• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 22 juillet 2011

Les motards de la gendarmerie passent au blouson !

Les motards de la gendarmerie passent au blouson !

Longtemps ridiculisés - souvent contre leur gré - avec leurs traditionnelles chemisettes bleues, les motards de la gendarmerie vont enfin pouvoir rouler avec un équipement adapté à la moto : leur nouvelle tenue réglementaire, à l’étude depuis 2005 (!), équipera " très bientôt " les unités, promet…

Imprimer

Longtemps ridiculisés - souvent contre leur gré - avec leurs traditionnelles chemisettes bleues, les motards de la gendarmerie vont enfin pouvoir rouler avec un équipement adapté à la moto : leur nouvelle tenue réglementaire, à l’étude depuis 2005 (!), équipera "très bientôt" les unités, promet le ministère de l'intérieur...

"Au regard des enjeux de sécurité routière et face à l’importance de l’image véhiculée auprès du public, l’ancienne tenue motocycliste se devait d’évoluer", admet - vieux motard que jamais - la Gendarmerie qui a dévoilé la nouvelle tenue mardi, lors de la 16ème étape du Tour de France entre Saint-Paul-Trois-Châteaux (26) et Gap (05).

Les motards de la gendarmerie passent au blouson !

Les gendarmes motards pourront donc désormais rouler avec cette nouvelle tenue opérationnelle "qui répond aux normes européennes de protection aux chocs, à l’abrasion, à la déchirure, à la coupure et à la perforation", précise le ministère de l'intérieur qui indique avoir passé "un appel d’offres" remporté en décembre 2010 par les sociétés Leo Minor pour la tenue et ADDA-Jolly pour les bottes.

Leo Minor et ADDA France

La société Leo Minor, SARL au capital de 1 million d'euros dirigée par William Berrebi, est spécialisée dans la "fabrication de vêtements de dessus". Elle est basée à Nîmes (30) et dispose de deux établissements à Paris. Créée en 2001, elle emploie une dizaine de salariés et a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 10,8 millions d'euros, pour un résultat net de 200 000 euros.

La société ADDA France, SARL au capital de 135 000 euros dirigée par Franck Charlet, est spécialisée dans le "commerce de gros d'habillement et de chaussures". Créée en 2002, elle est basée à Seclin (59) et emploie 7 salariés. Elle a réalisé en 2009 un chiffre d'affaires de 3,4 millions d'euros pour un résultat net de 146 000 euros.

Les équipements retenus "répondent à la norme de protection "EN 13595 niveau 1", qui correspond à la résistance consécutive à une glissade pendant 4 secondes sur un revêtement bitumé". Ils disposent de protections souples homologuées au niveau des épaules, des coudes, du dos, des hanches et des genoux.

Ils intègrent des protections supplémentaires gonflables de type air-bag au niveau cervical, dorsal et ventral. Des éléments de haute visibilité de jour (jaune fluorescent) comme de nuit (gris rétro réfléchissant) et des effets amovibles de confort (doublure thermique "thermo régulante") ont également été intégrés.

Les motards de la gendarmerie passent au blouson !

La chemisette, faute de mieux...

Cette nouvelle tenue "homologuée" devrait satisfaire la plupart des motards de la gendarmerie qui l'attendaient avec impatience. Interrogé par Moto-Net.Com lors de notre reportage sur la formation des motards de la gendarmerie, le responsable du centre de Fontainebleau nous avait expliqué que le faible taux d’accidents chez les gendarmes motards ne militait pas en faveur d’un équipement spécifique, mais qu'il recommandait tout de même "à titre personnel" le port d’une veste en cuir.

La panoplie complète du nouveau motard de la gendarmerie comprend "une paire de mi-bottes, deux pantalons, un blouson été et une veste hiver équipés d’un système air-bag, un ensemble de pluie et un étui de cuisse pour pistolet automatique et bâton de protection télescopique".

Selon le Sirpa Gendarmerie, l’équipement des 5 000 motocyclistes de la gendarmerie devrait s’étaler de septembre 2011 à février 2012.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...