• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR EN COURBE
Paris, le 19 septembre 2017

Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les radars autonomes étrennent une nouvelle fonctionnalité particulièrement inquiétante pour les motards : la capacité de mesurer la vitesse d'un véhicule à l'intérieur d'une courbe. Ces radars de virage visent à faire ralentir l'allure dans les virolos, où 497 automobilistes et 160 motards auraient perdu la vie en 2016 selon la Sécurité routière.

Imprimer

La Sécurité routière dispose comme prévu d'une nouvelle arme dans son redoutable arsenal répressif : des radars automatiques capables de relever une vitesse excessive dans une courbe et flasher le contrevenant dans la foulée. Ces "radars de virage" ont été testés pour la première fois ce week-end à l'occasion du Bol d'Or sur les départementales D2 et D402 qui mènent au circuit Paul Ricard au Castelet (83).

Une manière de bien faire passer le message aux motards, premiers visés par ces pièges de fourbes radars de courbes officiellement homologués le 25 juillet par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE). Concrètement, il s'agit de radars autonomes - des cabines déplaçables aussi appelées "radars-chantiers" (photo ci-dessous) - auxquels a été ajouté la capacité de "contrôle de la vitesse d'un véhicule en mouvement dans la courbe", explique la Sécurité routière.

Ces fameuses cabines - au nombre de 248 actuellement en France - recevront cette mise à jour afin d'être ensuite "déployées sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d'accès", développe l'instance gouvernementale, qui estime à "43%" la part de chutes mortelles à moto survenue dans une courbe.

L'organisme officiel insiste sur le caractère "particulièrement exposés des deux-roues motorisés au risque dans les virages" et regrette qu'un "motard sur deux impliqué dans un accident mortel ait été en vitesse excessive". Une statistique à pondérer puisqu'elle ne dit rien du lieu ni des circonstances de ces accidents mortels...

Améliorer la signalétique et l'état de la chaussée ? Vous n'y pensez pas !

Ainsi, un motard percuté par un automobiliste au téléphone en ville à 55 km/h est effectivement en vitesse excessive. Mais son - petit - dépassement de l'allure légale a-il joué un rôle clé dans la collision ? Un radars de virage aurait-il permis de l'éviter ? A ces deux questions, la réponse est non. 

En revanche, utiliser l'énorme manne générée par les 4500 radars installés en France (920 millions d'euros en 2016, en hausse de +26,3% !) pour améliorer l'état des routes serait bien plus avisé, surtout pour les motards qui sont particulièrement touchés - au sens propre comme au figuré. Amorces de guidonnages sur une bosse, écarts de trajectoires causés par un rainurage ou un trou : au regard de l'état de certaines routes, on comprend mieux le succès des maxi-trails...

Consacrer des moyens pour traiter les zones les plus préoccupantes permettrait de prendre le problème à la racine, en rendant par exemple moins dangereux un virage complètement défoncé. Mais cette mesure n'est pas prête de prendre corps, sachant que près de la moitié de la recette des radars (439 millions d'euros) va servir cette année au désendettement de l'Etat.

La vitesse excessive ou inadaptée en facteur aggravant

Autrement dit, pas question de toucher au gagne-pain du gouvernement alors qu'il est possible au contraire de l'augmenter encore ! Ainsi, ces radars de virage vont permettre de flasher les motards et automobilistes qui respectent scrupuleusement - ou presque -  les limitations en ligne droite, avant de se faire plaisir dans une belle courbe négociée à plus vive allure... Le plaisir de conduire, en somme !

Un cas de figure contre lequel veut lutter la Sécurité routière, pour qui tout abus doit être puni d'une amende, y compris dans les virages : "les causes de ces accidents routiers dans une courbe sont multiples (collision avec un véhicule circulant dans le sens opposé, sorties de route) mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadapté", assure-t-elle en précisant que ces fameux radars "seront annoncés par un panneau annonçant le contrôle".

Reste à savoir à quelle distance en amont du radar seront positionnés ces fameux panneaux avertisseurs : MNC découvre régulièrement des routes secondaires où les radars autonomes sont signalés par un panneau annonçant l'entrée dans une "zone surveillée"... longue de plusieurs dizaines de kilomètres ! Dans ces conditions, il suffit de placer une cabine flasheuse en courbe au sommet d'une belle route de montagne et de le signaler en bas du col pour décourager tout excès de zèle. Imparable et économique : tout bénéf' !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5 

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.
Le huitième Grand Prix moto des Amériques reporté du 16 au 18 avril 2021 !

C'est en annonçant l'annulation de l'épreuve du Superbike américain que les texans ont vendu la mèche : il n'y aura pas de MotoGP sur le circuit des Amériques cette année ! La prochaine visite de l'Intercontinental Circus aux États-Unis est programmée du 16 au 18 avril 2021. Explications.
La Kawasaki SRC n°1 d'Endurance roule désormais sur pneus Michelin

David Checa avait prévenu Moto-Net.Com : Pirelli a décidé de ne plus courir en Endurance, obligeant ainsi son écurie GMT94 Kawasaki SRC (!) à collaborer avec une autre marque de pneumatiques. Les Verts se sont tournés vers le fournisseur exclusif du MotoGP, Michelin !
Husqvarna rappelle un millier de Vitpilen 701 et Svartpilen 701 en France

Husqvarna va devoir contrôler ses Vitpilen 701 et Svartpilen 701 (standard et Style) en raison d'éventuelles fuites de carburant dues à un potentiel défaut d'étanchéité du réservoir. Leurs propriétaires sont invités à se connecter sur le site internet de la marque. Explications.
Les chiffres du marché moto, scooter et 3-roues en juin 2020

Le Journal moto du Net propose à ses abonnés Premium les chiffres du marché moto et scooter en juin 2020. En attendant notre analyse complète du premier semestre, découvrez dès maintenant nos graphiques ainsi que les 100 meilleures ventes en France par modèles.
Quartararo a-t-il enfreint le règlement des essais privés avec une moto non conforme ?

La Fédération internationale de motocyclisme (FIM) auditionnera plusieurs pilotes soupçonnés de ne pas avoir respecté les règles encadrant les séances d'essais privés en amont du Grand Prix d'Espagne prévu le 19 juillet. Fabio Quartararo ferait partie de la liste suite à ses tours de piste au Paul Ricard sur une R1 préparée... Explications.
Pilotes et équipes 12 commentaires
[Vidéo] Road : le film sur Joey "King du TT" Dunlop et les siens

C'est le 2 juillet 2000 que s'est tué Joey Dunlop lors d'une course sur route en Estonie. Moto-Net.Com rend hommage à cette légende du Tourist Trophy via le film Road, documentaire qui relate l'histoire de Joey, son frère Robert et ses neveux William et Michael... Séquence émotion.
Portraits 1 commentaire

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...