• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AU TOP
Paris, le 3 août 2017

Les dix radars fixes qui ont le plus flashé en France en 2016

Les dix radars fixes qui ont le plus flashé en France en 2016

La sécurité routière a établi le Top 10 des radars fixes qui ont le plus flashé en France en 2016. Le "meilleur" est situé sur l'A9 entre Nimes et Béziers... Or c'est sur cette même autoroute qu'a sévi le vainqueur toutes catégories : un radar (dé)placé aux abords d'un chantier de Montpellier...

Imprimer

"Les radars fixes qui ont le plus flashé en France en 2016 sont tous sont situés sur des axes à très fort trafic", souligne le ministère de l'Intérieur afin de justifier les impressionnantes collections de flashes du classement 2016 (voir tableau ci-dessous).

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un sens de l'observation plus développé que les autres - remarqueront que les dix radars fixes les plus rentables de France se trouvent également tous sur des autoroutes, sur lesquelles 270 de nos concitoyens ont péri en 2016 (contre 1019 en ville, 2188 sur réseau secondaire).

En haut du classement figure un radar fixé le 1er août 2012 sur l'A9 dans le sens Nimes - Béziers : la cabine aurait crépité près de 160 000 fois... soit une photo toutes les trois minutes sur l'ensemble de l'année ! Sacrée moyenne.

Mais attention, les radars fixes ne sont pas les plus actifs ! " Ainsi, parmi tous les dispositifs en service (fixe, mobile, autonome), le système qui a détecté le plus d'infractions en 2016 est un radar autonome, déplacé cinq fois aux abords du chantier du doublement de l'autoroute A9, à proximité de Montpellier, révèle le ministère.

Fuir les autoroutes payantes, et vite ?!

À lui seul, ce radar a totalisé 411 352 flashs en un an... L'an passé, 181 autres appareils de ce type ont été placés - et replacés - sur nos routes, le long des zones de chantier. En tout, "ces radars ont flashé 3,5 millions de fois en 2016", afin de faire ralentir les conducteurs et "épargner la vie de ceux qui travaillent à l'entretien de nos routes".

À l'inverse, le Flop 10 ne comprend que des radars fixes installés sur des départementales, majoritairement empruntées par des locaux qui ne déclenchent quasiment jamais les appareils (moins d'une fois par semaine, voire une seule fois par trimestre), conscients des dangers qu'ils encourent à rouler trop vite sur leurs petites routes...

"Ces radars "ont fait leur travail" en contribuant par leur présence au respect de la vitesse autorisée" se félicite la sécurité routière. "Ils ne sont ni désactivés, ni déplacés, preuve que l'objectif n'est pas de générer des amendes mais de susciter des comportements vertueux".

Top 10 2016 des radars fixes en France

Les dix radars fixes qui ont le plus flashé en France en 2016

Flop 10 2016 des radars fixes en France

Les dix radars fixes qui ont le plus flashé en France en 2016

Lexique :

  • ETF : Equipements de terrain fixe
  • ETVM : Equipement de terrain vitesse moyenne (radars tronçons)
  • ETD : Equipement de terrain discriminant (véhicule léger Vs Poids lourd notamment)

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Abonnement MNC Premium

En m'abonnant à MNC Premium je soutiens l'indépendance du Journal moto du Net, j'accède à toutes les informations réservées et je profite d'avantages exclusifs (invitations, cadeaux, réductions, etc.).

 

  • En savoir plus...

Les derniers articles parus

Pourquoi Tech3 quitte Yamaha à partir de 2019

Séduite par une offre concurrente, l'équipe française Tech3 a décidé de ne plus courir sous les couleurs Yamaha à partir de 2019. Le constructeur prend acte et réfléchit à la possibilité de conserver un team satellite. Retour sur ce divorce annoncé avant même la reprise de la saison 2018, dans trois semaines au Qatar...
MotoGP 2018 3 commentaires
Smart vidéo en direct de notre essai Speed Triple 2018 : moteur et bonus "track"

En direct d'Almeria (Espagne), premier contact avec la nouvelle Speed Triple dans cette vidéo réalisée au téléphone, en attendant notre essai complet !
WSBK Australie : comment voir le Superbike ce week-end ?

Eh oui, c'est déjà l'heure de la reprise en WSBK ! La 31ème saison du championnat du monde Superbike - la 14ème sur Moto-Net.Com ! - s'ouvre officiellement ce vendredi 23 février afin de profiter de l'été en Australie ! Comment regarder les courses ce week-end à Phillip Island ? MNC vous accompagne.
WSBK 2018 1 commentaire
Moins d'un million de motos immatriculées en Europe en 2017

Avec 913 723 motos immatriculées en Europe en 2017, le marché européen du motocycle (50 cc et plus) a régressé de -9,5%. Côté cyclomoteurs en revanche, la tendance s'inverse avec 399 426 immatriculations. Bilan statistique avec l'Association des constructeurs de motos en Europe (ACEM), le lobby des constructeurs auprès de la Commission européenne à Bruxelles.
Business 6 commentaires
La mortalité routière est au plus bas en janvier 2018

Les chiffres communiqués par la Direction de la sécurité routière (DSR) font état d'un mois de janvier 2018 favorable avec "20 tués de moins en métropole (235) et 7 tués de moins en outre-mer (16)", ce qui en fait vraisemblablement le meilleur des mois de janvier en matière de sécurité routière ! Et les 80 km/h alors ?
Bilans statistiques 8 commentaires
Interview Loris Baz : "Bosser pour revenir jouer avec Rea, Davies et Sykes"

La 31ème saison de World Superbike débute ce week-end à Phillip Island (Australie). La France, absente du championnat l'an passé, vise de nouvelles médailles grâce au - grand ? - retour de notre - grand ! - Loris Baz. Moto-Net.Com s'est entretenu avec le nouveau pilote BMW Althea. Interview.
WSBK 2018 2 commentaires
L'ACO se penche sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques

Dans le cadre du "Tour de France de l’Égalité" lancé par le gouvernement, l'Automobile Club de l'Ouest organise un débat sur le rôle des femmes dans les sports mécaniques avec Pierre Fillon, président de l'ACO, et Marlène Schiappa, secrétaire d'Etat chargée de l'Egalité entre les femmes et les hommes.
Société 8 commentaires
Avertissement sur l'utilisation des cookies
En poursuivant votre navigation sur ce site vous acceptez l'utilisation de cookies et autres traceurs pour vous connecter à votre compte utilisateur, laisser des commentaires, déposer des annonces, paramétrer vos alertes, etc.