• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MONDIALISATION
Paris, le 21 décembre 2000

Les enjeux de la moto mondiale du 3ème millénaire...

Un groupe de travail vient de se réunir aux Etats-Unis pour préparer la 3ème Conférence internationale sur les affaires publiques de la Fédération internationale de motocyclisme, qui aura lieu du 27 au 29 avril à Colombus (Ohio).

Imprimer

La Conférence internationale sur les affaires publiques, organisée tous les deux ans par la Commission pour la mobilité et les transports (CMT) de la FIM (Fédération internationale de motocyclisme), tiendra sa troisième édition du 27 au 29 avril 2001 à Colombus.

Le but de cette conférence est traditionnellement de rassembler les divers membres de la communauté motocycliste internationale afin d'aborder les différents aspects mondiaux de la moto.

Au menu cette année : la mondialisation des normes de construction des motos, les "Systèmes de transports intelligents" (ITS) et leur conséquence sur les motards, et bien sûr l'inévitable serpent de mer de la sécurité routière.

La Federation of European motorcyclists assications (FEMA, le principal lobby motard européen) sera présente, afin notamment d'aborder le sujet de plus en plus important de l'harmonisation internationale.

L'accent sera notamment mis sur ce que la FEMA nomme joliment "la menace suédoise", ce programme suédois intitulé "Vision Zéro" visant à porter à zéro le nombre de tués sur les routes...

Projet louable s'il en est, certes, mais à quel prix... et surtout pour quels résultats... Dès 1996, le directeur de la sécurité routière suédoise déclarait en effet purement et simplement que "la pratique de la moto n'est pas compatible avec notre souci de réduire à zéro le nombre de tués sur les routes"... A suivre !

.

.

Commentaires

Bestof: 
1
Lectures: 
30
Les suédois pensent-ils qu'ils vont y arriver à la "vision zéro"? A le lire, on peut croire qu'ils veulent "exterminer" les motocyclistes de leur panorama! Pourtant, la moto n'est qu'un des aspect visible du problème impliquant les accidents de la route! Arrêtons de tirer sur le pianiste! Ce qui est triste en lisant des textes de ce genre (et vous nêtes pas en cause), c'est que les responsables (et pour moi c'est un mot un peu fort...) lorgnent sur ce qu'il se fait ailleurs pour réagir! J'en sais quelque chose étant mandaté par le CAPM (comité d'action politique motocycliste - www.multimania.com/capm ) depuis près de 5 ans pour m'asseoir régulièrement aux tables de discussions avec des intervenants des corps policiers et des différents palliers de gouvernements (provincial, municipal et fédéral) pour parler (et souvent c'est écouter car il y a beaucoup de "technique") de sécurité. On y parle très peu, ou pas, et c'est pour cela que la présence du CAPM est essentielle, de la sécurité moto. Mais on parle souvent de la Suède et de l'Australier pour leurs programmes en sécurité routière... Comme vous l'avez assez bien rapporté dans une de vos rubriques, notre Ministre des Transports veut aussi en arriver à une "amélioration" du bilan routier! Et le nombre d'accidents impliquant des motocyclistes lui laissait la place à l'improvisation... Le dossier n'est pas terminé car le sursis "gagné" par la FMQ (Fédération Motocycliste du Québec) est assujetti à des mesures que seuls les motocyclistes devront prendre afin d'éviter de se retrouver dans l'impossibilité de payer une licence annuelle pour avoir le droit d'utiliser sa moto! Je m'élève lorsque je lis "la pratique de la moto n'est pas compatible etc..." Alors qu'un motocycliste est bien plus conscient du danger que n'importe lequel des automobilistes. Et si en plus, et c'est souvent le cas, il conduit une auto après avoir laissé sa bécane, il est toujours aussi vigilant! Et je termine en disant qu'un motocycliste dépense certainement plus qu'un automobiliste lors de ses nombreux déplacements. Les gouvernements devraient y regarder de plus près car les motocyclistes rapportent gros!

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Non, Yamaha n'abandonne pas sa sportive R1 et ses admirateurs !

À l'instar de la Supersport R6 de 2020, la R1 de 2024 sera la dernière génération de Superbike Yamaha à rouler sur route. Conscient du traumatisme vécu par les fans, la marque insiste : son iconique sportive poursuit sa carrière sur circuit. La R1 GYTR reste au catalogue et l'événement Yamaha Racing Experience au programme... avec Rossi en 2024 !
Trident Triple Tribute, une édition spécialement intéressante chez Triumph 

Nope, Moto-Net.Com ne commet pas d'erreur : cette Trident 660 avec sabot moteur, saute-vent, quickshifter et peinture Vintage ne coûte que 8695 euros. Exactement comme la version standard en noir ! Il s'agit de la Trident Triple Tribute, hommage à une ancêtre victorieuse au Bol d'Or et au Tourist Trophy...
Une Suzuki GSX-R1000 officielle et éco-responsable aux 8H de Suzuka

Tourner en rond sur un circuit dans le simple but de battre ses petits camarades ? Cela n'intéresse plus Suzuki, parti du MotoGP et de l'EWC fin 2022. Si le constructeur d'Hamamatsu participe officiellement aux 8 heures de Suzuka 2024, c'est pour développer des technologies à la fois performantes et respectueuses de l'environnement. Explications.
Essai Scorpion Trail 3 : le pneu Pirelli pour trails qui mettent la gomme

Il va y avoir du sport chez les motos trails avec le nouveau pneu Pirelli Scorpion troisième du nom ! Technologie bigomme, rainurage sportif, structure plus rigide : le Scorpion Trail 3 n'y va pas par quatre chemins pour coller au bitume ! Essai. 
GP du Portugal 2024 : les photos de la course MotoGP à Portimao

Sélection des meilleurs clichés de Penny Rise Photos à Portimao pendant la course MotoGP du Grand Prix du Portugal 2024. Dans le viseur de notre photographe : l'accrochage entre Marc Marquez et Francesco Bagnaia - provoqué par le n°1 et classé en fait de course -, la lutte de Fabio Quartararo pour la 7ème place (à 20,130 sec du leader...) et la victoire sans partage de Jorge Martin sur sa Ducati Pramac. Galerie.
C'est le printemps, remettez-vous au sport… moto !

Les jours rallongent, les températures montent, les petits oiseaux chantent… et les motos aussi ! La Fédération Française de Motocyclisme, les 1280 moto-clubs, leurs 900 sites homologués et leurs 100 000 bénévoles (!) se tiennent dans les starting-blocks pour vous accueillir. Il n'y a plus qu'à...
Arai renouvelle son best-seller en France, le Jet SZ-R Evo

Le casque SZ-R est une valeur sûre pour les motards et scootéristes français… donc pour la marque japonaise Arai et son importateur Bihr ! En 2024, le Jet porte la mention ECE 22.06, dispose de multiples évolutions mais respecte scrupuleusement les traditions de la famille Arai qui garantissent son grand succès et justifient ses hauts tarifs. Explications en vidéo.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...