• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
SPORTSTER ET STREET HORS NORMES
Paris, le 9 juillet 2020

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5

Les Harley-Davidson Sportster et Street dans le viseur des normes Euro5

Les emblématiques Iron 883 et Iron 1200 ainsi que la populaire Forty-Eight ne répondent pas en l'état aux nouvelles normes Euro5, tout comme les peu appréciées Street 750 et Street Rod. Harley-Davidson fera-t-il le nécessaire pour éviter d'avoir un trou béant dans sa gamme ? Rien n'est moins sûr... Le point MNC avec la filiale française.

Imprimer

Face à l'important recul de ses ventes à l'échelle mondiale, Harley-Davidson multiplie les initiatives pour moderniser son image et rajeunir sa clientèle. Quitte à pousser très - trop ? - loin la démarche avec sa moto et ses vélos (!) électriques ou son étonnant futur maxi-trail, le tout accompagné d'un remaniement au sommet de sa hiérarchie...

Dernière épreuve en date pour la Motor Company : le passage à Euro5, dont la première phase (Euro5 "A") doit entrer en vigueur début 2020 avant d'être suivie par Euro5 "B" à l'horizon 2023. Rappelons que cette nouvelle norme restreint sans surprise les émissions polluantes et sonores des motos, scooters et trois-roues, tout en introduisant une inédite et complexe fonction d'auto-diagnostique sur leur système de dépollution.

Or un seul moteur est à ce jour compatible aux exigences d'Euro5, nous indique Harley-Davidson France : le bicylindre Milwaukee-Eight partiellement refroidi par eau qui équipe les gammes "Cruiser" et "Touring" en version "107" (1746 cc) ou "114" (1868 cc). Précisons à toutes fins utiles que le propulseur électrique de la LiveWire satisfait évidemment à la nouvelle norme !

En revanche, le "bon vieux" twin à ailettes des Iron 883 et 1200 serait poussé vers la sortie, tout comme le récent bicylindre à refroidissement liquide des mal-aimées Street 750 et Street Rod. Interrogé par MNC, Harley France confirme la menace : "nos gammes Sportster et Street ne passent pas Euro5 et sont dans le viseur de cette norme"...

En tout, pas moins de neuf motos (!) sont concernées : Street 750, Street Rod, Iron 883, Superlow, Iron 1200, Forty-Eight, Roadster, 1200 Custom et Superlow 1200T. Un large pan, donc, qui concentre par ailleurs des modèles historiques et d'accès à la marque : faute de mises à jour ou de nouveautés, sur quelle moto débuteront dorénavant les Bikers ?

Intéressé par un Sportster ? Achetez-le avant 2021 !

Les répercussions de cette situation sont déjà perceptibles dans le réseau de la marque américaine : un lecteur du Journal Moto du Net nous a ainsi fait remonter ses difficultés à mettre le gant sur des Iron 883 et Forty-Eight dans certains points de vente... Sur ce point, Harley-Davidson se veut pourtant rassurant.

"Nous n'avons aucun problème de prise de commande ou de blocage sur Sportster et Street", nous assure la filiale française... avant de reconnaître à demi-mots quelques difficultés : "il est cependant possible de ne pas en trouver chez son concessionnaire : dans ce cas, ce dernier se mettra en relation avec un autre point de vente pour trouver la moto désirée". 

Interrogé sur le volume de motos "Euro4" encore disponibles, Harley France reste évasif : "il en reste pas mal, compte tenu du rôle joué par le Covid-19. Toutefois, les personnes intéressées par Sportster ou Street ont plutôt intérêt à se positionner avant la fin de l'année", nous prévient la filiale tricolore. Le message est clair !

Les nouveautés Harley-Davidson repoussées à début 2021

Harley-Davidson mise sur trois intéressantes nouveautés pour négocier ce virage délicat, toutes conçues autour de la même plate-forme : un inédit châssis tubulaire et un nouveau bicylindre en V refroidi par eau. Un pari osé, tout comme ce projet de - faire - fabriquer en Inde des petites motos de "250 à 500 cc" révélé durant l'été 2018... 

Ce nouveau twin "Revolution Max", décliné en 975 cc et en 1250 cc, équipera trois motos qui explorent des segments inattendus : la Pan America est un maxi-trail à transmission finale par chaîne (!), la Bronx est un "Power Cruiser" assez typé, tandis qu'une version Cafe Racer serait aussi en préparation. Sans oublier une deuxième moto électrique plus accessible que la LiveWire et un possible "scooter" électrifié !

Toutes ces nouveautés seront révélées au "premier trimestre 2021", précise Harley-Davidson France à Moto-Net.Com, et non "courant 2020" comme prévu initialement. La crise sanitaire liée au Coronavirus est en partie à l'origine de ce retard, mais pas que : la Motor Company met également fin à son traditionnel calendrier de présentation décalé sur l'été.

Cette nouvelle stratégie entre dans l'ambitieux programme de restructuration "Rewire" du nouveau président et directeur général de H-D : Jochen Zeitz entend littéralement "recâbler" la marque avec le marché et ses clients, en calant notamment la sortie des "nouveaux modèles sur la saison des motos". 

Ce choix somme toute assez logique se traduira par des lancements de nouveautés désormais planifié en début d'année, et non plus dans le courant de l'été comme le faisait jusqu'ici la marque américaine. Autant d'initiatives suffisantes pour faire de nouveau étinceller les chromes  de la frime firme de Milwaukee ? A suivre dans nos bilans marchés MNC !

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW planche de nouveau sur un scooter à toit électrique

Plusieurs plans de brevet rendus publics indiquent que BMW poursuit activement ses recherches autour d'un successeur électrique à son C1, son audacieux et éphémère scooter 125 cc surmonté d'un toit lancé en 2000... Explications.
R&D
Annulation des 8H de Suzuka 2020, finale du championnat du monde d'endurance moto EWC

La 43ème édition des 8H de Suzuka, emblématique course d'endurance moto, est finalement annulée en raison des restrictions d'accès au Japon liées au coronavirus. Le Bol d'Or, quatrième épreuve de la saison 2019/2020 prévue le 20 septembre au Castellet, deviendrait donc la finale de l'Endurance World Championship (EWC). Explications. 
Stéphane Paulus s'attaque à la montée du Beausset... en handbike !

Le pilote moto handisport Stéphane Paulus s'apprête à réaliser un rêve d'enfant : grimper la montée du Beausset depuis le circuit du Castellet au guidon d'un handbike (vélo couché)...
Clash Zarco/Espargaro : On fait la course, pas de la danse !

La polémique enfle après l'accrochage entre Johann Zarco et Pol Espargaro hier au GP de République tchèque : L'espagnol contraint à l'abandon crie à l'injustice tandis que le français troisième rappelle qu'il fait des courses de moto, pas de la danse... Ambiance et point juridique.
GP de République tchèque 57 commentaires
GP de Rép. tchèque : Seulement 13 points en trois courses pour Honda-Repsol !

L'absence de Marc Marquez, blessé à l'épaule dès la course d'ouverture à Jerez, commence à se faire cruellement ressentir : son petit frère Alex - transparent sur la RC213V officielle - n'inscrit qu'un modeste petit point pour le HRC au GP de République tchèque... Débriefing.
GP de République tchèque 34 commentaires
La finale MotoGP 2020 aura lieu à Portimao

Comme pressenti par le Journal moto du Net, le nouveau Grand Prix MotoGP qui tiendra lieu de finale à la saison 2020, dont le circuit était encore tenu secret, aura bien lieu sur le circuit de Portimao, au Portugal. Explications.
Horaires et enjeux du Grand Prix d'Autriche MotoGP 2020

La saison MotoGP 2020, écourtée en raison du coronavirus, entame pour sa quatrième course le premier de deux week-ends consécutifs sur le circuit de Spielberg. Horaires et programme du GP d'Autriche 2020.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...