• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 2 mai 2014

Les Moto GP ne rouleront plus en pneus Bridgestone en 2016

Les Moto GP ne rouleront plus en pneus Bridgestone en 2016

Le contrat de Bridgestone en tant que fournisseur unique du MotoGP depuis 2009 arrivant à expiration, le manufacturier japonais et l'organisateur des Grands Prix (Dorna) ont entamé de nouvelles négociations... dont il ressort que Bridgestone prolonge sa collaboration jusque fin 2015 avant de rendre son tablier !

Imprimer

Le contrat de Bridgestone en tant que fournisseur unique du MotoGP depuis 2009 arrivant à expiration, le manufacturier japonais et l'organisateur des Grands Prix (Dorna) ont entamé de nouvelles négociations... dont il ressort que Bridgestone prolonge sa collaboration jusque fin 2015 avant de rendre son tablier !

Changement de stratégie pour Bridgestone

Une nouvelle page des Grands Prix va se tourner à la fin de la prochaine saison, suite à la décision de Bridgestone de ne plus être le fournisseur officiel de pneus en MotoGP. Plusieurs facteurs expliquent ce choix du manufacturier nippon : le coût élevé de cette collaboration, mais aussi le sentiment d'être arrivé au bout d'un projet et le souhait de changer de stratégie.

La présence de Bridgestone en MotoGP

"C’est avec un peu de tristesse que nous quitterons le MotoGP après avoir connu autant de prospérité dans ce sport", explique Kyota Futami, manager général du département sports mécaniques du groupe Bridgestone.

"Cependant, après avoir atteint tous les objectifs que nous nous étions fixés lorsque nous étions entrés dans ce championnat il y a maintenant plus de dix ans, notamment remporter ces nombreux championnats du monde MotoGP, notre entreprise pense que le temps est venu de changer de stratégie".

"Nous allons continuer à travailler avec les teams et les pilotes jusqu’à la saison prochaine et nous continuerons à investir dans le programme de développement des pneus MotoGP. Nous continuerons à repousser les limites du développement au cours des deux prochaines années afin de nous assurer que nous quitterons le championnat fin 2015 de la meilleure manière possible".

Au-delà de ces déclarations, les tensions nées entre le pneumaticien, Dorna et les pilotes ces dernières années sont aussi à l'origine de cette décision.

Régulièrement critiqué à cause du manque de choix proposé ou de certaines de ses directions techniques, Bridgestone s'est carrément vu tirer l'oreille l'an dernier à Philipp Island suite à la débâcle du GP d'Australie.

La situation ne s'est pas améliorée cette saison, avec les critiques de Lorenzo sur la nouvelle structure plus rigide adoptée sans crier gare, puis les problèmes d'usure prononcée rencontrés au GP des Amériques. Contraint une fois encore de faire amende honorable, Bridgestone pourrait s'être agacé et décidé de stopper sa collaboration...

Appel d'offres pour remplacer Bridgestone

Suite à l'annonce du retrait de Bridgestone, on pouvait s'attendre à ce que l'organisateur songe à rouvrir le marché de la fourniture des pneus MotoGP à plusieurs pneumaticiens comme en 2008 quand Michelin, Bridgestone et Dunlop chaussaient chacun leurs motos. Mais il n'en sera rien...

Dorna a d'ores et déjà lancé un appel d'offres à l'attention de tous les manufacturiers intéressés "par le rôle de fournisseur de pneus officiel du MotoGP". Ce qui signifie que la catégorie reine continuera à être "mono-gomme" en 2016.

En théorie, ce choix exclut la possibilité de revoir Michelin revenir en Grands Prix puisque le manufacturier clermontois a toujours refusé de s'engager sur les compétitions mono-gomme (en F1 comme en MotoGP), répétant à l'envi que seule la concurrence permettait d'avancer.

Néanmoins, comme il ne faut jamais dire jamais, gardons-nous d'écarter trop vite la candidature du Bibendum : le directeur de la communication du groupe français, Pascal Couasnon, a récemment fait savoir que Michelin réfléchissait à un retour en Formule 1, sept ans après son départ, quand bien même cela passerait par une fourniture exclusive...

"Nous avons toujours dit que la présence d’un concurrent nous intéressait mais nous avons évolué sur un point : sa non-présence, qui était un obstacle par le passé, ne l’est plus. Aujourd’hui, on est prêt à y aller tout seul du moment qu’il y a un challenge technique, même en situation de mono-marque", a expliqué l'été dernier le dirigeant français à nos collègues du Figaro.

Dunlop pourrait aussi être intéressé par un retour en MotoGP, mais cela impliquerait un énorme investissement de la part du manufacturier appartenant au groupe américain Good Year, déjà fournisseur du Moto2, du Moto3 et du championnat américain de Superbike.

Reste enfin Pirelli, l'actuel fournisseur unique de la Formule 1 et du World Superbike, qui pourrait très bien profiter du rapprochement entre le MotoGP et le WSBK pour s'aménager une place de choix en chaussant les deux principales compétitions motos mondiales.

Le pneumaticien possède en outre une image et une culture sportives qui s'associeraient bien avec le statut "Premium" du MotoGP et ses compétences ne sont plus à démontrer, comme le souligne la pole position de Loris Baz à Assen en WSBK bouclée plus rapidement que celle de Cruthlow l'an dernier en MotoGP !

A suivre naturellement de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki du SERT remporte les 24H Motos du Mans 2024

Suzuki accroche un nouveau record sur la classique de l'endurance au Mans avec sa 15ème victoire aux 24H Motos 2024 ! La n°12 du SERT Yoshimura termine avec un tour d'avance sur la BMW officielle et cinq sur la Yamaha du Yart, championne du monde en titre. Résultats.
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...