• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - MAGNY-COURS (5 SUR 7)
Paris, le 19 juillet 2010

Les leaders trébuchent à Magny-Cours...

Les leaders trébuchent à Magny-Cours...

Neutralisations, chutes et coups du sort ont rythmé les courses de la cinquième manche du championnat de France Superbike ce week-end à Magny-Cours. Pas de bouleversement, mais cette épreuve rappelle que tout peut arriver dans la course moto...

Imprimer

Superbike

Les feux à peine éteints, la première finale Superbike connaît un incroyable coup de théâtre : dès le premier virage, Erwan Nigon (BMW), leader provisoire au championnat et auteur de la pole position, part au tapis en emmenant avec lui Baptiste Guittet et Olivier Four !

Pendant ce temps, Julien da Costa (Kawasaki) a pris le meilleur sur les autres pilotes et boucle le premier tour en tête avant de se faire dépasser par un Sébastien Gimbert (BMW) qui s’envole jusqu’au drapeau à damiers. Derrière, les coéquipiers du Junior team Suzuki, Vincent Philippe et Freddy Foray, se disputent la dernière marche du podium. Foray est le plus incisif et s’empare de la troisième place pour ne plus la quitter.

En seconde manche, Sébastien Gimbert prend un bon départ devant Erwan Nigon et Julien da Costa. Les coéquipiers BMW se livrent alors une sacrée bataille en se dépassant plusieurs fois par tour. Da Costa ne peut qu’être spectateur de sa troisième place tout en surveillant Freddy Foray qui revient fort.

Freddy chute en voulant revenir trop rapidement sur le pilote Kawasaki, mais parvient à repartir. De l’huile répandue sur la piste suite à une casse moteur entraîne l’interruption de la course, ce qui fait les affaires de Foray puisque dans le tour précédent, il était encore classé quatrième.

Un nouveau départ est donné pour un sprint de cinq tours : Gimbert est de nouveau en tête au premier virage. Nigon se rate mais revient dans sa roue de Gimbert en quelques tours.

Au cumul des deux parties, le leader provisoire remporte la course pour 452 millièmes tandis que Julien da Costa complète le podium. Sébastien Gimbert fait la bonne opération du week-end en récupérant 25 points sur Nigon à cause de son résultat blanc en première manche. Au championnat, Nigon compte 22 points d’avance sur Gimbert et 69 sur Da Costa, qui s'empare de la troisième place aux dépens de Freddy Foray pour cinq points.

Supersport

Grégory Leblanc (Kawasaki) frappe fort encore une fois ! Bien que devancé par Mathieu Ginès (Yamaha) au départ, l’auteur de la pole se retrouve rapidement en tête. L’entrée en piste du Safety Car suite à un accrochage entre Clément Dunikowski et Dylan Buisson apaise l’atmosphère pendant deux tours... Mais les explications ne tardent pas à reprendre, toujours menées pas Leblanc sous la pression de Ginès et de Louis Bulle.

Championnat de France Superbike ce week-end à Magny-Cours

Ginès tente plusieurs fois de prendre le commandement de la course, mais Leblanc est sans concession. Louis Bulle (Yamaha) ne peut rien faire et doit se contenter d'assurer son podium.

Le début de la seconde manche est similaire à celui de la première. Ginès prend le meilleur sur Leblanc au départ et à l’issue du premier tour, le Safety Car revient en piste après que William Grarre et Anthony Loiseau se sont accrochés.

Une fois l’intervention finie, Ginès et Leblanc se livrent à un magnifique duel sous les yeux de Bulle qui ne peut pas suivre. Ginès résiste à toutes les attaques du pilote Kawasaki... lorsque ce dernier tente une ultime attaque qui l’emmène dans le bac à graviers ! Ginès ne peut l’éviter et tombe également....

Louis Bulle et Etienne Masson en profitent alors que les deux hommes à terre réussissent à repartir. Leblanc assure la troisième place tandis que Ginès termine neuvième.

Au championnat, Leblanc creuse encore un peu l’écart avec 14 points de plus sur Ginès qui est désormais à 70 points devant Louis Bulle, troisième avec 123 points. Leblanc peut donc obtenir le titre dès la prochaine course au Mans...

Trophée Pirelli 600cc

Lucas Mahias imprime dès le début de la course un rythme qui laisse ses adversaires sur le carreau. Rémy Echard et Randy Pagaud se disputent la seconde place, puis Pagaud s’impose et remonte sur Mahias pour le doubler dans le 8ème tour avant de chuter quelques virages plus loin ! Mahias n’a plus qu’à gérer son avance sur Echard pour remporter son 4ème succès de la saison en cinq courses.

Dans le dernier tour, Marco Boué, alors en lutte avec Robin Camus pour la troisième place, chute et laisse le champ libre au pilote Suzuki. Mahias garde la place de leader provisoire avec 8 points d'avance sur Echard et 35 sur Pagaud.

"Le Groland Racing Team prend le large !", se réjouit Serge Nuques, particulièrement satisfait que son poulain "Bernardo" (lire MNC du 22 mars 2010 : portrait de Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier) ait de nouveau aligné la pole position et la victoire.

125cc

Course mouvementée en 125cc : Jules Danilo se place en première position après un bon départ, mais le pilote du MC Lesigny part à la faute après trois tours. Le commandement de la course revient alors à Kevin Szalai, qui se fait ensuite passer par Jimmy Petit.

Championnat de France Superbike ce week-end à Magny-Cours

Coup du sort, Petit rétrograde de deux places suite à un problème mécanique mais reste au contact. Szalai reprend alors la tête de la course et doit gérer les attaques de son coéquipier Grégory di Carlo.

L’arrivée est serrée entre les trois jeunes : Szalai l’emporte, mais Petit franchit la ligne avant Di Carlo qui conserve tout de même le leadership provisoire au championnat devant Szalai et Petit. Le trio se tient en sept points...

Prochain rendez-vous au Mans les 4 et 5 septembre pour la 6ème épreuve du Championnat de France Superbike : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo MNC du scooter Honda Forza 750 2021

Le nouveau maxi-scooter Honda  Forza 750 coûte 11 659 euros, mais que vaut-il concrètement guidon en mains du haut de ses 58,6 ch et sa base de X-ADV ? Réponses dans cette vidéo Moto-Net.Com en complément de notre essai complet de ce nouveau scooter "anti-Tmax".
Essai vidéo MNC de la Honda CBR1000RR-R SP

Le Journal moto du Net vous place aux commandes de la nouvelle Honda CBR1000RR-R SP, la plus puissante et la plus chère des motos Superbike japonaises : essai vidéo complet sur la route et sur le circuit de Beuvardes (02). Bonus : le ressenti d'un "vrai" pilote d'endurance et la découverte de très intrigantes étagères...
Sportive 1 commentaire
Essai nouveau Honda Forza 750 2021 : plus fort que le Tmax ?!

Honda met la pression sur le Tmax avec ce nouveau maxi-scooter Forza 750, pertinent mélange entre l'incomplet Integra et le baroudeur des villes X-ADV. Cette importante nouveauté 2021 est-elle suffisamment "Forza" pour contester enfin l'insolente suprématie du leader Yamaha ? Réponse et avis dans notre essai MNC.
Scooter 14 commentaires
Essai Aprilia RS 660 : une demi-portion pour un plein de sensations

L'inédite RS 660 débarque en novembre 2020 ! Combien vaut la première sportive Aprilia de moyenne cylindrée, équipée du nouveau Twin issu du V4 de Superbike, d'une électronique de pointe, d'une partie-cycle optimisée et d'un look modernisé ? 11 050 euros. Que vaut-elle ? Réponse dans notre essai MNC.
Sportive 3 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Yamaha Tracer 9 et Tracer 9 GT 2021 aux prix de 11 499 € et 13 999 € 

Mauvaise nouvelle pour les nombreux motards en attente des nouvelles Tracer 9 et Tracer 9 GT : ces excellentes et dynamiques motos routières revues pour 2021 connaissent une hausse de tarif plus importante que prévue suite à un correctif de prix de Yamaha France...
Roadster 1 commentaire
Interview Guintoli : pas vraiment surpris des titres MotoGP de Mir et de l'équipe Suzuki 

Suite aux sacres 2020 de Joan Mir et de son équipe Suzuki Ecstar en MotoGP, Moto-Net.Com a contacté Sylvain Guintoli, pilote d'essai de la GSX-RR, pour parler de la saison écoulée : ses hauts (facile), ses bas (la blessure de Marquez), ses à-côtés (Iannone et Lorenzo), ses conséquences (équipe satellite et nouveautés Suzuki)... Interview !
Portraits 7 commentaires
Canal+ annonce des records d'audience pour le MotoGP 2020

Avec une audience de 703 000 téléspectateurs en moyenne par Grand Prix pour sa deuxième saison de diffusion, Canal+ annonce avoir battu son score de l'année dernière. Explications.
MotoGP 2020 9 commentaires
Des Yamaha Tracer 900 "tout 9" et Euro5 pour 2021 (MAJ)

La troisième génération de Tracer 900 récupère le nouveau 3-cylindres de 890 cc aux normes Euro5 du roadster MT-09, un châssis optimisé et une électronique affûtée. Yamaha appuie cette transition en rebaptisant ses excitantes motos sport-routières Tracer 9 et Tracer 9 GT. Présentations.
Roadster 7 commentaires
Nouvelle Honda CMX1100 Rebel 2021 : l'Africa custom 

Honda réinvestit les motos customs de grosse cylindrée avec son inédite CMX1100 Rebel, qui reprend à son compte le bicylindre parallèle de son maxi-trail vedette Africa Twin CRF1100L. Look calqué sur la CMX500 et prix contenu à 10 499 euros comptent parmi ses atouts. Présentation, fiche technique et informations commerciales.
Motos 10 commentaires
Johann Zarco quitte Ducati-Avintia pour Pramac après un Top 10 au Portugal

La première et dernière saison de Johann Zarco chez Avintia se termine avec une 10ème place au GP du Portugal 2020 et la 13ème au général, à seulement un petit point de l'ancien pilote officiel Ducati Danilo Petrucci. Encourageant pour l'an prochain avec la Ducati 2020 chez Pramac ! Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 68 commentaires
GP du Portugal : Fabio Quartararo (14ème) en avait plein les bras...

Fabio Quartararo, solide candidat pour le titre de champion du monde dès sa deuxième saison en MotoGP, termine finalement à la 8ème place du championnat du monde 2020 après une nouvelle déception lors de la dernière finale... Le français clôt son parcours chez Petronas-SRT - et son 100ème Grand Prix - avec une 14ème position au GP du Portugal à Portimaõ. Déclaration et bilan MNC.
GP du Portugal 18 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...