• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
RADAR EN COURBE
Paris, le 19 septembre 2017

Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les motards flashés en courbe par les nouveaux radars de virage !

Les radars autonomes étrennent une nouvelle fonctionnalité particulièrement inquiétante pour les motards : la capacité de mesurer la vitesse d'un véhicule à l'intérieur d'une courbe. Ces radars de virage visent à faire ralentir l'allure dans les virolos, où 497 automobilistes et 160 motards auraient perdu la vie en 2016 selon la Sécurité routière.

Imprimer

La Sécurité routière dispose comme prévu d'une nouvelle arme dans son redoutable arsenal répressif : des radars automatiques capables de relever une vitesse excessive dans une courbe et flasher le contrevenant dans la foulée. Ces "radars de virage" ont été testés pour la première fois ce week-end à l'occasion du Bol d'Or sur les départementales D2 et D402 qui mènent au circuit Paul Ricard au Castelet (83).

Une manière de bien faire passer le message aux motards, premiers visés par ces pièges de fourbes radars de courbes officiellement homologués le 25 juillet par le Laboratoire national de métrologie et d'essais (LNE). Concrètement, il s'agit de radars autonomes - des cabines déplaçables aussi appelées "radars-chantiers" (photo ci-dessous) - auxquels a été ajouté la capacité de "contrôle de la vitesse d'un véhicule en mouvement dans la courbe", explique la Sécurité routière.

Ces fameuses cabines - au nombre de 248 actuellement en France - recevront cette mise à jour afin d'être ensuite "déployées sur des routes sinueuses, notamment en montagne, afin de sécuriser les enchaînements de virages et les zones difficiles d'accès", développe l'instance gouvernementale, qui estime à "43%" la part de chutes mortelles à moto survenue dans une courbe.

L'organisme officiel insiste sur le caractère "particulièrement exposés des deux-roues motorisés au risque dans les virages" et regrette qu'un "motard sur deux impliqué dans un accident mortel ait été en vitesse excessive". Une statistique à pondérer puisqu'elle ne dit rien du lieu ni des circonstances de ces accidents mortels...

Améliorer la signalétique et l'état de la chaussée ? Vous n'y pensez pas !

Ainsi, un motard percuté par un automobiliste au téléphone en ville à 55 km/h est effectivement en vitesse excessive. Mais son - petit - dépassement de l'allure légale a-il joué un rôle clé dans la collision ? Un radars de virage aurait-il permis de l'éviter ? A ces deux questions, la réponse est non. 

En revanche, utiliser l'énorme manne générée par les 4500 radars installés en France (920 millions d'euros en 2016, en hausse de +26,3% !) pour améliorer l'état des routes serait bien plus avisé, surtout pour les motards qui sont particulièrement touchés - au sens propre comme au figuré. Amorces de guidonnages sur une bosse, écarts de trajectoires causés par un rainurage ou un trou : au regard de l'état de certaines routes, on comprend mieux le succès des maxi-trails...

Consacrer des moyens pour traiter les zones les plus préoccupantes permettrait de prendre le problème à la racine, en rendant par exemple moins dangereux un virage complètement défoncé. Mais cette mesure n'est pas prête de prendre corps, sachant que près de la moitié de la recette des radars (439 millions d'euros) va servir cette année au désendettement de l'Etat.

La vitesse excessive ou inadaptée en facteur aggravant

Autrement dit, pas question de toucher au gagne-pain du gouvernement alors qu'il est possible au contraire de l'augmenter encore ! Ainsi, ces radars de virage vont permettre de flasher les motards et automobilistes qui respectent scrupuleusement - ou presque -  les limitations en ligne droite, avant de se faire plaisir dans une belle courbe négociée à plus vive allure... Le plaisir de conduire, en somme !

Un cas de figure contre lequel veut lutter la Sécurité routière, pour qui tout abus doit être puni d'une amende, y compris dans les virages : "les causes de ces accidents routiers dans une courbe sont multiples (collision avec un véhicule circulant dans le sens opposé, sorties de route) mais toujours aggravés par une vitesse excessive ou inadapté", assure-t-elle en précisant que ces fameux radars "seront annoncés par un panneau annonçant le contrôle".

Reste à savoir à quelle distance en amont du radar seront positionnés ces fameux panneaux avertisseurs : MNC découvre régulièrement des routes secondaires où les radars autonomes sont signalés par un panneau annonçant l'entrée dans une "zone surveillée"... longue de plusieurs dizaines de kilomètres ! Dans ces conditions, il suffit de placer une cabine flasheuse en courbe au sommet d'une belle route de montagne et de le signaler en bas du col pour décourager tout excès de zèle. Imparable et économique : tout bénéf' !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

A lire aussi sur le Journal moto du Net

GP Portugal 2021 : une boîte qui coûte son troisième podium à Zarco ?

Johann Zarco a fait bondir ses fans de leur canapé quelques minutes trop tôt lors du GP du Portugal MotoGP 2021... Alors qu’il se battait pour monter sur un troisième podium - en trois courses cette année ! - le n°5 du team Ducati Pramac a hélas perdu l’avant... En confondant vitesse et précipitation ?
GP du Portugal 4 commentaires
GP du Portugal 2021 : Quartararo gagne la course et la tête du championnat

Auteur d’une pole un peu chanceuse, Fabio Quartararo a complètement et parfaitement géré ce Grand Prix du Portugal, remportant une seconde course d’affilée et un magnifique duel face à Alex Rins, par KO ! Très bien parti, Johann Zarco compte hélas parmi les nombreux pilotes à être tombé des montagnes russes de Portimao.
GP du Portugal 43 commentaires
GP Portugal 2021 : Quartararo maintient la M1 et son moral au top

Passé - un peu - à côté du Grand Prix d’ouverture 2021 au Qatar, Fabio Quartararo enchaîne deux succès sur deux circuits très différents : Losail et Portimao. Le bon 20 français du team Yamaha officiel prouve ainsi qu’avec sa nouvelle M1 et son nouveau mental, il peut gagner partout...
Pas de contrôle technique moto en France en 2022, mais...

Un contrôle technique sur les motos et maxiscooters de plus de 125 cc à partir du 1er janvier 2022 ? Les motards - plus ou moins - en colère le rejettent en bloc. De toute manière, la France n’est pas prête : son Ministère des Transports propose d’autres contrôles à la place. Explications.
Sécurité routière 14 commentaires
Marché moto en mars 2021 : un an après, MNC fait le point avec la CSIAM

C’était écrit. Les ventes du marché français du motocycle ont explosé - doublé ! - le mois dernier, en comparaison du désastreux mois de mars 2020. En guise d’analyse, Moto-Net.Com a interrogé le nouveau représentant des constructeurs Vincent Thommeret, président de la branche moto de la CSIAM.
Le Grand Prix de France MotoGP 2021 sans public, nulle part

On savait le Grand Prix de France MotoGP maintenu du 14 au 16 mai 2021 sur le circuit Bugatti au Mans. On sait hélas maintenant qu’il se disputera très certainement à huis-clos, et sans ses originales fan zones (reportées pour 2022 toutefois). La déception est grande pour les fans de Quartararo et Zarco, de plus en plus nombreux !
GP de France 1 commentaire
Yamaha dévoile un moteur électrique de 470 ch et un drone hybride

Comment, vous n’étiez pas au courant ? Yamaha est un expert en motorisation électrique : pour vélos, pour scooters et motos (bientôt ?) et pour autos ! Son dernier engin conçu pour équiper des prototypes de hautes performances à quatre roues développe pas moins de 350 kW. La marque d'Iwata bosse aussi sur un drone hybride. Présentation et perspectives...
R&D

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...