• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
E-COMMERCE
Paris, le 5 janvier 2012

Les moteurs et pièces S&S Cycle en vente sur Internet

Les moteurs et pièces S&S Cycle en vente sur Internet

La politique de S&S Cycle en matière de vente sur Internet était particulièrement stricte depuis cinq ans. Elle vient subitement de se détendre, puisque depuis le début de cette semaine l'ensemble du catalogue peut être acheté en ligne sur le web.

Imprimer

Il y a cinq ans, le motoriste américain S&S Cycle avait instauré une politique commerciale extrêmement restrictive dénommée IRP (Internet Reseller Policy), qui interdisait tout bonnement la vente de pièces et de moteurs sur le Web.

"Leur but était de faire primer la qualité de service et de conseil", rappelle à Moto-Net.Com Xavier Essayan, big boss de la concession Absolut Cycles à Paris, "afin que les clients évitent de commander des moteurs et des pièces inadaptées à leur moto ou leur usage".

La firme du Wisconsin souhaitait en finir avec la mauvaise réputation de son matériel qui était davantage due à de mauvais choix et/ou montages effectués par d'apprentis-bricoleurs qu'à une déficience matérielle ou technique.

"Pour acquérir des kits et des pièces S&S, il fallait impérativement que le client final prenne contact avec un "ambassadeur" de la marque, un vendeur qui connaisse véritablement le métier", poursuit Xavier Essayan.

Mais depuis le 2 janvier, la nouvelle politique MAP (Minimum Advertised Price) permet officiellement aux revendeurs de se lancer pleinement dans l'incontournable e-commerce, jusqu'alors limité aux pièces d'entretien (filtres à huile et consommables) et autres produits dérivés (casquettes, t-shirts, etc.). Ce brusque changement de cap intervient pour trois raisons principales.

Tout d'abord, les pièces les plus vendues par S&S aujourd'hui ne demandent plus une expertise aussi pointue que celles du passé : "les moteurs Harley-Davidson sont de plus en plus gros et la demande s'oriente vers de simples périphériques comme les échappements ou les filtres à airs, qui sont très faciles à monter", témoigne le directeur d'Absolut Cycles.

Parallèlement, "avec l'avènement du Twin Cam H-D, les interventions plus lourdes sont devenues plus faciles et ne demandent plus un doctorat en métrologie". Même les pièces les plus vitales d'un moteur peuvent désormais être montées

Enfin, "étant donné les crises que subit le marché américain, les ventes d'OE (Original Equipment) ne sont plus ce qu'elles étaient : de nombreuses marques custom ont disparu (lire notamment MNC du 28 avril 2011 : Pourquoi Big Dog Motorcycles a perdu sa niche, NDLR), il n'en reste plus que 10 à 15%", observe Xavier Essayan... et cela représente un immense manque à gagner pour l'entreprise basée à Viola.

Ce changement de stratégie Internet ne devrait pourtant pas engendrer de gros bouleversements en France : "nos clients continueront de nous appeler pour obtenir des informations", conclut notre interlocuteur. Verra-t-on bientôt des Harley-Davidson commandées sur le Net et livrées sous 24 heures à domicile ? Restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 1 commentaire
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 4 commentaires
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Programme des 24H Motos 2024, courses annexes et animations

Le départ de la 47ème édition des 24 Heures Motos sera donné ce samedi 20 avril 2024. Mais le spectacle ne se limite pas à la course d'endurance : 125 et 250 de GP 2-temps, pilotes handicapés (PMR Cup) et Sidecar arpenteront aussi le circuit Bugatti du Mans. Animations et concerts sont aussi au programme !
Auto Sécurité et Sécuritest font l'intégral pour le contrôle technique moto 

Le groupe SGS met en place son Label intégral destiné au contrôle technique moto dans ses réseaux Auto Sécurité et Sécuritest. L'enseigne sponsorise par ailleurs les Suzuki des équipes d'endurance Yoshimura SERT Motul et Junior Team Le Mans Sud pour jouer la carte de la proximité avec les motards. Explications.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
  • En savoir plus...