• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DAKAR ARGENTINA CHILE
Paris, le 29 décembre 2010

Les grands enjeux du rallye Dakar 2011

Les grands enjeux du rallye Dakar 2011

430 pilotes dont 183 motards s'élanceront le 1er janvier à Buenos Aires (Argentine) pour la 33ème édition du Dakar. Moto-Net.Com fait le point sur les enjeux et les perspectives du plus important rallye-raid du monde.

Imprimer

Top pilotes en 450 cc : le début d'une nouvelle ère ?

Pour contrer l'outrageante - mais méritée - domination de KTM et attirer d'autres constructeurs, les organisateurs du "Personal Dakar Argentina Chile" (la dénomination officielle du Dakar 2011) ont décidé d'abaisser la cylindrée des motos. Après le bridage de leur moteur (de plus de 450 cc) l'an dernier, les pilotes engagés en catégorie Elite doivent cette fois courir avec des machines de 450 cc maximum.

Sur le terrain, les 450 cc devraient faire la part belle à l'expérience et aux gros coeurs : plus légères et moins encombrantes, ces motos demanderont aussi plus de doigté et d'anticipation pour pallier le couple et la vitesse de pointe inférieurs aux 690 cc.

D'abord réticent à ce changement, KTM a fini par développer pour Cyril Depres et Marc Coma une 450 cc déjà ultra compétitive qui s'est imposée au Rallye du Maroc (lire MNC du 24 octobre 2010). Dans le même temps, Yamaha pourrait enfin récolter les fruits de sa persévérance avec la WR450 (lire MNC du 12 octobre 2010). Sans oublier la très performante Aprilia pilotée par Francisco "Chaleco" Lopez (troisième du Dakar 2010), la Beta d'Ivan Boano et l'étonnante Sherco(corico !) de David Casteu.

Enfin, Honda profite de l'occasion pour tenter de revenir au premier plan du rallye-raid avec Quinn Cody, une démarche suivie par BMW qui s'était donné les moyens en débauchant l'expérimenté David Frétigné de chez Yamaha (lire MNC du 20 juillet 2007). Hélas, le pilote aveyronnais, qui s'est fracturé deux vertèbres et cinq côtes lors d'une chute, vient de confirmer son incapacité à participer au Dakar 2011.

Privée de son top-pilote, BMW Speedbrain va donc confier son guidon au brésilien Zé Helio.

Cyril Depres prêt pour la passe de quatre

Grandissime favori de cette 33ème édition du Dakar (la troisième disputée en Amérique du Sud), le français Cyril Depres a toutes les cartes en main pour se hisser vers une quatrième couronne : une équipe rôdée et acquise à sa cause ainsi qu'une machine compétitive et bien préparée.

Vainqueur du Rallye du Maroc 2010 (lire MNC du 24 octobre 2010), le pilote de bientôt 37 ans devra cependant composer avec sa faible préparation hivernale : papa d'une petite Gina depuis le mois d'août, Cyril n'a participé qu'à la course marocaine pour mieux se consacrer aux joies de la paternité.

Pendant ce temps, ses rivaux se sont bien entendu entraînés sans compter, à commencer par son plus grand adversaire Marc Coma, lui aussi sur 450 KTM et qui compte deux victoires au Dakar. Les deux officiels KTM devront aussi se méfier de Francesco "Chaleco" Lopez (Aprilia) et de David Casteu qui s'était brillamment mis en avant avec sa Sherco en remportant la première spéciale du Dakar 2010 (lire MNC du 4 janvier 2010). Enfin, les pilotes Yamaha, Honda et BMW ne sont pas à l'abri d'un coup d'éclat...

Un parcours plus sélectif

Après 30 ans passés en Afrique, la caravane du Dakar a mis le cap sur l'Amérique du Sud : longuement contestée, cette décision est désormais acceptée par tous les pilotes qui louent la beauté des paysages et la diversité des tracés (notamment celui de 2010).

Pour 2011, le directeur sportif David Castera promet un parcours profondément revu, plus dur et encore plus varié : selon lui, certaines portions des 9500 km du tracé allant de l'Argentine aux frontières de la Bolivie et Pérou en passant par le nord du Chili devraient même faire appel aux talents d'enduristes des pilotes !

"Une des satisfactions a été la possibilité de découvrir de nouvelles régions en allant un peu plus au nord. Cette poussée jusqu’aux limites des deux pays contribue à la construction d’un parcours dense et varié", explique Castera : "le bilan à mi-parcours sera peut-être encourageant pour beaucoup d’amateurs, mais le chemin du retour vers Buenos Aires s’annonce redoutable avec quatre étapes où toutes les difficultés imaginables dans le désert d’Atacama sont réunies"....

Une navigation plus complexe

Modernisé pour d'évidentes raisons de sécurité, le rôle de la navigation électronique a pris beaucoup (trop ?) d'importance au fil des années : pour redonner de la valeur aux capacités des pilotes à suivre ou retrouver leur route, l'organisateur a donc décidé de réduire la portée de leurs GPS.

Le son du Dakar 2011 avec Tripy

Cette année encore, 350 GPS Tripy équiperont la caravane du Dakar. La marque belge proposera en outre des points audio sur le blog de Thierry Berte, tout comme les motards belges Eric Palante, Jean-François Lejeune, Christophe Geoffroy et Simon Tampaxis sur dakar.phone2blog.net.

Jusqu'à l'année dernière, les concurrents étaient guidés par leurs instruments de navigation dans un rayon de trois kilomètres autour des WPM, les points de passages obligatoires.

Il leur faudra maintenant s’approcher à moins de 800 m de ces points pour que cette fonction du GPS se déclenche : or, 800 mètres en plein désert, c'est peu ! Pour pallier cette marge d'erreur très faible, les pilotes devront donc faire preuve de réactivité et, bien sûr, d'un sens de l'orientation à toute épreuve.

Une fréquentation en hausse

Considéré comme le "Roi des rallyes raids", le Dakar a parfaitement assumé son exportation vers l'Amérique du Sud alors que beaucoup y voyaient la mise à mort de cette course légendaire.

L'an dernier, 800 000 spectateurs ont été comptabilisés lors du départ à Buenos Aires, tandis que le nombre d'engagés est en nette hausse pour 2011 : 430 pilotes sont attendus au départ le 1er janvier (362 en 2010) dont 183 motards (151 en 2010).

Le Dakar 2011 s'enorgueillit aussi de rassembler 51 nationalités et compte 13 femmes au départ, toutes catégories confondues. Toujours aussi suivi médiatiquement, le Dakar est diffusé dans 190 pays par 55 chaînes de télévisions internationales qui prévoient 1200 heures de retransmission (lire encadré ci-dessous) !

Et demain ?

Pourtant, assurer la pérennité d'une compétition mécanique telle que le Dakar risque de devenir de plus en plus compliquée. Entre les pressions exercées par les lobbies écologistes et les répercussions des toujours trop nombreux accidents, l'organisation n'a pas la partie facile...

Les retransmissions TV

Les fans de rallye-raid pourront suivre le Dakar 2011 quotidiennement sur Eurosport qui diffusera des comptes rendus tous les soirs. France Télévisions propose un suivi plus important (et gratuit !) : France 2 diffusera "L'image du jour" tous les soirs avant 20h, mais aussi "Bivouac" tous les soirs en troisième partie de soirée et "Stade 2 spécial Dakar" les dimanches 9 et 16 janvier. France 3 reviendra sur le rallye tous les soirs à 20h dans "Le Journal du Dakar", tandis que France 4 décortiquera la course dans "Le Dakar" tous les soirs de 18h50 à 19h40.

Face aux critiques, le Dakar a mûri : côté sécurité, pas moins de 25 000 gendarmes et policiers sont mobilisés et quelque 350 000 flyers de sécurité seront distribués. Certes, le risque zéro n'existe pas - encore moins dans les sports mécaniques -, mais tous ces efforts et les différentes campagnes de sensibilisation du public (spots radio et TV notamment), des pilotes et du personnel pourraient porter leurs fruits.

Sur le front de la pollution, le Dakar a également entamé une véritable réflexion avec une étude approfondie sur l’impact du rallye en matière d’émissions de gaz à effet de serre, pour cibler précisément les causes et tenter de trouver des remèdes.

Selon cette étude, le Dakar 2010 aurait dégagé 42 800 tonnes équivalents CO2 là où la Coupe du monde de football 2010 en aurait totalisé... 2,7 millions !

Certes, se retrancher derrière les abus des autres n'a jamais participé à amoindrir la portée des siens. Mais ce parallèle montre que diaboliser les sports mécaniques pour faire vibrer la fibre écologique du grand public n'est pas toujours pertinent...

Selon les organisateurs du rallye, 48% des émissions de CO2 dégagées pendant le Dakar 2010 provenaient directement des spectateurs et de leurs déplacements. Néanmoins, pour tenter de compenser son empreinte carbone, le Dakar a lancé un projet de compensation d’émissions de gaz à effet de serre avec un budget de 105 000 euros. Baptisé Madre de Dios (Mère de Dieu), il participe à la lutte contre la déforestation en Amazonie péruvienne.

Même si ce remède est discutable puisqu'il ne réduit en rien les émissions de CO2 directement imputables au Dakar - il permet même de s'acheter à bon compte une vertu écologique -, il a tout de même permis selon ASO de sauver 119 539 hectares de forêt.

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
0
ah il manquait le pilote. si ta pas fait ça tu ne peux pas en parler!heureusement que sur ce forum nous sommes un sacré paquet à commenter par exemple les gp ( avec mauvaise fois) et pourtant on n'a jamais mis les roues sur un circuit, pareil quand une nouvelle moto sort chacun y va de son commentaire et là encore personne ne l'a encore essayé, ni vu en réalité et je pense que c'est cela qui fais la richesse de ce forum.tu es peut être catholique ou bien d'autre confession et pourtant tu n'a jamais vu dieu,ni vichnou ou allah et un paquet d'autres. alors respecte les avis de chacun.

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Streetfighter V4S : le roadster Ducati paré au décollage

Nous sommes en l'an 2020 et les motos volantes ne circulent toujours pas par milliers au-dessus de nos casques, mais certaines motos s'apparentent à des avions de chasse... C'est le cas de la Ducati Streetfighter V4S pourvue de petites ailettes. MNC passe aux commandes : essai !
Roadster 1 commentaire
Vers un début de saison MotoGP le 19 juillet à Jerez

Le patron des Grands Prix MotoGP espère pouvoir lancer la saison 2020 ce 19 juillet à Jerez (Espagne) et la terminer début novembre, après avoir organisé une douzaine de courses sur les 20 prévues. Explications.
Harley-Davidson prend position contre le racisme et l'intolérance

Alors qu'un vaste mouvement de révolte secoue les Etats-Unis depuis la mort de George Floyd lors d'un contrôle de police à Minneapolis, l'emblématique constructeur américain, basé à quelques heures de route, prend publiquement position contre le racisme et l'intolérance.
Société 4 commentaires
Roulez à moto avec les motards de la gendarmerie dans le Doubs

Quatre nouvelles dates sont prévues cet été pour rouler avec les motards de la Gendarmerie nationale dans le Doubs à Labergement-Sainte-Marie, Remonot, Saint-Gorgon-Main et Les Bréseux.
Nouveau casque Arai Concept-X : chic et classique

Le nouveau casque moto Concept-X est la réponse du manufacturier japonais Arai à l'actuelle mode du néo-rétro. Développé sur la base du Renegade-V, ce casque intégral en fibres évolue dans un segment "vintage chic" avec un prix de 579,99 euros. Présentation.
Grand Prix du Japon annulé, GP de Malaisie en sursis

Les annulations se poursuivent en Grands Prix moto avec la suppression de la course prévue au Motegi du 16 au 18 octobre à cause du Covid-19. Cette annulation du GP du Japon 2020 laisse planer de gros doutes sur le maintien du GP de Malaisie 15 jours plus tard... Explications.
Les assureurs ne souhaitent pas rembourser les deux mois de confinement...

Suite à la demande d'UFC-Que Choisir visant à obtenir le remboursement de 2,2 milliards d'euros aux assurés auto (50 euros) et moto (29 euros) en raison des économies liées au confinement, la présidente de la Fédération française de l'assurance (FFA) a pris sa plus belle plume pour répondre à l'association que oui, mais non... Explications.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises à traverser la crise économique qui va suivre celle du coronavirus : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, d'annonces gratuites, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...