Wattman fait sauter le compteur... de vitesse !

Le groupe Venturi, propriétaire de Voxan, poursuit la reconversion de l'ancienne marque française de motos en porte-étendard de la performance électrique avec son prototype Wattman taillé pour les records de vitesse. Son pilote vedette, Max Biaggi, est monté à plus de 450 km/h ! 
Les caractéristiques de la Moto Guzzi V100 "Mande-l'eau" !

Moto Guzzi dévoile au salon EICMA de Milan (Italie) la plupart des caractéristiques de sa nouvelle V100 Mandello, première moto du constructeur de Mandello del Lario propulsée par un V-twin à refroidissement liquide. Présentation.
Routière 2 commentaires
Vidéo embarquée de la Triumph Speed Triple 1200 RR à Ascari

Moto-Net.Com a été convié par Triumph à tester le tout nouveau Speed Triple 1200, dans sa version RR : un inédit et inattendu Café Racer basé sur le Speed RS, avec semi-carénage tout mignon à phare tout rond, aux demi-guidons bien bas et en avant, et aux suspensions Öhlins électroniques ! En piste.
[Vidéo] Une Yamaha R1 GYTR pour le dernier tour de Valentino Rossi

Valentino Rossi était la vedette de l'événement "One more lap" organisé par Yamaha au salon de la moto EICMA de Milan 2021, où le jeune retraité des Grands Prix s'est vu offrir une superbe YZF-R1 entièrement équipée des meilleures pièces du catalogue Genuine Yamaha Technology Racing (GYTR).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2022 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...