• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
BANC D'ESSAI
Paris, le 1er novembre 1999

Les Gore-Tex® de Dainese (1) : Veste "X-TECH"

Pour l'hiver, les fabricants présentent "le" - ou plutôt "leur" - Gore-Tex® comme la panacée. Moto-Net a testé pour vous les principaux articles proposés par les différentes marques d'équipements moto. Premier round : l'Italien Dainese.

Imprimer

Malgré des tarifs généralement élevés, le fabricant italien Dainese a su s'imposer comme un point de passage quasi obligé dans le monde du vêtement moto. Sa réputation de qualité est-elle à la hauteur de la dure réalité de l'hiver ? Pour le savoir, Moto-Net lui consacre le premier round de notre série sur les solutions Gore-Tex®.

VESTE " X-TECH"Veste X-Tech
Une armure un peu longue à enfiler...
Apparue l’hiver dernier, la veste X-Tech est plutôt réussie du point de vue de la qualité des finitions. Côté protections, elle bénéficie d'un panel impressionnant de composants : protection dorsale, coques rigides aux avant-bras, coudes et épaules, le tout dans un confort exemplaire.

Une fois emmailloté dans cette armure, on a quasiment l’impression d’être dans une bagnole. Mais il convient de planifier minutieusement dans son agenda l'enfilage de la veste. En effet, les multiples fermetures éclair, la languette entre les jambes, l’ajustement des cols et les innombrables poches supposent une organisation méticuleuse des neurones !

La X-Tech supporte très bien les températures hivernales, et la languette entre les jambes assure une isolation totale du ventre et des reins. La doublure thermique amovible est efficace, mais trop courte au niveau des manches, d’où une sensation de froid sur les avant-bras. Enfin, le système de double col est insuffisant et nécessite l’ajout d’un tour de cou.

Sous la pluie, ne vous laissez pas abuser par les rabats des poches inférieures : l’eau y pénètre avec autant de facilité que dans une Spontex. Mais paradoxalement, la fermeture éclair principale est assez étanche. Méfiance tout de même, il ne faut pas confondre la X-Tech avec un imperméable. Avec le temps, le Gore-Tex® perd de son imperméabilité et si on ôte la doublure, la sensation d’humidité demeure.

Le verdict de Moto-Net :
Affichée à 3 600 FF, la veste X-Tech est carrément chère, mais finalement pas beaucoup plus qu’un pot adaptable - et surtout plus utile. Elle constitue donc un achat intéressant si vous parcourez plusieurs dizaines de milliers de kilomètres par an répartis sur toute l’année. En revanche, si vos trajets consistent surtout en de courts déplacements en ville, vous avez effectivement meilleur temps d’investir vos billes dans un Mig Carbon qui fait pouët-pouët.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les constructeurs font le point sur le marché moto et scooter en France

Pour compléter notre bilan semestriel du français du motocycle 2019 en France, Moto-Net.Com a interrogé les principaux constructeurs de motos et scooters sur la - grande - forme du marché, leurs bilans et objectifs, le Mondial 2020, les engins de déplacement personnel (EDP) et leur vision à long terme... Interviews.
Curtiss pète les plombs avec ses motos électriques Hades et Zeus Radial V8 !

Curtiss, ancien constructeur de motos thermiques extravagantes reconverti dans l'électrique, explore des voies stylistiques osées pour détourner l'aspect peu sexy d'un moteur à batteries : sous forme d'un gros 8-cylindres sur sa Radial V8 et... phallique sur son Hades ! Découverte.
Motos 4 commentaires
105 ch et 249 kg pour la moto électrique Harley-Davidson LiveWire

La version définitive de la moto électrique LiveWire de Harley-Davidson développerait 105 ch et 116 Nm de couple, d'après les retours des premiers essais réalisés par nos confrères américains. La première moto à piles de la Motor Company doit raccorder ses batteries à l'Europe en septembre au prix de 33 900 euros.
Malgré la mort de son "baby boy", la mère de Carlin Dunne veut que les courses moto se pousuivent à Pikes Peak

Romie Gallardo, mère de Carlin Dunne, estime que la chute mortelle de son "baby boy" près du sommet de Pikes Peak ne doit pas conduire les organisateurs à interdire les motos de cette célèbre course de côte américaine. Explications.
Duel vidéo : Royal Enfield Interceptor 650 Vs. Triumph Street Twin

En complément de notre duel complet entre la Royal Enfield Interceptor 650 et la Triumph Street Twin, voici la vidéo de ce comparatif entre ces deux roadsters néo-rétros...
Que faut-il penser des rumeurs sur la retraite de Rossi et Lorenzo ?

La trêve estivale MotoGP est traditionnellement propice au développement des rumeurs... Dernières en date : l'inévitable raccrochage des gants de l'idole des Grands Prix Valentino Rossi et la retraite éventuelle de Jorge Lorenzo avant la fin de sa première campagne chez Honda-Repsol. MNC fait le point... retraite !
Pilotes et équipes 2020 29 commentaires
Que font les pilotes MotoGP pendant leurs vacances d'été ?

Repos ? Entraînement ? Plage ? Farniente ? Apéro-barbec' ? Hôtels de luxe ? Si certaines stars des Grands Prix moto se montrent discrètes sur leur emploi du temps pendant la pause estivale avant la reprise du championnat du monde en République tchèque, d'autres se répandent abondamment sur les réseaux... Petit panorama rafraîchissant en pool position.
Les huit nouvelles recommandations du CNSR pour améliorer la sécurité routière

Le Conseil national de la sécurité routière (CNSR), réuni début juillet sous la présidence du maire de Flers (61) Yves Goasdoué, livre huit nouvelles recommandations pour réduire l'accidentologie routière. Certaines sont pertinentes, d'autres moins : MNC fait le point route.
Sécurité routière 3 commentaires
Marché moto et scooter 2019 : premier semestre record pour les gros cubes

Avec 103 446 motos et scooters immatriculés de janvier à juin, le premier semestre 2019 a été très positif pour le marché français (+13% Vs 2018). Les 125 poursuivent leur remontée tandis que les gros cubes atteignent un volume jamais vu sur Moto-Net.Com... Chiffres, graphiques et analyses : voici le bilan complet du marché moto et scooter en France sur MNC !
Juin 1 commentaire

Abonnement MNC Premium


En m'abonnant à MNC Premium je lis toutes les infos réservées sans pub intrusive, je profite d'invitations, réductions, annonces gratuites, etc. et je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net !

TOUS LES AVANTAGES   |   JE M'ABONNE !

Guide pratique Nouveautés moto 2019 : prix, présentation et dates de disponibilité
  • En savoir plus...