• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 3 décembre 2013

Les essais de la nouvelle Moto GP Suzuki en vidéo

Les essais de la nouvelle Moto GP Suzuki en vidéo

Le département course de Suzuki propose de visualiser en vidéo les premiers tours de roues de son nouveau prototype avec lequel la marque d'Hamamatsu compte faire son retour en MotoGP en 2015, la XRH-1 (lire notamment MNC du 7 novembre 2013 ).

Imprimer

Le département course de Suzuki propose de visualiser en vidéo les premiers tours de roues de son nouveau prototype avec lequel la marque d'Hamamatsu compte faire son retour en MotoGP en 2015, la XRH-1 (lire notamment MNC du 7 novembre 2013).

Développée par Randy de Puniet et Nobuatsu Aoki, cette nouvelle moto est propulsée par un 4-cylindres en ligne dont la sonorité indique qu'il recourt à un calage décalé de type "big bang", une architecture moteur et un mode de fonctionnement similaires aux Yamaha M1.

D'abord prévu pour 2014, le retour de Suzuki en catégorie reine a finalement été repoussé d'un an en raison de désaccords entre les dirigeants japonais et l'organisateur des Grands Prix (Dorna). Suzuki souhaitait notamment conserver sa centrale électronique développée avec Mitsubishi, alors que Dorna impose progressivement un boîtier unique.

Faute d'être parvenu à une entente, Suzuki a préféré poursuivre son programme de développement une année supplémentaire, avec le français Randy de Puniet comme pilote d'essais principal (lire MNC du 15 novembre 2013).

Huit séances d'essais prévues en 2014

"Je vais participer aux tests de Sepang en février 2014 avec les autres MotoGP", a récemment confié le pilote français de 32 ans, sans guidon officiel l'an prochain après huit saisons passées en catégorie reine.

"Il est ensuite prévu d'effectuer des essais à Austin, en Argentine, en Europe et au Japon. Je n'ai pas le planning mais je crois qu'il y a au moins huit séances d'essais prévues l'an prochain auxquelles il faudra rajouter des wild card, dont une probablement au Japon".

Même si ce programme paraît étoffé, le n°14 joue néanmoins son va-tout en quittant les lumières de la scène MotoGP pour travailler dans l'ombre sur un projet dont il n'est pas certain qu'il occupera les premiers rôles jusqu'au dénouement...

A ce stade, personne ne peut en effet garantir à Randy qu'il sera remercié de son aide par un guidon d'usine avec Suzuki en 2015, la marque pouvant très bien décider de faire appel à un pilote plus jeune ou plus "bankable" lors de son retour. A l'image des frères Espargaro ou encore de Dani Pedrosa et Valentino Rossi, dont le contrat arrivera à expiration fin 2014... A suivre de près sur MNC : restez connectés !

La nouvelle Suzuki XRH-1 de MotoGP en vidéo

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le champion de MotoGP 2023 sur un plateau... toujours très relevé

À quelques heures du premier Grand Prix MotoGP 2023 - du tout premier Sprint de l’histoire des Grand Prix moto ! -, Moto-Net.Com fait le point sur la grille : qui est le meilleur pilote du plateau, le plus jeune, le plus expérimenté, le plus titré, le plus rapide, le plus fiable ? Réponses sur MNC.
Essai vidéo Royal Enfield Super Meteor 650

MNC prend le guidon de la nouvelle Royal Enfield Super Meteor 650 autour de Marseille (13), caméra au poing et micro calfeutré pour lutter contre le Mistral ! Essai vidéo de cette nouveauté pleine de charme dans sa déclinaison "Cruiser" et accessoirisée "Tourer".
Jack Miller ouvre la saison en fanfare avec KTM !

La saison MotoGP 2023 commence enfin à Portimao (Portugal), où Jack Miller valide son transfert de Ducati à KTM avec le nouveau record devant l'Aprilia de Viñales et la Ducati du n°1 Pecco Bagnaia. Cette première journée est aussi marquée par la grosse chute de Pol Espargaro. Compte rendu avec les clichés sur place de notre photographe sur place Always Photo.
Horaires et objectifs du GP du Portugal MotoGP 2023

Ce week-end, le Grand Prix du Portugal a l’extrême honneur d’ouvrir la saison 2023 de MotoGP et d’inaugurer dès samedi la nouvelle ère des courses Sprint ! Les pilotes qui ont justement achevé leur préparation hivernale sur le sublime circuit de Portimao sont impatients... et prêts ? Déclarations.
Pourquoi les gouvernements et les employeurs doivent promouvoir la moto ?

La Fédération européenne des associations de motards (FEMA) est formelle, MNC aussi : la moto est une solution aux problèmes de circulation et de pollution en ville. Il serait d’ailleurs temps que nos dirigeants et patrons s’en rendent compte et encouragent sa pratique... Explications.
Frédéric Fourgeaud (Ipone, SIMA, Mash, etc.) nous a quittés 

Passionné de moto depuis son enfance, Frédéric Fourgeaud a été pilote émérite puis concessionnaire renommé avant de devenir l’entrepreneur adroit que Moto-Net.Com a côtoyé durant près de 20 ans. Le patron de l’importateur SIMA et créateur de la marque Mash est décédé soudainement ce samedi 18 mars 2023, à 68 ans. Portrait(s).
Guide 2023 des nouveautés moto et scooter : infos, essais et prix

Toutes les caractéristiques des nouveautés moto et scooter sur le Journal moto du Net : présentations, prix, dates de sortie et, bien sûr, nos premiers essais ! Le guide pratique des nouveaux deux et trois-roues 2023, c'est sur Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

Calendrier MotoGP 2023

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023

GP de France moto MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)

Pré-saison 2023

  Calendrier MotoGP 2023

Courses 2023

GP moto du Portugal 26 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  2 avril : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 16 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 30 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 14 mai : GP de France
GP moto d'Italie 11 juin : GP d'Italie
GP moto d'Allemagne 18 juin : GP d'Allemagne
GP moto des Pays-Bas 25 juin : GP des Pays-Bas
GP moto du Kazakhstan 9 juillet : GP du Kazakhstan
GP moto de Grande-Bretagne 6 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 20 août : GP d'Autriche
GP moto de Catalogne 3 septembre : GP de Catalogne
GP moto de San Marin 10 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 24 septembre : GP d'Inde
GP moto du Japon 1er octobre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 15 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 22 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 29 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 12 novembre : GP de Malaisie
GP moto du Qatar 19 novembre : GP du Qatar
GP moto de Valence 26 novembre : GP de Valence


SAISON 2023   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...