• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
CIRCUIT DE BEUVARDES
Paris, le 25 juillet 2008

Les journées piste comme outil de sécurité routière

Les journées piste comme outil de sécurité routière

Créée en 2004, l'association Marne Moto Sport bénéficie de l'appui de la préfecture de la Marne et de la Ville de Reims pour sensibiliser les motards aux pièges de la route. Dans cet objectif, elle se sert de la piste comme support pédagogique. Récit.

Imprimer

Le pilote Fabrice Auger, en marge de sa carrière en championnat de France (lire notre Interview Moto-Net.Com du 29 octobre 2007), développe des activités de sensibilisation à la sécurité routière, de pilotage et de contrôle d'une moto via sa structure Marne Moto Sport, qui se compose d'une poignée de bénévoles passionnés.

Les journées piste comme outil de sécurité routière Les journées piste comme outil de sécurité routière

Le circuit des Ecuyers

Né de la rencontre de deux passionnés venus d'horizons différents, le circuit des Ecuyers se situe à côté de Beuvardes (02), à environ 85 km au nord de Paris. Dans un cadre naturel de 55 hectares, le tracé, équipé d'une boucle Alfano, fait la part belle au pilotage tout au long de ses 3,5 km et de ses nombreux virages techniques. Physique et offrant de larges dégagements, la piste propose des virages longs avec beaucoup d'appui, des épingles et autres chicanes, mais surtout de piégeuses courbes en dévers ! Débutés en avril 2007, les travaux de réalisation se sont achevés en septembre dernier et les propriétaires proposent depuis des journées réservés aux voitures et aux motos.

Contact : 03 23 70 98 61 ou circuitdesecuyers@orange.fr

Le jeune pilote rémois organise donc des journées d'encadrement et de conseils à la conduite, avec la participation des motards de la Gendarmerie nationale : ces stages - gratuits ! - permettent de profiter de l'expérience des hommes en bleu qui, loin de leur politique répressive habituelle, tentent d'inculquer les bons réflexes et leurs astuces de la conduite moto sur route.

Parallèlement, Fabrice profite de son expérience de la compétition (vice champion de France 600 Promo en 2005, victoire au Bol d'Or en Superproduction en 2007, 5ème au Dark Dog Moto Tour en 2007 lors de sa première participation) pour organiser des journées de sensibilisation et de perfectionnement sur différents circuits.

Des initiatives dont le bien-fondé et l'utilité n'ont pas échappé au maire de Reims ni au préfet de la Marne : ces administrations ont décidé de reconnaître l'association du pilote comme un "organisme d’intérêt général" et d'apporter leur soutien à l'organisation de ces stages sur piste ou de conseils à la conduite.

Les journées piste comme outil de sécurité routière

Les dirigeants de la ville des Sacres - et celle du regretté Bruno Bonhuil - ne s'y sont pas trompés : pour juguler les comportements à risques et les accidents dus à de mauvais réflexes face à une situation d'urgence, la pratique sur circuit représente une solution efficace, tout en apportant son lot de sensations et de fun en toute sécurité.

L'association s'est ainsi rendue à Croix-en-Ternois en mai, à Carole, puis sur le nouveau tracé des Ecuyers dans l'Aisne (lire encadré), où Moto-Net.Com a pu apprécier "en direct live" la véracité du concept.

Les journées piste comme outil de sécurité routière

"La piste n'est pas réservée aux initiés !"

"Nous avons 72 inscrits pour cette édition, dont la moitié n'a jamais fait de piste !", se réjouissent de concert Fabrice Auger et Eric Delforge, qui gèrent conjointement l'association. "Nous les répartissons en trois groupes distincts (débutants, confirmés et expérimentés) et nous leur proposons huit séances de roulages de quinze minutes, où ils seront encadrés par un pilote de Marne Moto Sport qui va tour à tour examiner la conduite de chacun".

Les journées piste comme outil de sécurité routière Les journées piste comme outil de sécurité routière

Mais avant le roulage et les séances de débriefing, tous les participants et leurs machines passent par une réunion matinale pour le rappel des règles d'usage : respect des drapeaux et des instructions des commissaires de piste, respect d'autrui, interdiction des manoeuvres "kamikazes", conseils de trajectoire et de prudence et surtout passage à un contrôle technique du véhicule et au sonomètre.

Les journées piste comme outil de sécurité routière

Le but n'est évidemment pas de sanctionner, mais de s'assurer de la conformité des véhicules au moment de prendre la piste, qui requiert des performances mécaniques irréprochables. L'occasion aussi de sensibiliser l'utilisateur à de simples - mais ô combien nécessaires ! - vérifications de l'état de sa machine, comme l'usures des pneus et des plaquettes, l'état et la tension de la chaîne et le niveau des fluides : potassées lors du passage du permis, ces habitudes tendent à s'oublier rapidement avec les années, alors qu'elles représentent le B.A BA de la circulation sur deux-roues...

Rassurés, encadrés mais impatients, les débutants sont les premiers à s'élancer sur la piste, avec parmi eux quelques femmes. "La direction des sports de la mairie de Reims se réjouit et encourage la venue des femmes lors de ce type d'événements", nous confie Eric Delforge : "le but est justement de faire évoluer les mentalités et que le public motard comprenne que la piste est un formidable outil d'apprentissage de la conduite et des réactions de la machine, qui ne se réserve pas qu'aux spécialistes".

Les journées piste comme outil de sécurité routière Les journées piste comme outil de sécurité routière

Et ce n'est pas Valérie sur son CB 500 qui contredira le sympathique pilote (voir vidéo ci-contre) : abordant sa quatrième expérience sur circuit avec délectation, la jeune femme salue l'organisation "aux petits oignons" et l'encadrement rassurant offert par Marne Moto Sport. Car dès la fin de chaque session, les participants sont rassemblés autour du pilote qui les a accompagnés durant le roulage pour une séance de débriefing : le but n'est pas de donner les tuyaux pour aller vite, mais bien d'apporter un conseil personnalisé à tous, pour les aider à aborder la bonne trajectoire, la position de conduite et les réflexes à travailler pour apprendre à connaître sa machine et à mieux la maîtriser.

Didier, sur son YZF, nous le confirme dans l'après midi : "c'est ma première sortie sur piste et c'est une sorte de remise à l'étrier avec une longue période de non pratique de la moto. Venir ici me permet de réapprendre les spécificités de la conduite d'un deux-roues et les réflexes acquis aujourd'hui me serviront plus tard sur la route". Ravi de cette initiation, Didier loue lui aussi la qualité de l'offre de Marne Moto Sport et la bonne humeur ambiante.

Les journées piste comme outil de sécurité routière Les journées piste comme outil de sécurité routière

Difficile en effet, malgré tous nos efforts, de trouver des déçus : du débutant à l'expérimenté, tous saluent à la fois le tracé de Beuvardes et le déroulement de la journée ! David, 32 ans (voir vidéo), fait lui aussi partie des personnes qui posent pour la première fois les roues de son ZR 7 sur un circuit, après un arrêt momentané de la moto : "ça me permet d'aller rechercher des sensations en toute sécurité et de profiter des conseils", explique le jeune homme.

Au cours d'une méritoire pause déjeuner - assurée par un traiteur mandaté par Fabrice et son équipe -, chaque participant y va de sa petite anecdote et les plus à l'aise échangent leurs impressions avec les plus réservés. L'esprit motard est bien là : entre mauvaise foi et franche rigolade, chacun attend impatiemment de retourner sur le magnifique tracé des Ecuyers !

Les membres de l'association continuent à remplir leur rôle de conseillers et exhortent les groupes à la prudence : comme sur route, il s'agit de ne pas se laisser griser ou de vouloir prouver quelque chose ! En outre, la température de plus de 30°c et les difficultés offertes par la piste se chargent de modérer les ardeurs : tous n'iront pas au bout de leurs huit sessions, préférant - sagement - se ranger pour repartir sereinement au guidon de leur machine.

Les journées piste comme outil de sécurité routière Les journées piste comme outil de sécurité routière

Pour autant, les sourires sur les lèvres et les derniers commentaires échangés ne trompent pas : "je me sens plus à l'aise maintenant sur ma moto", "c'était vraiment bien, j'ai hâte de revenir", "ça m'a permis de m'amuser franchement avec ma moto, sans la peur du radar et dans un environnement sécurisé"... Le pari est donc réussi et Fabrice Auger nous confiera même avoir été obligé de refuser des participants lors de la journée organisée à Carole !

"On constate vraiment l'essor pris par nos journées : les participants sont de plus en plus nombreux et chaque session est une réussite !", explique celui qui s'est battu pour la première place en championnat de France Supersport ce week-end à Magny-Cours. "Nous allons continuer nos actions et la ville de Reims nous a même confié la responsabilité de son village lors du départ du Dark Dog Moto Tour fin septembre".

Une confiance et une reconnaissance méritée pour ce dynamique pilote, qui a su voir au-delà de sa carrière pour s'ouvrir aux autres et concilier la passion du deux-roues avec la prudence et la maîtrise indispensable à la pérennité de notre pratique.

A l'heure où la moto souffre cruellement d'une image négative, on ne peut que se féliciter du fait que ce genre initiatives soient reconnues d'utilité générale !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour à tous, je me présente, je m'appelle fred (un autre), je suis motard dans la police nationale depuis 1995, à 37 ans j'ai roulé 300000 kms environ, de part mon boulot et de mes virées pesonnelles. La sécurité routière je commence à connaître et j'en apprends encore tous les jours (en connaissance du code de la route et en pilotage moto). Pour ce qui est de mon boulot, avant que vous ne me sautiez dessus, je suis motard avant d'être policier, alors ce n'est pas la peine de rentrer dans des sujets inconstructifs et qui ne mènent nul part. Voyant vos différents commentaires, ça me fait un peu de peine que des passionnés moto comme vous n'arrive pas à se mettre d'accord. Que ce soit Fred ou les autres, le but recherché est de prendre le maximun de plaisir en moto en prenant le minimun de risque. IL est vrai qu'un circuit est un défouloir, un moment de liberté privilégié, on le recherche tous, à côté de ça les routes ouvertes au public, il existe un règlement (code de la route) qu'il faut éviter de transgresser (la peur du gendarme et ses pv mais surtout chose qu'il faut penser en priorité, la peur de l'accident) Trop de motards se tuent en France, 1ere cause dans mon département la vitesse et les dépassements en ligne droite et sur route sèche !!! Les initiatives, comme marne moto sport organisent, sont extraordinaires, si seulement j'en avais les moyens d'en faire autant. Mais comme le dit très bien Fred, attention, il faut absolument faire passer le message de sécurité routière(accidentologie, risques potentiels) avant que le motard ne sorte du circuit et que le pilotage devienne complètement différent. La route n'est pas un circuit ! Les virages sur routes ouvertes ne sont jamais les mêmes, n'importe quel obstacle peut surgir (un chien, un tracteur, un enfant, une voiture en panne etc...) Comme tous les motards le savent du moins je l'espère, l'anticipation est la 1ere qualité à avoir en sortant d'une formation moto. Trop de motards se donnent des droits sur la route, vous n'êtes pas sur des véhicules prioritaires, même moi et mes collègues, on n'en abuse pas. Les déhanchés en courbe, à 90 km/h c'est un peu ridicule (ou alors vous n'êtes plus à 90 km/h), doubler sur une ligne continue alors que le véhicule qui vous précède a l'amabilité de se ranger un peu, ok mais attention à ne pas le faire si un autre véhicule arrive en sens inverse, lui pense que vous n'allez pas le faire et pourtant...Il faut absolument que les motards marchent dans le même sens si nous voulons avancer, notre gouvernement ne connait pas notre façon de voir les choses sur la route, notre esprit de liberté que nous recherchons en permanence. Aujourd'hui, j'ai l'intention de monter des projets comme marme moto sport, de créer un circuit dans mon département avec l'aide de la préfecture, des conseils général et régional. L'année prochaine dans mon département, je mets en place un week end sécurité routière spécial deux roues avec tous les acteurs de la sécurité routière présents (police et gendarmerie motorisée, pompiers, prévention routière, préfecture, protection civile, assurance moto, concessionnaires et équipementier moto, professionnels de rallye raid, de stunt, auto-moto école.) Un rallye d'orientation, de maniabilité et de régularité avec 100 motards participants aura lieu avec diverses récompenses, c'est une formation professionnelle que j'adapte aux particuliers, chose inovante. Donc pour finir, aimez vous les uns les autres et en avant la moto...
Bestof: 
1
Lectures: 
0
Bonjour fred, Je me permets de te répondre étant l'organisateur de ces journées. L'argent de la sécurité routière est parafaitement utilisé, je te rassure. Effectivement, il y a environ 30% des motos qui sont équipées piste. Elles appartiennent majoritairement à des personnes qui roulent très régulièrement sur route et qui à côté de ça, se font plaisir avec une 2ème moto équipée circuit. La très grande majorité des personnes présentes sont venues par la route avec leur propre moto de "tous les jours". Nous avons bossé sur un tas de choses durant cette journée qui ne peuvent être que bénéfiques sur route. Quand tu maitrises bien ta moto sur circuit, tu es plus à l'aise et en sécurité en circulation urbaine et extra-urbaine. Je te l'accorde, il devait y avoir 5/6 "pistards" au sens propre du terme qui sont venus se faire plaisir mais notre polique est d'accepter tout le monde, quelqe soit l'âge, le sexe, le niveau ou le type de moto...je te suggère de venir sur l'une de nos prochaines journées pour te rendre compte de notre prestation, ce sera avec plaisir que nous t'acceuillerons. Et puis lorsque tu entends la motarde parler de ses chronos, c'est normal, dans ces conditions, on se pique au jeu et on essaye toujours de s'améliorer niveau chrono, même si ce n'est pas le but principal de la manifestation. Fabrice AUGER.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Yamaha n°1 en pole des 24H Motos 2024, la Honda n°55 en tête des STK

Auteur d'un nouveau record du tour sur le circuit Bugatti, Nicolo Canepa hisse avec Karel Hanika la R1 du YART en tête de la grille de départ des 24 Heures Motos 2024 ! Les champions devancent le SERT et la Honda officielle. Une autre Fireblade, la 55 de National Motos, devance la BMW Tecmas et la Honda RAC41 en catégorie Superstock. Chronos !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Dunlop veut briller ce week-end aux 24 Heures Motos 2024 !

Le championnat du monde d'Endurance 2024 débute ce week-end avec les 24 Heures Motos au Mans. Fournisseur unique du plateau Superstock, le manufacturier britannique Dunlop - et son usine française ! - vise aussi la victoire en catégorie reine EWC avec deux machines de pointe : la BMW n°37 et la Yamaha n°99.
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 8 commentaires
  • En savoir plus...