• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORTSTER ET STREET HORS NORMES
Paris, le 9 juillet 2020

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Imprimer

Face à l'important recul de ses ventes à l'échelle mondiale, Harley-Davidson multiplie les initiatives pour moderniser son image et rajeunir sa clientèle. Quitte à pousser très - trop ? - loin la démarche avec sa moto et ses vélos (!) électriques ou son étonnant futur maxi-trail, le tout accompagné d'un remaniement au sommet de sa hiérarchie...

Dernière épreuve en date pour la Motor Company : le passage à Euro5, dont la première phase (Euro5 "A") doit entrer en vigueur début 2020 avant d'être suivie par Euro5 "B" à l'horizon 2023. Rappelons que cette nouvelle norme restreint sans surprise les émissions polluantes et sonores des motos, scooters et trois-roues, tout en introduisant une inédite et complexe fonction d'auto-diagnostique sur leur système de dépollution.

Or un seul moteur est à ce jour compatible aux exigences d'Euro5, nous indique Harley-Davidson France : le bicylindre Milwaukee-Eight partiellement refroidi par eau qui équipe les gammes "Cruiser" et "Touring" en version "107" (1746 cc) ou "114" (1868 cc). Précisons à toutes fins utiles que le propulseur électrique de la LiveWire satisfait évidemment à la nouvelle norme !

En revanche, le "bon vieux" twin à ailettes des Iron 883 et 1200 serait poussé vers la sortie, tout comme le récent bicylindre à refroidissement liquide des mal-aimées Street 750 et Street Rod. Interrogé par MNC, Harley France confirme la menace : "nos gammes Sportster et Street ne passent pas Euro5 et sont dans le viseur de cette norme"...

En tout, pas moins de neuf motos (!) sont concernées : Street 750, Street Rod, Iron 883, Superlow, Iron 1200, Forty-Eight, Roadster, 1200 Custom et Superlow 1200T. Un large pan, donc, qui concentre par ailleurs des modèles historiques et d'accès à la marque : faute de mises à jour ou de nouveautés, sur quelle moto débuteront dorénavant les Bikers ?

Intéressé par un Sportster ? Achetez-le avant 2021 !

Les répercussions de cette situation sont déjà perceptibles dans le réseau de la marque américaine : un lecteur du Journal Moto du Net nous a ainsi fait remonter ses difficultés à mettre le gant sur des Iron 883 et Forty-Eight dans certains points de vente... Sur ce point, Harley-Davidson se veut pourtant rassurant.

"Nous n'avons aucun problème de prise de commande ou de blocage sur Sportster et Street", nous assure la filiale française... avant de reconnaître à demi-mots quelques difficultés : "il est cependant possible de ne pas en trouver chez son concessionnaire : dans ce cas, ce dernier se mettra en relation avec un autre point de vente pour trouver la moto désirée". 

Interrogé sur le volume de motos "Euro4" encore disponibles, Harley France reste évasif : "il en reste pas mal, compte tenu du rôle joué par le Covid-19. Toutefois, les personnes intéressées par Sportster ou Street ont plutôt intérêt à se positionner avant la fin de l'année", nous prévient la filiale tricolore. Le message est clair !

Les nouveautés Harley-Davidson repoussées à début 2021

Harley-Davidson mise sur trois intéressantes nouveautés pour négocier ce virage délicat, toutes conçues autour de la même plate-forme : un inédit châssis tubulaire et un nouveau bicylindre en V refroidi par eau. Un pari osé, tout comme ce projet de - faire - fabriquer en Inde des petites motos de "250 à 500 cc" révélé durant l'été 2018... 

Ce nouveau twin "Revolution Max", décliné en 975 cc et en 1250 cc, équipera trois motos qui explorent des segments inattendus : la Pan America est un maxi-trail à transmission finale par chaîne (!), la Bronx est un "Power Cruiser" assez typé, tandis qu'une version Cafe Racer serait aussi en préparation. Sans oublier une deuxième moto électrique plus accessible que la LiveWire et un possible "scooter" électrifié !

Toutes ces nouveautés seront révélées au "premier trimestre 2021", précise Harley-Davidson France à Moto-Net.Com, et non "courant 2020" comme prévu initialement. La crise sanitaire liée au Coronavirus est en partie à l'origine de ce retard, mais pas que : la Motor Company met également fin à son traditionnel calendrier de présentation décalé sur l'été.

Cette nouvelle stratégie entre dans l'ambitieux programme de restructuration "Rewire" du nouveau président et directeur général de H-D : Jochen Zeitz entend littéralement "recâbler" la marque avec le marché et ses clients, en calant notamment la sortie des "nouveaux modèles sur la saison des motos". 

Ce choix somme toute assez logique se traduira par des lancements de nouveautés désormais planifié en début d'année, et non plus dans le courant de l'été comme le faisait jusqu'ici la marque américaine. Autant d'initiatives suffisantes pour faire de nouveau étinceller les chromes  de la frime firme de Milwaukee ? A suivre dans nos bilans marchés MNC !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Les évolutions de la MT-07 2021 sont-elles trop timides ?

Avec cette nouvelle Yamaha MT-07, le constructeur a-t-il eu peur de bouleverser sa formule gagnante ? MNC a posé la question à Antoine Clémot, responsable marketing Yamaha pour l'Europe. Interview vidéo.
Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Essai comparatif Honda Forza 750 Vs Yamaha Tmax 560 : le match des maxi-scooters 2021

Avec son prometteur Forza 750, Honda se dresse de nouveau sur le boulevard du succès quotidiennement emprunté par le Yamaha Tmax 560. Ce nouveau maxi-scooter aux accents de moto a-t-il les moyens de ses maxi-ambitions ? Réponses dans notre duel MNC en ville et au-delà.
Scooter 10 commentaires
Essai Multistrada V4 2021 : le maxitrail Ducati se met en quatre

La quatrième génération de Multistrada doit faire les 4Volontés de son propriétaire grâce à son inédit V4, son ergonomie repensée, sa partie cycle reconfigurée et sa technologie de pointe. Moto-Net.Com a pu tester le tout nouveau maxitrail de Ducati dans sa version Multistrada V4 S. Premier essai.
Trail 12 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Yamaha MT-07 2021 : certifiée "Eureux 5" !

Chaque année, la MT-07 fait le bonheur d'environ 20 000 motards en Europe... et celui de Yamaha, qui caracole en tête des ventes de motos en France grâce à elle. Sa troisième génération se plie aux normes Euro5 sans véritable audace pour préserver ses appréciés fondamentaux : un moteur rigolo, une partie cycle joueuse et un prix pas déprimant. Un vrai vaccin anti-morosité ! Essai.
Marché moto et scooter : les constructeurs font leur bilan 2020

Pour compléter son bilan marché 2020, Moto-Net.Com interroge les principaux constructeurs de moto et scooters sur de problématiques multiples : impact du coronavirus et gestion de la crise, évolutions du marché et des clients, norme Euro5 et permis A2, modèles futurs et avenir des salons... Interviews MNC.
Marché moto 2020 (1/11) : Bilan annuel complet

Motos et scooters, 125 cc et grosses cylindrées, chiffres de ventes et graphiques, résultats des marques et top modèles par catégories, observations et analyses : le Journal moto du Net dresse le bilan complet du marché français du motocycle en 2020 ! Demandez le sommaire...
Marché moto 2020 (2/11) : Une année en montagnes coronavi-russes

Le Covid-19 et les des deux confinements nationaux ont finalement eu un impact limité sur le marché français du motocycle : 178 181 motos et scooters (de 125 cc et plus) ont été immatriculés en 2020, soit un léger repli de -3,6 % par rapport à l’excellente année 2019. Bilan global.
Marché moto 2020 (3/11) : Le classement des constructeurs en France

Yamaha a résisté ! Mis sous pression constante et grandissante ces dernières années par Honda, le blason aux diapasons conserve en 2020 son titre de marque préférée des motards et scootéristes français. BMW conforte sa troisième place devant Kawasaki... et KTM ! Moto-Net.Com établit le Top 20 des constructeurs.
Bilan annuel complet 1 commentaire
Guide d'achat moto : quel roadster à 7000 euros en 2021 ?

Cette année, c'est décidé : votre future moto neuve sera un roadster de moyenne cylindrée avec un budget d'environ 7000 euros. Oui, mais laquelle choisir parmi toutes ces "Naked" de 650 à 750 cc extrêmement prisées des jeunes motards et des nouveaux permis A2 ? En suivant ce Guide pratique MNC, pardi !
Guides pratiques 5 commentaires
Le roadster Aprilia Tuono 660 au prix de 10 550 euros 

Aprilia dévoile comme prévu la version décarénée de sa moto sportive RS 660 : le nouveau roadster Tuono 660 en reprend les mêmes séduisants arguments, qui servent également de base au futur trail Tuareg issu de la même plate-forme. Présentation.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide 2021 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix
  • En savoir plus...