• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIAL SUPERBIKE
Paris, le 26 mai 2005

Les enjeux de Silverstone

Les enjeux de Silverstone

A Monza, Vermeulen et Laconi ont mis fin à l'écrasante suprématie de Troy Corser, le reléguant en bas de podium dans la seconde course. La 5ème épreuve du Mondial, dimanche à Silverstone, verra-t-elle Suzuki à nouveau inquiété par Honda et Ducati ?

Imprimer

Pour la première fois de l'année, et malgré un superbe doublé en première manche, le bilan du Team Corona Suzuki Alstare est mitigé : après sept victoires d'affilée, la chute de Kagayama et la "décevante" troisième place de Troy Corser ont prouvé que la GSX-R n'était pas imbattable (lire Moto-Net du 9 mai 2005)...

Mais l'australien sait faire la part des choses : à la veille des essais à Silverstone, il rappelle que "pour nous, il ne s'agit pas de gagner toutes les courses, c'est le championnat qui compte". Et à ce niveau là, les affaires sont rondement menées puisque Troy possède déjà 52 points d'avance sur son coéquipier japonais et 67 sur le troisième, son compatriote australien Vermeulen (Winston Ten Kate Honda).

L'épreuve de Silverstone, au programme du Mondial Superbike depuis trois saisons, innove cette année puisque c'est la version courte de la piste qui a été retenue. Les manches se dérouleront donc sur le tracé de 3651 m, qui offre une technicité accrue par rapport à la configuration F1. La portion rapide (Chapel - Hangar Straight - Stowe corner) est abandonnée au profit de passages plus lents, nécessitant une partie cycle irréprochable, alors que Monza privilégiait surtout les moteurs coupleux.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Silverstone sur Moto-Net

Les Suzuki abordent l'épreuve anglaise avec confiance car ce type de tracé leur correspond. Cependant, Troy devra briser le sort qui l'empêche de briller outre-Manche : il n'a marqué que 16 points sur ce circuit quand Haga en a obtenu 71 ! De plus, l'australien devra régler ses problèmes de freins qui l'ont empêché de se battre pour la première place lors de la deuxième course italienne :"j'ai eu quelques problèmes avec mes freins avants dès le début. Ils vibraient lorsque je freinais fort et ils se mettaient à chauffer anormalement". Heureusement pour lui, le climat anglais sera sans doute plus conciliant à cet égard.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Silverstone sur Moto-Net

Yukio Kagayama se rassure en rappelant qu'il est toujours deuxième au championnat. De plus, il connaît très bien le circuit de Silverstone, l'ayant pratiqué lors de ses saisons précédentes en British Superbike : "Silverstone est l'un de mes circuits préférés". Mais cela suffira-t-il à contenir les assauts de ses adversaires de plus en plus performants ?

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Silverstone sur Moto-Net

En tête de liste figure la CBR1000RR, qui ne cesse d'évoluer et rattrape son retard sur la GSX-R1000K5 : "nous avons complètement adopté le pot que Arrow avait développé pour Monza", précise le gourou Ronald ten Kate, team manager, "nous devons continuer à travailler sur l'équilibre et la géométrie de la CBR1000RR".

Chris Vermeulen, actuellement troisième au championnat et seul non-Suzuki à avoir remporté une course cette année, apprécie particulièrement le circuit anglais. "Silverstone est un lieu où j'ai de bons souvenirs : j'y ai gagné la course Supersport en 2003, puis remporté ma première victoire en Superbike l'année dernière. Je me souviens de la version courte du tracé, quand je disputais le British Superbike, mais il me faudra quelques tours pour me refamiliariser".

Pour son coéquipier Muggeridge, le choix des officiels est un peu décevant : "les deux pistes (Monza et Silverstone, NDLR) étaient plutôt similaires mais ils ont coupé toutes les parties sympas à l'opposé des stands - la Hangar Straight et Stowe Corner -, c'est dommage !"

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Silverstone sur Moto-Net

Côté Yamaha, c'est un autre australien qui mène les troupes : Andrew Pitt (Yamaha Motor Italia), cinquième au championnat, espère effacer l'écart qui sépare sa R1 des GSX-R et CBR : "nous grappillons du terrain et nous améliorons à chaque sortie". Ses bons résultats à Monza (cinquième et sixième) sont notamment dus à de meilleurs choix pneumatiques :"nous parvenons à faire durer le pneu avant désormais et cela me permet d'avoir confiance en mon train avant sur toute la durée de la course".

Cette amélioration pourrait profiter à son coéquipier Noriyuki Haga. En GP500, Nitro Nori avait surtout marqué par ses chutes, dues à la perte de l'avant. Le japonais semble confronté à ses anciens démons : au guidon de la Yam 2-temps YZR-500, il manquait de feeling et de confiance, ce qui l'empêchait de se lâcher totalement et d'exploiter tout son talent... Même si la R1 semble un peu mieux lui convenir, il se trouve néanmoins en retrait par rapport à ces concurrents. "Nous n'avons toujours pas le bon équilibre avant-arrière sur la moto" se plaint le nippon.

Et en attendant, le deuxième Yamaha n'est autre que son compatriote Norick Abe (Yamaha Motor France Ipone). Le japonais souffre cependant du même syndrome que Nori :"Je n'ai pas de bon feeling avec l'avant". Sébastien Gimbert, également chez Yamaha France, tentera lui de faire oublier son absence de points du week-end dernier.

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Silverstone sur Moto-Net

A domicile, Ducati s'est offert une bouffée d'oxygène. Mais sur le circuit de Silverstone, réputé technique et demandant des réglages fins, les bicylindres pourraient bien replonger dans le classement. Heureusement, la firme italienne profitera de l'expérience de James Toseland, local de l'étape, et de notre Régis Laconi national, dont le moral est remonté en flèche après ses 43 points engrangés en Italie. Les deux pilotes devront cependant consciencieusement choisir leur gommes arrières :"peut-être que j'ai trop usé mon pneu pour contenir Corser dans les premiers tours parce que le flanc gauche devenait très instable et ne cessait de glisser" explique Régis qui a manqué de peu la victoire dans la deuxième course transalpine. James, victime du même problème dans la première course, avait déjà perdu la deuxième place sur la ligne d'arrivée...

Enfin, Kawasaki bénéficiera de tout l'appui du public britannique puisque son chouchou, Chris Walker, n'a cessé de hausser le ton durant ce début de saison, obtenant même un superbe podium à Valence (lire Moto-Net du 22 avril 2005).

Le Mondial Superbike et Supersport 2005 à Silverstone sur Moto-Net

En Supersport, on s'attend encore à un superbe duel Charpentier-Fujiwara (Winston Ten Kate Honda), les leaders incontestés du championnat : respectivement 90 et 83 points sur 100 ! Et même si aucun des deux n'a jamais réalisé de podiums à Silverstone, il y a fort à parier qu'ils seront, une fois encore, aux avant-postes sur la piste raccourcie ! Sébastien "General Lee" pourrait à cette occasion obtenir sa cinquième pole position d'affilée, et surtout augmenter sa légère avance.

De son côté, Fabien Forêt aura à cœur d'effacer sa mésaventure italienne et tentera de rattraper Kévin Curtain, troisième au championnat avec 60 points.

Le week-end s'annonce une nouvelle fois passionnant car plein d'enjeux !

Dernière minute

Bonne première journée pour les Ducati Xerox qui se placent en tête du classement provisoire. Régis Laconi a tourné cet après-midi en 1'27''578, devançant son coéquipier britannique James Toseland, de tout juste 5 centièmes ! Suivent Troy Corser et Yukio Kagayama, sur leurs GSX-R en 1'27''696 et 1'27''832. Chili, sur sa CBR1000R se classe cinquième en 1'28''145, devant Karl Muggeridge, également sur Honda (1'28''189). La première Yamaha est celle de Nitro Nori qui a bouclé le circuit en 1'28''240. Chris Vermeulen est en huitième position sur CBR (1'28''310), suivi de Ben Bostrom (CBR toujours). Chris Walker (PSG-1 Kawasaki Corse) est dixième mais reste à moins d'une seconde de Régis (1'28''373). A noter, l'encourageant onzième temps de Garry McCoy sur la Foggy Petronas. Sébastien Gimbert est 15ème (1'28''731), son coéquipier Norick Abe 17ème (1'28''986).

En Supersport, Sébastien Charpentier mène les débats (1'29''558) devant son coéquipier Fujiwara (1'29''911) et Kevin Curtain (R6 / 1'29''947). En quatrième position, le wild card Cal Crutchlow (CBR) fait vibrer le public et tourne en 1'30''326. Broc Parkes place sa R6 à 15 centièmes du britannique, juste devant Craig Jones (CBR / 1'30''517). Puis, à plus d'une seconde de General Lee, se situent Michel Fabrizio sur Honda et les deux Ducati 749R d'Alessio Corradi et Gianluca Nanelli (respectivement 1'30''734 et 1'30''780). Fabien Foret est 10ème en 1'30''882, Stéphane Chambon 14ème en 1'31''564.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...