• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FSBK - MAGNY-COURS (5 SUR 7)
Paris, le 19 juillet 2010

Les leaders trébuchent à Magny-Cours...

Les leaders trébuchent à Magny-Cours...

Neutralisations, chutes et coups du sort ont rythmé les courses de la cinquième manche du championnat de France Superbike ce week-end à Magny-Cours. Pas de bouleversement, mais cette épreuve rappelle que tout peut arriver dans la course moto...

Imprimer

Superbike

Les feux à peine éteints, la première finale Superbike connaît un incroyable coup de théâtre : dès le premier virage, Erwan Nigon (BMW), leader provisoire au championnat et auteur de la pole position, part au tapis en emmenant avec lui Baptiste Guittet et Olivier Four !

Pendant ce temps, Julien da Costa (Kawasaki) a pris le meilleur sur les autres pilotes et boucle le premier tour en tête avant de se faire dépasser par un Sébastien Gimbert (BMW) qui s’envole jusqu’au drapeau à damiers. Derrière, les coéquipiers du Junior team Suzuki, Vincent Philippe et Freddy Foray, se disputent la dernière marche du podium. Foray est le plus incisif et s’empare de la troisième place pour ne plus la quitter.

En seconde manche, Sébastien Gimbert prend un bon départ devant Erwan Nigon et Julien da Costa. Les coéquipiers BMW se livrent alors une sacrée bataille en se dépassant plusieurs fois par tour. Da Costa ne peut qu’être spectateur de sa troisième place tout en surveillant Freddy Foray qui revient fort.

Freddy chute en voulant revenir trop rapidement sur le pilote Kawasaki, mais parvient à repartir. De l’huile répandue sur la piste suite à une casse moteur entraîne l’interruption de la course, ce qui fait les affaires de Foray puisque dans le tour précédent, il était encore classé quatrième.

Un nouveau départ est donné pour un sprint de cinq tours : Gimbert est de nouveau en tête au premier virage. Nigon se rate mais revient dans sa roue de Gimbert en quelques tours.

Au cumul des deux parties, le leader provisoire remporte la course pour 452 millièmes tandis que Julien da Costa complète le podium. Sébastien Gimbert fait la bonne opération du week-end en récupérant 25 points sur Nigon à cause de son résultat blanc en première manche. Au championnat, Nigon compte 22 points d’avance sur Gimbert et 69 sur Da Costa, qui s'empare de la troisième place aux dépens de Freddy Foray pour cinq points.

Supersport

Grégory Leblanc (Kawasaki) frappe fort encore une fois ! Bien que devancé par Mathieu Ginès (Yamaha) au départ, l’auteur de la pole se retrouve rapidement en tête. L’entrée en piste du Safety Car suite à un accrochage entre Clément Dunikowski et Dylan Buisson apaise l’atmosphère pendant deux tours... Mais les explications ne tardent pas à reprendre, toujours menées pas Leblanc sous la pression de Ginès et de Louis Bulle.

Championnat de France Superbike ce week-end à Magny-Cours

Ginès tente plusieurs fois de prendre le commandement de la course, mais Leblanc est sans concession. Louis Bulle (Yamaha) ne peut rien faire et doit se contenter d'assurer son podium.

Le début de la seconde manche est similaire à celui de la première. Ginès prend le meilleur sur Leblanc au départ et à l’issue du premier tour, le Safety Car revient en piste après que William Grarre et Anthony Loiseau se sont accrochés.

Une fois l’intervention finie, Ginès et Leblanc se livrent à un magnifique duel sous les yeux de Bulle qui ne peut pas suivre. Ginès résiste à toutes les attaques du pilote Kawasaki... lorsque ce dernier tente une ultime attaque qui l’emmène dans le bac à graviers ! Ginès ne peut l’éviter et tombe également....

Louis Bulle et Etienne Masson en profitent alors que les deux hommes à terre réussissent à repartir. Leblanc assure la troisième place tandis que Ginès termine neuvième.

Au championnat, Leblanc creuse encore un peu l’écart avec 14 points de plus sur Ginès qui est désormais à 70 points devant Louis Bulle, troisième avec 123 points. Leblanc peut donc obtenir le titre dès la prochaine course au Mans...

Trophée Pirelli 600cc

Lucas Mahias imprime dès le début de la course un rythme qui laisse ses adversaires sur le carreau. Rémy Echard et Randy Pagaud se disputent la seconde place, puis Pagaud s’impose et remonte sur Mahias pour le doubler dans le 8ème tour avant de chuter quelques virages plus loin ! Mahias n’a plus qu’à gérer son avance sur Echard pour remporter son 4ème succès de la saison en cinq courses.

Dans le dernier tour, Marco Boué, alors en lutte avec Robin Camus pour la troisième place, chute et laisse le champ libre au pilote Suzuki. Mahias garde la place de leader provisoire avec 8 points d'avance sur Echard et 35 sur Pagaud.

"Le Groland Racing Team prend le large !", se réjouit Serge Nuques, particulièrement satisfait que son poulain "Bernardo" (lire MNC du 22 mars 2010 : portrait de Lucas Mahias ou la descendance d'un Chevalier) ait de nouveau aligné la pole position et la victoire.

125cc

Course mouvementée en 125cc : Jules Danilo se place en première position après un bon départ, mais le pilote du MC Lesigny part à la faute après trois tours. Le commandement de la course revient alors à Kevin Szalai, qui se fait ensuite passer par Jimmy Petit.

Championnat de France Superbike ce week-end à Magny-Cours

Coup du sort, Petit rétrograde de deux places suite à un problème mécanique mais reste au contact. Szalai reprend alors la tête de la course et doit gérer les attaques de son coéquipier Grégory di Carlo.

L’arrivée est serrée entre les trois jeunes : Szalai l’emporte, mais Petit franchit la ligne avant Di Carlo qui conserve tout de même le leadership provisoire au championnat devant Szalai et Petit. Le trio se tient en sept points...

Prochain rendez-vous au Mans les 4 et 5 septembre pour la 6ème épreuve du Championnat de France Superbike : restez connectés !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.
Essai KTM 390 Duke 2024 : cher petit jouet

KTM renouvelle son entrée de gamme roadster : moteur, suspensions, cadre et électronique sont revus sur la 390 Duke 2024, toujours éligible au permis moto A2 sans bridage. MNC l'a brièvement testée sur routes et un… parking à Alméria (Espagne).

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...