• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCRAN TOTAL
Paris, le 17 novembre 2020

Les motos BMW, Ducati et Kawasaki passent à l'écran grand format divisé Bosch

Les motos BMW, Ducati et Kawasaki passent à l'écran

Bosch, fournisseur d'innombrables équipements électroniques pour motos et scooters, lance une nouvelle instrumentation couleurs de 10,25 pouces (26 cm !) dont le caractère divisible permet d'afficher simultanément les informations essentielles du deux-roues ainsi que celles d'un téléphone, notamment des indications de navigation. Présentation.

Imprimer

Fibre patriotique oblige, BMW est le premier constructeur moto à profiter de la dernière trouvaille du manufacturier allemand Bosch sur sa nouvelle R1250RT : un écran à matrices TFT couleurs de 10,25 pouces, format impressionnant quand la moyenne se situe habituellement entre 5 et 7 pouces !

Mais les 26 cm - de diagonale - ne constituent pas la seule particularité de cette dalle rectangulaire : Bosch y introduit également la fonctionnalité "mySpin", soit la possibilité de diviser l'écran en deux parties distinctes avec d'un côté les informations d'usage (vitesse, compte-tours, trips, essence, rapport, etc.), de l'autre un contenu en provenance d'un téléphone connecté à cette instrumentation.

Objectif premier ? Afficher sur l'écran de la moto les indications d'itinéraire d'une application comme le plébiscitent désormais les motards : un sondage réalisé par Bosch après de "2600 conducteurs" relève que "90%" utiliseraient leur smartphone pour planifier leurs déplacements...

 BMW Motorrad offre un lifting et des extensions à sa R1250RT 2021

Rien d'étonnant au regard de l'efficacité et de la gratuité d'applications comme Google Maps, Waze (qui appartient aussi au groupe Alphabet), HereWeGo ou encore ViaMichelin. Autre avantage de cette navigation par téléphone : pas besoin d'acheter un terminal GPS supplémentaire, ni de le fixer - parfois tant bien que mal - sur la moto ! Ce "double affichage" commandé au guidon s'exécute directement sous les yeux du pilote.

Ce partage d'écran est en cela une conséquence logique de la place prépondérante prise par les téléphones connectés, quasiment devenus un membre à part entière du corps de l'Homme moderne (il remplacerait la main chez certains individus de moins de 16 ans !). 

Afficher l'itinéraire, oui. Netflix, non !

MNC reste en revanche plus circonspect sur les "autres contenus" qu'il est possible de transférer à l'écran, surtout ceux qui touchent à la téléphonie (textos, messages d'appel, contacts, etc.) et les "applications partenaires" mises en valeur par le groupe allemand comme REVER pour "suivre et partager des voyages avec des amis"... 

Et pourquoi pas une application Netflix ou Amazon Prime pour suivre ses séries favorites entre deux virages ou remontées de files ?! "Bosch se donne depuis de nombreuses années la mission de rendre la conduite à moto avant tout plus sûre, mais aussi plus confortable et agréable", répond le fabricant, qui cherche à concilier utile et agréable. 

Libre à chacun ensuite de déterminer sa propre frontière entre informations et divertissements... Rappelons que la conduite d'une moto et d'un scooter nécessite toutefois concentration, anticipation et coordination, actions qui paraissent difficilement compatible avec le visionnage d'une tablette XXL alimentée par son téléphone ! Déconnecter à moto, justement, fait pourtant tellement de bien... 

Cet aspect n'est visiblement pas au centre des préoccupations de Bosch : "l'offre d’applications est en constant développement dans le monde entier", se félicite au contraire le groupe allemand, qui a également séduit Ducati avec ce nouvel écran (au format 6,5 pouces) ainsi que Kawasaki qui "suivra en 2021". Restez connectés (mais pas forcément au guidon !). 

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai vidéo Yamaha MT-09 2021

Retrouvez notre vidéo de l'essai du nouveau roadster Yamaha MT-09 2021 à Marseille (13), en complément de notre test complet écrit. 
La fièvre retombe en février 2021 sur le marché moto et scooter

En février 2020, les français étaient pris d’une fièvre acheteuse qui faisait grimper le marché moto au plus haut. Un mois plus tard hélas, un vilain virus venu de Chine grippait tout... Cette année, les ventes sont en baisse en février (-14%) mais remonteront nécessairement en mars. Bilan.
Quartararo en tête des essais MotoGP 2021 au Qatar, Zarco 6ème

Le jeune pilote français se montre déjà très à l'aise à la place de Rossi dans le team officiel Yamaha et s'empare du meilleur chrono de la deuxième journée d'essais MotoGP au Qatar, en attendant le premier Grand Prix de la saison 2021 le 28 mars.
Tests d'intersaison 8 commentaires
Valentino Rossi dévoile ses nouvelles couleurs pour 2021... et ses dernières ?

Le team Yamaha Petronas SRT vient de présenter ses effectifs 2021, avec parmi eux un certain... Valentino Rossi, qui disputera sa 26ème saison en Grand Prix moto ! Le Doctor y rejoint son poulain Franco Morbidelli, vice-champion MotoGP 2020 : le n°46 peut et doit viser les podiums et la victoire... Explications.
Pilotes et équipes 10 commentaires
Quelles modalités pour la nouvelle expérimentation de la circulation interfiles ?

Faut-il légaliser ou interdire la circulation interfiles des deux-roues motorisés en France ? Avant de se prononcer, la délégation à la Sécurité routière souhaite expérimenter une seconde fois cette pratique, à partir de juin prochain. Elle a reçu hier les fédérations de motards afin d’en discuter. Explications.
Sécurité routière 6 commentaires
La Pan America débarque en juin 2021 chez Harley, à partir de 16 000 euros

Héritage, genèse, puissance, poids, consommation, équipements des modèles standard et Special, date de sortie et tarifs : la Pan America n’aura plus de secret pour vous après avoir visionné sa présentation en vidéo par Harley-Davidson... et lu cet article de Moto-Net.Com, "of course" !
Trail 18 commentaires
La Kawasaki SRC n°11 garde ses pilotes pour 2021 mais change de pneus

Champion du monde d’Endurance moto en 2018-2019 avec Pirelli, le team officiel Kawasaki SRC est tombé à la sixième place du championnat EWC 2020 avec Michelin. En 2021, les Verts choisissent Dunlop pour tenter de remporter le titre. Comme il y a 25 ans ! Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...