• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ZÉRO TRACAS
Paris, le 2 avril 2010

Les motos électriques Zero S et DS accessibles avec le permis voiture

Les motos électriques Zero S et DS accessibles avec le permis voiture

Le constructeur de motos électriques Zero Motorcycles confirme sa volonté d'étendre la mobilité douce à travers l'Hexagone : récemment peaufinées pour plus d'agrément, les Zero S et DS 2010 sont désormais accessibles aux détenteurs du permis B !

Imprimer

L'américain Zero Motorcycles, qui revendique la construction de "motos électriques hautes performances", est l'un des principaux acteurs de la révolution électrique qui secoue le secteur deux et quatre-roues.

Gamme 2010 Zero Motorcycles

La gamme du constructeur de Santa Cruz s'appuie sur deux catégories basées sur une plate-forme commune : d'une part les Zero S et DS, typées supermotard urbains, et d'autre part les MX et X qui se destinent au tout-terrain.

Récemment revues sur le plan de la puissance, de la vitesse de pointe, de la durée de vie des batteries et des coloris (lire MNC du 5 mars 2010 : Zero Motorcycles peaufine ses motos électriques), ces quatre modèles revendiquent entre 40 et 80 km d'autonomie tandis que leurs batteries lithium-ion ne demanderaient "que" quatre heures de recharge sur une simple prise électrique.

Les Zero S et DS accessibles avec le permis B (voiture)

Conformément à ce que nous annonçait récemment l'importateur français Goes Europe, la gamme "route" (S et DS) de Zero Motorcycles "est désormais accessible aux détenteurs du simple permis B (selon l'article R311-1 du code de la route français)".

Cerise sur la batterie, cette équivalence a été rendue possible sans brider le moteur électrique : "au départ, nous pensions devoir ramener la puissance de nos motos à 8 ou 9 kW afin d'obtenir une équivalence d'environ 15 chevaux thermiques, et ainsi nous ouvrir le conséquent marché des deux-roues accessibles avec le permis B", explique le porte-parole de Goes Europe aux lecteurs de Moto-Net.Com.

"Mais nous avons eu l'agréable surprise de constater que l'administration française avait décidé de se baser sur la puissance constante d'un moteur électrique pour déterminer sa catégorie", poursuit Antoine Valla : "or nos moteurs électriques délivrent bien un pic de puissance élevé lors du démarrage (23 kW, soit environ 31 ch sur les S et DS, NDLR), mais la courbe stagne ensuite à 8 kW (10,9 ch, NDLR) une fois le véhicule lancé, ce qui correspond à la puissance dite constante", se réjouit l'importateur tricolore.

Les Zero S et DS accessibles avec le permis B (voiture)

Résultat : la carte grise des premiers modèles récemment vendus en France "stipule bien une puissance de 8 kW", précise le responsable. Un sacré coup de "boost" pour le constructeur, puisque cela permet aux intéressés de profiter pleinement des performances de ces deux-roues très légers (123,8 kg pour la S et 125,6 kg pour la DS), et notamment du couple quasi instantané de 84,6 Nm.

"Cette disposition va contribuer à l'accélération du développement de Zero Motorcycles en France et, plus globalement, à celui de la mobilité douce", commente de son côté Ghislain Guiot, PDG de Goes Europe. "Cette nouvelle, associée aux avancées techniques ainsi qu'aux nouveaux coloris, montre que Zero Motorcycles aborde 2010 avec un dynamisme remarquable", poursuit l'importateur qui recense désormais "15 points de ventes en France".

Les Zero S et DS accessibles avec le permis B (voiture)

Vendues 9 995 euros hors frais de mise en route (carte grise, plaques d'immatriculation) - "mais avec le plein de carburant !", nous précise malicieusement Antoine Valla -, les Zero S et DS permettraient de parcourir 1 000 km "pour 1 euro d'électricité seulement", assure leur concepteur.

Il ne reste plus aux pouvoirs publics français qu'à tenir leurs belles paroles sur l'intérêt des véhicules électriques, en leur accordant de réels avantages financiers à l'achat ou en termes de crédits d'impôts (lire MNC du 26 novembre 2009 : bientôt une prime pour l'achat d'un scooter électrique), à l'instar de ce qui se pratique déjà aux États-Unis.

Ensuite, qui sait si Zero Motorcycles ne pourrait pas commencer à prendre des parts de marché sur la clientèle des commuters tricolores ? A suivre : restez branchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 3 commentaires
Quartararo, Zarco "and Co" testent et approuvent le virage 10 de Montmelo

Fabio Quartararo et Johann Zarco ont roulé hier en R1 et Panigale V4 sur le circuit de Barcelone-Calalogne. Accompagnées du champion Joan Mir et de six autres camarades, nos deux vedettes françaises du MotoGP ont ainsi pu découvrir le nouveau virage n°10 "La Caixa". Explications.
MotoGP 2021 4 commentaires
Présentation de la KTM 1290 Super Adventure R 2021 par Chris Birch

Besoin d’un bon bol d’air pour rompre la morosité ambiante ? Ou envie d’un grand verre de jus multivitaminé pour terminer l’hiver ? Dans sa dernière vidéo, KTM mixe justement une orange et un kiwi : sa 1290 Super Adventure R 2021 est testée par le néo-zélandais Chris Birch. Moteur, action(s) !
Officiel : Fausto Gresini vient d’être emporté par la Covid-19

Cela faisait plus de deux mois que Fausto Gresini se battait vaillamment contre le coronavirus. Le champion de Grand Prix moto 125 cc (1985 et 1987) et grand patron de teams en MotoGP, Moto2 et Moto3 n’a hélas pas remporté ce combat. Il s’est éteint aujourd’hui, à tout juste 60 ans.
MotoGP 2021 4 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
Toujours super branché, Jorge Lorenzo roule désormais pour Super Soco

Que devient Jorge Lorenzo ? À l’instar de son idole et ami Max Biaggi (pilote officiel Voxan !), le triple champion de MotoGP et double champion de GP250 se met à l’électrique : "Lorenshow" vient de participer au lancement des nouveautés 2021 de la marque Super Soco. Vidéo.
Business 10 commentaires
Yamaha bLU cRU Pro Days 2021 : les Bleus ont rendez-vous à Carole

Les pilotes inscrits sur des YZF-R3, R6 et R1 en Championnat ou Coupes de France de vitesse moto vont pouvoir se dégourdir les sliders à Carole les 18 et 19 mars prochains. Yamaha France s’associe de nouveau à l’école de pilotage H2S afin de prodiguer de précieux conseils à ses représentants en compétition. Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...