• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MAXXIS WORLD ENDURO CHAMPIONSHIP
Paris, le 4 septembre 2007

Les esprits s'échauffent !

Les esprits s'échauffent !

Avant-dernière étape du Championnat du monde d'enduro : les esprits s'échauffent ! Le GP de Slovaquie était l'une des dernières occasions de pouvoir grappiller de précieux points pour les challengers, voire de tenter un coup d'éclat. Compte rendu.

Imprimer

Ce week-end en Slovaquie, seul Ivan Cervantès (catégorie E3) est parvenu à s'imposer sur les deux jours. Cristobal Guerrero et Simone Albergoni ont profité de l'absence de Salminen pour s'accorder leur première victoire en GP tandis que Mika Ahola et Joakim Ljunggren, vainqueurs le samedi, n'ont pas résisté dimanche aux attaques de Johnny Aubert et de Christophe Nambotin, pour lesquels tout est encore possible...

De retour dans la vieille Europe, la caravane du WEC s'est donc retrouvée ce week-end sur les terres slovaques, dans les environs de la station de ski de Krompachy : un parcours typique d'un enduro traditionnel, avec 55 km à parcourir 3,5 fois par jour, attendait les 85 pilotes engagés. Après un samedi pluvieux, les conditions météos plus clémentes du dimanche ont donné un autre visage à la course, permettant aux anciens crossmen d'être sur le devant de la scène.

Pour cet avant-dernier volet du championnat 2007, si Juha Salminen en E1 et Mika Ahola en E2 semblent assurés du titre mondial, la bataille pour les titres de vice-champion est rude... Et en Enduro 3 comme chez les Juniors, Ivan Cervantès et Joakim Ljunggren n'ont plus droit à l'erreur.

En l'absence de Juha Salminen forfait (lire Moto-Net.Com du 28 août 2007), Cristobal Guerrero et Simone Albergoni ont saisi leur chance. Et malgré une troisième et seconde place, Marc Germain reste en liste pour le titre de vice-champion.

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de Slovaquie 2007 : les esprits s'échauffent !

En catégorie E2, Johnny Aubert s'accroche et renoue avec la victoire. Chez les grosses cylindrées, Ivan Cervantès s'offre son quatrième doublé de l'année, alors que Sébastien Guillaume a tout donné mais en vain pour aller chercher sa première victoire en GP.

Enfin en Junior, Joakim Ljunggren perd la journée du dimanche face à un Christophe Nambotin toujours aussi combatif.

Enduro 1 (125cc 2T et 250cc 4T) : occasion ratée pour Marc Germain

L'absence de Juha Salminen, forfait sur blessure pour le GP de Slovaquie, a échauffé les esprits de ses challengers : invaincu durant tout le championnat, le forfait du finlandais était tout simplement l'ultime chance pour ses poursuivants de gagner un GP et d'engranger de précieux points.

Samedi, Cristobal Guerrero (Espagne-Yamaha) surprend et met d'accord Simone Albergoni et Marc Germain en devançant l'Italien de 14 mn. Dimanche, Marc Germain (France-Yamaha) et Simone Albergoni (Italie-Yamaha) ont bataillé toute la journée. Marc sait que la place de vice-champion est à sa portée (lire Moto-Net.Com du 25 juillet 2007) : onze points le séparaient de Simone après le GP du Canada. Sa 3ème place de samedi augmente l'avantage de l'italien...

Mais loin de baisser les bras, Marc ouvre les gaz ! L'italien fait un sans faute dans le deuxième tour en remportant toutes les spéciales et devance au final de 10 secondes Marc Germain qui prend la deuxième place.

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de Slovaquie 2007 : les esprits s'échauffent !

Malgré sa victoire de la veille, Christobal Guerrero n'a pas pu suivre le rythme des hommes de tête et termine troisième à 16 secondes de Marc Germain. Juha Salminen devrait être remis de sa blessure à l'épaule et être présent pour l'épreuve finale du WEC 2007 dans deux semaines à Noirétable (France).

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de Slovaquie 2007 : les esprits s'échauffent !

La bataille pour le titre de vice-champion de la catégorie n'est donc pas terminée... Et cette fois Marc Germain sera sur ses terres. Tout peut encore arriver !

"Samedi, comme à mon habitude, je suis resté trop prudent en début de journée", analyse Marc Germain : "j'ai calé dans la spéciale extrême et j'y ai laissé plus de 6'' . Dès la spéciale suivante j'ai pris mes marques avec un pilotage plus incisif. Mais la pluie a changé la donne, mon pneu avant ne me permettait pas d'attaquer et j'ai encore chuté. J'ai fini la journée déçu, avec le sentiment de ne pas avoir été d'entrée de jeu dans la lutte... Après un débriefing avec Yannick Kervella, je suis parti dimanche avec l'intention d'être plus incisif tout de suite. Dès le début de la journée j'étais dans le coup. La lutte a été serrée avec Simone et Cristobal .J'ai fait descendre mes chronos, mais Albergoni a été le plus rapide dans la ligne... J'ai fini second, mais cette fois avec le sentiment de m'être investi à 100%.Ce week-end est très important pour moi, je me suis senti à mon meilleur niveau à plusieurs reprises et j'ai réussi à me lâcher d'avantage !"

Enduro 2 (250cc 2T – 450cc 4T) : Mika Ahola toujours au taquet !

Assuré de remporter le titre mondial E2 même en se contentant d'une troisième place sur chaque manche restante, Mika Ahola ne lâche rien ! Samedi, il s'offre une 7ème victoire de manche avec 21'12 d'avance sur Johnny Aubert. Samuli Aro (Finlande-KTM), souffrant du genou, prend la troisième place devant Stéfan Merriman et Fabien Planet.

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de Slovaquie 2007 : les esprits s'échauffent !

Dimanche, la deuxième place de la veille a dopé le français Johnny Aubert : un terrain asséché et défoncé a réveillé le crossman qui est en lui ! Johnny remporte donc la manche heureux d'avoir renoué avec la victoire : "çà fait du bien de gagner de nouveau, je cours après depuis un bout de temps !", déclare-t-il. "Aujourd'hui c'était un jour parfait, je suis tombé une seule fois dans le premier Enduro Test. Après, j'ai roulé et pris assez d'avance pour gérer la course. Le terrain était plus sec et défoncé qu'hier avec des ornières, un peu plus motocross, donc plus à mon avantage. Mika roule aussi très fort dans ces conditions. Revenir à son niveau et le battre est une très bonne chose".

Mika Ahola assure la deuxième place à plus de 48'13 de Johnny et Stéfan Merriman offre à Aprilia la troisième place tandis qu'Aro Samuli, handicapé par un genou douloureux, termine au pied du podium.

Le plus souvent entre la 4ème et 6ème place, Fabien Planet n'est pas où l'attendait la KTM Factory... Actuellement quatrième au provisoire, il va devoir se battre pour ne pas laisser Stéfan Merriman lui passer devant !

Le crossman Rodrig Thain, sur TM, nouvellement converti à l'enduro, est de son côté actuellement en tête du classement "Rookie of the Year". Après avoir annoncé prématurément son départ de Suzuki, Rodrig s'est vu congédier en juillet par son employeur japonais. Le constructeur italien lui a donc sauvé la mise en lui fournissant une TM plus tôt que prévu. Il faut dire que la perspective d'un premier titre de Rookie of the Year avait de quoi les motiver !

Enduro 3 (+250cc 2T - +450cc 4T) : doublé pour Ivan Cervantes

Remonté à bloc avec pour objectif de remporter un GP avant l'épreuve française, Sébastien Guillaume (France-Husqvarna) va toute la journée de samedi livrer bataille contre le patron du championnat, Ivan Cervantes (Espagne-KTM). La pluie et le terrain gras ayant été favorables à Sébastien Guillaume, le français revient à égalité de Cervantes avant la dernière spéciale. Mais dans l'Enduro Test de plus de 9 minutes, l'espagnol lance son estocade et met 12'71 au pilote Husqvarna ! Piètre consolation pour Sébastien : il remporte samedi le classement du BMW Motorrad Xtrem Test Award, qui récompensera à l'issue du championnat le meilleur pilote dans les spéciales extrêmes.

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de Slovaquie 2007 : les esprits s'échauffent !

A plus d'une minute des leaders, Bjorne Carlsson (Suède-Husaberg) et Marko Tarkkala (Finlande-KTM) se sont bagarrés la troisième place. Le pilote Husaberg, fort de ses 14 participations au WEC, monte sur le podium.

Dimanche, Ivan Cervantes, parti très fort, creuse immédiatement l'écart. Il gagne toutes les spéciales et par la même occasion devient le pilote le plus rapide du jour. Sébastien Guillaume ne parvient pas à s'accrocher à l'espagnol et termine second, mais cette fois avec 1 minute 37 de retard.

Blessé en Italie, Fred Bolley a fait son retour sur le WEC. 12ème samedi, il n'a pas pris le départ dimanche. Joint par Moto-Net.Com, il explique qu'il s'est fait "un arrachement osseux au ligament latéral interne du pouce gauche en Italie. Je me suis fais opéré et posé une agrafe en juin. Je pensais pouvoir reprendre le championnat, mais samedi je n'arrivais plus à tenir le guidon sur sept heures de course... La piste était pourrie, je suis tombé et je me suis refais mal... J'ai préféré ne pas reprendre le départ dimanche, car j'ai eu assez de blessures dans ma carrière pour connaître mes limites. Aujourd'hui je suis dans l'expectative pour ma participation à Noirétable... Cet enduro est réputé dur... Mais c'est aussi le GP de France et c'est une course importante pour moi et pour Gas Gas"...

Junior : Joakim Ljunggren et Christophe Nambotin : 1 partout

Le suédois Joakim Ljunggren, talonné par Christophe Nambotin, remporte la première journée de 11,12 secondes. Dimanche, ancien crossman comme Johnny Aubert, Christophe tire profit des ornières et du terrain sec. Il prend sa revanche sur le jeune pilote suédois avec 5,69 secondes d'avance.

Le pilote Gas Gas retrouve donc ses chances de pouvoir venir contester le titre mondial au suédois. Le trialiste anglais Tom Sagar, en progression constante depuis le début du championnat, s'installe à la troisième place pour le week-end devant Marc Bourgeois (4ème et 5ème).

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de Slovaquie 2007 : les esprits s'échauffent !

Mardi, c'est donc un Christophe satisfait et optimiste qui répond aux questions de Moto-Net.Com : "en bagarre toute la journée avec Joakim, j'étais sous pression samedi soir. S'il gagnait dimanche, il était titré dès la Slovaquie ! Dimanche, nous avons eu des conditions exceptionnelles. Je me suis senti très bien et j'ai bien roulé : je termine premier. Le règlement prévoit de retirer les quatre moins bons résultats, dans ces conditions nous sommes à 3 points d'écart. Si je veux remporter le championnat, je dois être devant Joakim à Noirétable. Je ne veux pas me mettre la pression, je vais à Noirétable pour faire du mieux que je peux. Joakim a été plus régulier que moi, il mérite le titre, ce serait dommage pour lui mais le règlement est le même pour tous"...

Maxxis Championnat du monde d'enduro GP de Slovaquie 2007 : les esprits s'échauffent !

Le Grand Prix de France de Noirétable (dans la Loire) clôturera donc le Maxxis World Enduro Championship 2007 les 15 et 16 septembre. Pour la finale du Championnat du monde devant leur public et sur leur terre, les pilotes français Marc Germain, Johnny Aubert, Sébastien Guillaume et Christophe Nambotin devraient se sentir pousser des ailes...

Classement provisoire

Enduro 1

    Juha Salminen (300 points)
  1. Simone Albergoni (273)
  2. Marc Germain (257)
  3. Cristobal Guerrero (251)
  4. Alessandro Belometti (230)

Enduro 2

  1. Mika Ahola (327 points)
  2. Samuli Aro (292)
  3. Johnny Aubert (274)
  4. Fabien Planet (227)
  5. Stefan Merriman (226)

Enduro 3

  1. Ivan Cervantes (330 points)
  2. Marko Tarkkala (290)
  3. Sébastien Guillaume (261)
  4. Bjorne Carlsson (261)
  5. Alessandro Botturi (226)

Junior (moins de 23 ans)

  1. Joakim Ljunggren (278 points)
  2. Christophe Nambotin (260)
  3. Tom Sagar (223)
  4. Marc Bourgeois (207)
  5. Thomas Oldrati (201)

Retrouvez tous les classements sur www.abc-wec.com

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...