• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR EN COURBE
Paris, le 19 septembre 2017

Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les radars autonomes étrennent une nouvelle fonctionnalité particulièrement inquiétante pour les motards : la capacité de mesurer la vitesse d'un véhicule à l'intérieur d'une courbe. Ces radars de virage visent à faire ralentir l'allure dans les virolos, où 497 automobilistes et 160 motards auraient perdu la vie en 2016 selon la Sécurité routière.

Imprimer

La Sécurité routière dispose comme prévu d'une nouvelle arme dans son redoutable arsenal répressif : des radars automatiques capables de relever une vitesse excessive dans une courbe et flasher le contrevenant dans la foulée. Ces "radars de virage" ont été testés pour la première fois ce week-end à l'occasion du Bol d'Or sur les départementales D2 et D402 qui mènent au circuit Paul Ricard au Castelet (83).

Une manière de bien faire passer le message aux motards, premiers visés par ces pièges de fourbes radars de courbes officiellement homologués le 25 juillet par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE). Concrètement, il s'agit de radars autonomes - des cabines déplaçables aussi appelées "radars-chantiers" (photo ci-dessous) - auxquels a été ajouté la capacité de "contrôle de la vitesse d'un véhicule en mouvement dans la courbe", explique la Sécurité routière.

Ces fameuses cabines - au nombre de 248 actuellement en France - recevront cette mise à jour afin d'être ensuite "déployées sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d'accès", développe l'instance gouvernementale, qui estime à "43%" la part de chutes mortelles à moto survenue dans une courbe.

L'organisme officiel insiste sur le caractère "particulièrement exposés des deux-roues motorisés au risque dans les virages" et regrette qu'un "motard sur deux impliqué dans un accident mortel ait été en vitesse excessive". Une statistique à pondérer puisqu'elle ne dit rien du lieu ni des circonstances de ces accidents mortels...

Améliorer la signalétique et l'état de la chaussée ? Vous n'y pensez pas !

Ainsi, un motard percuté par un automobiliste au téléphone en ville à 55 km/h est effectivement en vitesse excessive. Mais son - petit - dépassement de l'allure légale a-il joué un rôle clé dans la collision ? Un radars de virage aurait-il permis de l'éviter ? A ces deux questions, la réponse est non. 

En revanche, utiliser l'énorme manne générée par les 4500 radars installés en France (920 millions d'euros en 2016, en hausse de +26,3% !) pour améliorer l'état des routes serait bien plus avisé, surtout pour les motards qui sont particulièrement touchés - au sens propre comme au figuré. Amorces de guidonnages sur une bosse, écarts de trajectoires causés par un rainurage ou un trou : au regard de l'état de certaines routes, on comprend mieux le succès des maxi-trails...

Consacrer des moyens pour traiter les zones les plus préoccupantes permettrait de prendre le problème à la racine, en rendant par exemple moins dangereux un virage complètement défoncé. Mais cette mesure n'est pas prête de prendre corps, sachant que près de la moitié de la recette des radars (439 millions d'euros) va servir cette année au désendettement de l'Etat.

La vitesse excessive ou inadaptée en facteur aggravant

Autrement dit, pas question de toucher au gagne-pain du gouvernement alors qu'il est possible au contraire de l'augmenter encore ! Ainsi, ces radars de virage vont permettre de flasher les motards et automobilistes qui respectent scrupuleusement - ou presque -  les limitations en ligne droite, avant de se faire plaisir dans une belle courbe négociée à plus vive allure... Le plaisir de conduire, en somme !

Un cas de figure contre lequel veut lutter la Sécurité routière, pour qui tout abus doit être puni d'une amende, y compris dans les virages : "les causes de ces accidents routiers dans une courbe sont multiples (collision avec un véhicule circulant dans le sens opposé, sorties de route) mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadapté", assure-t-elle en précisant que ces fameux radars "seront annoncés par un panneau annonçant le contrôle".

Reste à savoir à quelle distance en amont du radar seront positionnés ces fameux panneaux avertisseurs : MNC découvre régulièrement des routes secondaires où les radars autonomes sont signalés par un panneau annonçant l'entrée dans une "zone surveillée"... longue de plusieurs dizaines de kilomètres ! Dans ces conditions, il suffit de placer une cabine flasheuse en courbe au sommet d'une belle route de montagne et de le signaler en bas du col pour décourager tout excès de zèle. Imparable et économique : tout bénéf' !

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel Honda CB1000R 2018 Vs Triumph Speed Triple RS : duo chic pour duel de choc

Deux nouveaux maxiroadsters débarquent en 2018 : la CB1000R, très attendue chez Honda et la Speed Triple, surprise de Triumph. Deux motos aux approches similaires qui s'affrontent donc sur MNC : en route pour un duel de belles et rebelles !
Tous les Duels 5 commentaires
Duel Triumph Street Triple R Vs Yamaha MT-09 SP 2018 : triple muse !

Les nouvelles suspensions de la Yamaha MT-09 SP lui offriront-elle la rigueur nécessaire pour tenir la cadence de la Triumph Street Triple R, référence des roadsters sportifs ? MNC oppose ces deux artistes de l'arsouille à moteur 3-cylindres : accrochez-vous, ça décoiffe !
Tous les Duels 5 commentaires
Essai Yamaha Niken : essayer la moto trois-roues, c'est la dompter !

Depuis plus de dix ans, les ingénieurs Yamaha se creusent la tête pour proposer une moto aux performances inédites en virage. Leur solution ? Ajouter une roue à l'avant pardi ! Moto-Net.Com est parti dans les Alpes, en Autriche, pour tester cette inédite machine à trois roues baptisée Niken. Essai.
Roadster 14 commentaires
Duel BMW R Nine T Pure Vs Kawasaki Z900RS 2018 : reculer pour mieux rouler

Envie d'une moto rétro aux courbes désirables et excitante en courbes ? Forte en gueule comme en moteur ? Ça tombe bien : la nouvelle Kawasaki Z900RS pointe son joli phare rond vers ce créneau rétro-sport défriché avec succès par la BMW R Nine T, convoquée ici dans sa déclinaison Pure pour ce nouveau duel MNC !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Vote à l'Assemblée nationale : votre député est-il pour ou contre les 80 km/h ?

L'Assemblée nationale publie la liste des députés ayant voté pour ou contre la motion de rejet préalable de la proposition de loi contre les 80 km/h hier matin. En clair : votre député a-t-il fait obstruction à l'examen de la proposition de loi contre les 80 km/h ? Instructif...
Radars 2 commentaires
Tourist Trophy : mieux cerner le ''mortel'' tracé de l'Ile de Man

Comment saisir l'ampleur du défi que relèvent chaque année les pilotes moto du Tourist Trophy ? En regardant leurs terrifiantes vidéos embarquées, bien sûr. Mais il existe une image qui, à elle seule, permet de comprendre à quel point cette épreuve est ardue : une oeuvre intitulée ''Race Tracks to Scale''...
Culture 2 commentaires
Les routes allemandes plus sûres grâce aux panneaux en plastique

Après trois ans d'expérimentation dans le Bade-Wurtemberg, des panneaux de virage en plastique - et non plus en acier - vont être adoptés en Allemagne. Un énorme progrès en termes de sécurité pour les motards, dont devrait s'inspirer la France. Explications.
Préparation Yamaha XSR900 Alter par Dab Motors

Simon Dabadie, fondateur de l'atelier Dab Motors basé à Biarritz (64), s'est servi de technologies numériques avancées pour transformer radicalement une Yamaha XSR900. Modélisation virtuelle puis impression en 3D ont notamment été utilisées pour créer cette "Alter". Présentation.
Denis Masséglia, seul député LREM indépendant sur la question des 80 km/h !

Denis Masséglia, jeune député du Maine-et-Loire (49), est le seul membre du groupe La République en Marche à avoir osé voter "contre" le rejet de la proposition de loi contre les 80 km/h hier à l'Assemblée nationale. Quelques grammes d'indépendance dans un monde de moutons ? Le Journal moto du Net, indépendant depuis 1999, se devait naturellement de s'y intéresser...
Nouveauté Indian 2019 : la FTR1200 est dans les starting-blocks

Le champion 2017 - et 2018 bientôt ! - de Flat Track américain entre dans la phase trois de son programme : après la compétition et la préparation, Indian a profité du festival Wheels and Waves pour annoncer la commercialisation en 2019 de la FTR1200...
Nouveautés 2019 6 commentaires
Les députés En marche refusent le vote de l’Assemblée nationale sur les 80 km/h

Malgré la mobilisation de députés d'horizons très divers - de la France insoumise aux Républicains en passant par la Nouvelle gauche ou les non-inscrits -, les députés de La République en marche ont réussi à éviter le vote sur les 80 km/h ce matin à l'Assemblée nationale. Moto-Net.Com a interrogé l'un des auteurs de cette proposition de loi contre les 80 km/h, le député (LR) de l'Orne Jérôme Nury. Interview vidéo.
Radars 7 commentaires

Invitations MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.