• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR EN COURBE
Paris, le 19 septembre 2017

Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les radars autonomes étrennent une nouvelle fonctionnalité particulièrement inquiétante pour les motards : la capacité de mesurer la vitesse d'un véhicule à l'intérieur d'une courbe. Ces radars de virage visent à faire ralentir l'allure dans les virolos, où 497 automobilistes et 160 motards auraient perdu la vie en 2016 selon la Sécurité routière.

Imprimer

La Sécurité routière dispose comme prévu d'une nouvelle arme dans son redoutable arsenal répressif : des radars automatiques capables de relever une vitesse excessive dans une courbe et flasher le contrevenant dans la foulée. Ces "radars de virage" ont été testés pour la première fois ce week-end à l'occasion du Bol d'Or sur les départementales D2 et D402 qui mènent au circuit Paul Ricard au Castelet (83).

Une manière de bien faire passer le message aux motards, premiers visés par ces pièges de fourbes radars de courbes officiellement homologués le 25 juillet par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE). Concrètement, il s'agit de radars autonomes - des cabines déplaçables aussi appelées "radars-chantiers" (photo ci-dessous) - auxquels a été ajouté la capacité de "contrôle de la vitesse d'un véhicule en mouvement dans la courbe", explique la Sécurité routière.

Ces fameuses cabines - au nombre de 248 actuellement en France - recevront cette mise à jour afin d'être ensuite "déployées sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d'accès", développe l'instance gouvernementale, qui estime à "43%" la part de chutes mortelles à moto survenue dans une courbe.

L'organisme officiel insiste sur le caractère "particulièrement exposés des deux-roues motorisés au risque dans les virages" et regrette qu'un "motard sur deux impliqué dans un accident mortel ait été en vitesse excessive". Une statistique à pondérer puisqu'elle ne dit rien du lieu ni des circonstances de ces accidents mortels...

Améliorer la signalétique et l'état de la chaussée ? Vous n'y pensez pas !

Ainsi, un motard percuté par un automobiliste au téléphone en ville à 55 km/h est effectivement en vitesse excessive. Mais son - petit - dépassement de l'allure légale a-il joué un rôle clé dans la collision ? Un radars de virage aurait-il permis de l'éviter ? A ces deux questions, la réponse est non. 

En revanche, utiliser l'énorme manne générée par les 4500 radars installés en France (920 millions d'euros en 2016, en hausse de +26,3% !) pour améliorer l'état des routes serait bien plus avisé, surtout pour les motards qui sont particulièrement touchés - au sens propre comme au figuré. Amorces de guidonnages sur une bosse, écarts de trajectoires causés par un rainurage ou un trou : au regard de l'état de certaines routes, on comprend mieux le succès des maxi-trails...

Consacrer des moyens pour traiter les zones les plus préoccupantes permettrait de prendre le problème à la racine, en rendant par exemple moins dangereux un virage complètement défoncé. Mais cette mesure n'est pas prête de prendre corps, sachant que près de la moitié de la recette des radars (439 millions d'euros) va servir cette année au désendettement de l'Etat.

La vitesse excessive ou inadaptée en facteur aggravant

Autrement dit, pas question de toucher au gagne-pain du gouvernement alors qu'il est possible au contraire de l'augmenter encore ! Ainsi, ces radars de virage vont permettre de flasher les motards et automobilistes qui respectent scrupuleusement - ou presque -  les limitations en ligne droite, avant de se faire plaisir dans une belle courbe négociée à plus vive allure... Le plaisir de conduire, en somme !

Un cas de figure contre lequel veut lutter la Sécurité routière, pour qui tout abus doit être puni d'une amende, y compris dans les virages : "les causes de ces accidents routiers dans une courbe sont multiples (collision avec un véhicule circulant dans le sens opposé, sorties de route) mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadapté", assure-t-elle en précisant que ces fameux radars "seront annoncés par un panneau annonçant le contrôle".

Reste à savoir à quelle distance en amont du radar seront positionnés ces fameux panneaux avertisseurs : MNC découvre régulièrement des routes secondaires où les radars autonomes sont signalés par un panneau annonçant l'entrée dans une "zone surveillée"... longue de plusieurs dizaines de kilomètres ! Dans ces conditions, il suffit de placer une cabine flasheuse en courbe au sommet d'une belle route de montagne et de le signaler en bas du col pour décourager tout excès de zèle. Imparable et économique : tout bénéf' !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Triumph Tiger 1200 XRT et XCA 2018 : parés pour l'aventure routière

Vitre électrique, démarrage sans clé, assistant au départ en côte, feux directionnels, régulateur, 3-cylindres de 141 ch. Non, ce n'est pas le descriptif d'une voiture haut de gamme, mais bien celui d'une moto ! Et pas n'importe laquelle : la Tiger 1200 2018 dans ses versions toutes équipées XRT et XCA ! Essais.
Trail 22 commentaires
Essai Z900RS : la nouvelle néo-rétro Kawasaki Zed, zen et zélée

Kawasaki est de grand retour sur le segment néo-rétro avec une toute nouvelle moto : la Z900RS ! Moto-Net.Com a pu prendre les commandes de cette nouveauté 2018 qui rend hommage à la célèbre Z1 des années 70. Direction Barcelone (Espagne), son soleil et ses jolies routes... Essai.
Roadster 29 commentaires
Duel Yamaha MT-10 SP Vs Kawasaki Z1000R : monstrueuses !

Affûtées par des périphériques haut de gamme, les Kawasaki Z1000R et Yamaha MT-10 SP incarnent la quintessence des roadsters japonais ultra-performants à fort caractère. Leurs 4-cylindres survitaminés et leurs faciès torturés le confirment : ce nouveau duel MNC sera explosif !
Tous les Duels 9 commentaires
Essai Yamaha Xmax 125 : le retour du roi des scooters 125 ?

Détrôné par le Forza 125 en 2015 après 10 années de règne sans partage, le Xmax 125 veut récupérer sa couronne en 2018. Pour ce faire, le scooter Yamaha "made in MBK" reçoit bon nombre d'évolutions que Moto-Net.Com a pu tester : direction Versailles... et son château bien sûr !
Scooter 3 commentaires

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Motards, méfiez-vous de la pleine lune !

Le très sérieux et respecté British Medical Journal vient de publier une étude traitant du lien supposé - et démontré ! - entre la Lune (pleine lune, voire "super lune") et les accidents mortels chez les motards. Moto-Net.Com s'est penché dessus, rien que pour vous.
Les Fantic Caballero Scrambler et Flat Track sont prêtes pour 2018

La nouvelle Caballero du constructeur italien Fantic passe du statut de prototype à celui de modèle de série pour 2018 : déclinée en versions Scrambler ou Flat Track, cette séduisante moto est équipée au choix d'un monocylindre Zongshen de 125, 250 ou 449 cc. Explications.
Motos 3 commentaires
Préparation Triumph Bonneville T120 par Old Empire

Le préparateur moto britannique Old Empire Motorcycles s'est penché sur le cas de la Triumph Bonneville T120, revue et améliorée par le biais de plusieurs habiles transformations. Démonstration.
Préparations moto 3 commentaires
Bilan encore positif pour le marché moto à un mois de la clôture 2017

La cote des motos et scooters auprès des Français ne faiblit pas : 8750 motocycles ont trouvé preneurs en novembre 2017, soit un gain de +1,8% par rapport à novembre 2016. Le marché va terminer l'année de manière positive (+3,4% sur les 11 mois). MNC analyse la situation : bilan complet.
Tourist Trophy : Honda recrute Hutchinson et Johnston pour 2018

L'expression Annus Horribilis pourrait qualifier la saison 2017 de l'équipe officielle Honda inscrite en courses sur route (Tourist Trophy, notamment), mais les Rouges de Tokyo souhaitent rebondir en 2018 avec deux nouveaux pilotes : "Goodbye" McGuinness et Martin, "Welcome" Hutchinson et Johnston !
Johnny Hallyday, 1943-2017

Jean-Philippe Smet, 74 ans, adorait les motos (et les voitures). Anonymes et personnalités du monde de la moto nous confient ce que leur évoque la mort de Johnny, disparu cette nuit.
Culture 20 commentaires
Contre la vitesse à 80 km/h, les pétitions se multiplient

Face à l'éventuelle baisse de la vitesse sur les routes à 80 km/h qui serait dans les cartons du gouvernement, les associations de défense des conducteurs comme la Fédération française des motards en colère et 40 millions d'automobilistes se mobilisent en lançant des pétitions. Explications.
Sécurité routière 34 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.