• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 30 octobre 2013

Les motards pour l'éclairage de la rocade à Bordeaux

Les motards pour l'éclairage de la rocade à Bordeaux

Après la mort d'un motard survenue le 18 octobre vers 22h30 sur la rocade de Bordeaux, l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 33) a été reçue par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) pour demander l'éclairage de la totalité de cette voie express, estimant que le manque…

Imprimer

Après la mort d'un motard survenue le 18 octobre vers 22h30 sur la rocade de Bordeaux, l'antenne locale de la Fédération française des motards en colère (FFMC 33) a été reçue par la Direction interdépartementale des routes Atlantique (DIRA) pour demander l'éclairage de la totalité de cette voie express, estimant que le manque de visibilité est la cause de l'aggravation de l'accident et des difficultés d'intervention des secours.

Opération "Motard de nuit"

Sur le modèle de l'opération "Motard d'un jour", la FFMC 33 organisera en novembre une action "Motard de nuit" sur la rocade ouest non éclairée - et par temps de pluie ! - avec les membres de la DIRA.

"Le but est qu'ils soient en immersion en tant que passager de militants de la FFMC 33, afin d'être mieux sensibilisé à la conduite d'un deux roues motorisé et qu'ils puissent porter un regard motard et non d'automobiliste".

Les motards bordelais ont été reçus hier pendant deux heures par le chef du district de la Gironde Cédric Tajchner, le directeur adjoint chargé de l'exploitation Didier Bureau et le co-chef du centre d'entretien et d'intervention (CEI) de Villenave d'Ornon, Christophe Berger.

"Aboutir à une meilleure prise en compte de nos spécificités"

Ils ont ainsi pu "échanger sur la problématique de l'entretien de l'infrastructure routière au niveau de la rocade, de l'A631, de l'A660, des portions gratuites de l'A62/A63 et des nationales 10, 89 et 250".

Rocade non éclairée : économies budgétaires ?

Rappelant que "la perception de l'environnement routier la nuit est très difficile pour un conducteur de 2 ou 3 roues motorisés", l'antenne girondine de la FFMC demande "un éclairage sur la totalité de la rocade" dans la mesure où "la pluie ou le mauvais état de la chaussée peuvent encore aggraver cette situation, d'autant que l'éclairage de nos véhicules est bien inférieur à celui des automobiles".

La FFMC 33 "s'associe à la volonté du préfet de réduire le nombre d'accidents qui impliquent des deux et trois roues motorisés", mais rappelle que "exclure un type d'usagers minoritaires de l'aménagement routier n'est certainement pas un moyen d'y parvenir".

Interrogée sur l’absence d’éclairage de la portion ouest de la rocade bordelaise, "cause fort probable du sur-accident" du 18 octobre, la DIRA explique que "cette décision a été prise suite à une étude du Centre d’études techniques de l’équipement (CETE) du Sud-Ouest" estimant que "compte des caractéristiques du réseau routier, de l’ambiance lumineuse et de la sécurité routière, l’absence d’éclairage n’est pas un facteur d’insécurité sur cette portion ouest".

Un décret de 2009 "recommande fortement que les rocades ne soient plus éclairées", précise la FFMC 33 qui soupçonne le ministère de l'écologie, du développement durable et de l'énergie d'être à l'origine d'une "réduction budgétaire déguisée pour ne plus effectuer la maintenance des candélabres".

"Des travaux ont été entrepris pour supprimer des portions de flaques d'eau et certains nids de poules, mais en l'état actuel c'est insuffisant", juge la FFMC 33 qui a convenu avec les reponsables de la voirie d'une "méthode d'échanges permettant de faire remonter à la DIRA tout problème d'infrastructure dangereux pour les deux et trois roues motorisés", afin d'aboutir à "une meilleure prise en compte de nos spécificités et une infrastructure plus sûre".

La FFMC 33 a également proposé à titre provisoire "le maintien de l'éclairage sur les entrées, sorties et échangeurs de la rocade" - une suggestion jugée "intéréssante" par les responsables de la DIRA - et l'installation de "dispositifs rétroréfléchissants au niveau des lignes de rives". A suivre le 7 novembre lors du Conseil départemental de prévention des risques des deux-roues motorisés à la Préfecture de la Gironde.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...