• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP DÉCLARATIONS
Paris, le 6 juin 2022

Les déclarations des pilotes MotoGP après le Grand Prix de Catalogne

Les déclarations des pilotes MotoGP après le Grand Prix de Catalogne

Les pilotes décrivent leur course MotoGP au Grand Prix de Catalogne après la victoire nette et sans bavure de Fabio Quartararo devant les Ducati-Pramac de Jorge Martin et Johann Zarco. Déclarations.

Imprimer

Fabio Quartararo - Yamaha Factory (3ème en qualifs, 1er course et 1er au provisoire) : "Être à l'attaque dès le début était le plan aujourd'hui. Notre rythme était excellent et je savais que je devais gérer mon pneu arrière, mais je savais aussi que si je parvenais à prendre la première place dès le premier virage, alors la course se déroulerait bien. J'ai donc freiné super tard, et je pensais que j'allais aller super large, mais j'ai réussi à bien défendre ma position !"

"C'était une très longue course : j'étais en tête du premier virage au dernier, donc c'était une victoire très constructive. J'ai poussé tellement fort dans les cinq premiers tours, puis j'ai pu gérer mon avance : il me restait un peu de marge. Je suis tellement content d'avoir remporté cette victoire ! Je me sens à 100% et je pilote la moto vraiment comme la mienne. Je l'aime, et je l'apprécie tellement".

Jorge Matin - Ducati Pramac (6ème en qualifs, 2ème en course, 12ème au provisoire) : "Ce n'est pas un retour, car je ne suis jamais parti ! Je suis tellement content : ce résultat était nécessaire pour moi et pour l'équipe (le madrilène accuse quatre résultats blancs alors qu'il brigue la Ducati d'usine, NDLR). Nous avons travaillé si dur et nous méritons ce podium".

 Johann Zarco - Ducati Pramac (4ème en qualifs, 3ème en course, 4ème au provisoire) : "Je suis content, nous avons été forts tout le week-end et j'ai profité de l'erreur d'Aleix (Espargaro, qui a cru la course terminée un tour trop tôt et a coupé les gaz, NDLR !) pour monter sur le podium. On a fait un pas en avant ce week-end : maintenant il faut continuer comme ça".

Joan Mir - Suzuki (17ème en qualifs, 4ème en course, 8ème au provisoire) : "Mon premier tour et la première partie de la course se sont très bien passés : je me sentais vraiment bien, puis j'ai eu un drapeau jaune (...) Ensuite, au fur et à mesure que la course avançait, j'ai commencé à lutter un peu sur la moto.

Cependant, je n'ai jamais perdu le contrôle de la situation : c'était très important pour moi de bien finir cette course et de me préparer pour le test de demain. C'est bien de prendre des points après quelques semaines difficiles".

 Aleix Espargaro - Aprilia (1er en qualifs, 5ème en course, 2ème au provisoire) : "La seule chose à dire, c'est de présenter mes excuses à mon équipe : je suis navré, c'est une erreur inacceptable dans cette catégorie et totalement de ma faute (il a coupé les gaz un tour trop tôt sur la ligne d'arrivée en pensant la course terminée, NDLR).

"Mon panneau était trop proche du dernier virage car c'était le premier : je n'avais pas toujours bien le temps de voir l'indication des tours et l'écart avec Martín. Alors je me fiais à la tour de contrôle et j'ai cru que c'était le dernier tour quand j'ai vu "L1" (Laps 1, NDLR). Mais je ne me suis pas souvenu qu'à Barcelone le dernier tour est le "0", pas le "1"...

"Je suis incroyablement désolé pour mon équipe : même si je n'avais pas la vitesse de Fabio pour gagner, si je veux le battre au championnat je ne peux pas commettre ce genre d'erreurs. Aujourd'hui, j'ai perdu neuf points, donc je suis vraiment désolé. Ceci étant, je pense avoir été trop prudent pour gérer mon pneu : Fabio a été plus malin à ce niveau".

Luca Marini - Ducati VR46 Team (9ème en qualifs, 6ème en course, 14ème au provisoire) : "Je suis très content de la course : je n'ai commis aucune erreur et gardé un bon rythme. Mais j'ai perdu un peu trop de temps dans les deux premiers tours : j'étais derrière Espargaro et il y avait les drapeaux jaunes, et puis j'ai perdu le contact avec Zarco qui finit sur le podium…"

"J'ai essayé de forcer davantage, mais j'avais beaucoup sollicité le pneu arrière et il était fini dans les six derniers tours. Reste qu'il s'agit d'une période positive pour l'équipe et moi. Nous travaillerons dur lundi lors de la séance d'essais pour franchir la dernière marche qui nous sépare du podium".

Pol Espargaro - Honda Factory (10ème en qualifs, 17ème et dernier en course, 15ème au provisoire) : "Malheureusement, le grip était très faible par rapport aux séances précédentes. C'est vraiment décevant, car j'avais pris un bon départ dans le groupe de tête…"

"Nous avons un test important ici et je pense que ce sera très chargé pour moi (en l'absence de Marc Marquez qui est convalescent suite à sa 4ème opération à  l'épaule, NDLR). Préparons-nous correctement pour la deuxième partie de la saison. En attendant, j'espère que Taka va bien car c'était une grosse chute juste devant moi".

Alex Rins - Suzuki (7ème en qualifs, abandon en course, 7ème au provisoire) : "Tout d'abord, j'espère que ça va pour Taka (Takaaki Nakagami, qui a embarqué Rins et Bradl dans sa chute au premier freinage, NDLR). Car je l'ai vu au centre médical et j'ai vu la rediffusion de l'accident, et c'était très mauvais…"

"Vous ne voulez jamais voir quelqu'un blessé, surtout pas un autre pilote. Cependant son erreur me coûte cher aujourd'hui : c'est une autre course avec zéro point et c'est difficile à accepter (Rins et Nakagami s'étaient déjà accrochés le dimanche précédent en Italie, NDLR). J'avais beaucoup de potentiel aujourd'hui et un bon rythme, et je sentais que ça aurait pu être une très bonne course pour moi".

 

Autres déclarations à suivre : restez connectés !

 

Résultats du Grand Prix MotoGP de Catalogne 2022 

GP de Catalogne : Quartararo remporte une victoire magistrale... et majeure ?

Classement MotoGP 2022 après Barcelone

GP de Catalogne : Quartararo remporte une victoire magistrale... et majeure ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Triumph Daytona 660 : le Petit test MNC en 5 minutes

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre essai complet de la Daytona 660 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer au guidon de la nouvelle sportive - de route - Triumph en allant directement à l'essentiel.
Essai MT-09 2024 : Yamaha révolutionne son roadster

La MT-09 a soufflé cet hiver ses 10 bougies ! Yamaha lui offre comme cadeau une profonde mise à jour 2024 pour fêter ce cap important…. Et pour lui permettre surtout de régner sur le segment des roadsters "maxi-mid-size" composé notamment des Z900, Street Triple 765 et 990 Duke. Test MNC !
Nouveautés 2024 2 commentaires
Essai Honda CBR600RR 2024 : C'est Bon de la Revoir !

Retirée du catalogue européen en 2017, la Honda CBR600RR fait son retour avec son 4-cylindres en ligne de 121 ch et son silencieux sous la selle caractéristique. Comme au bon vieux temps du Supersport ! Moto-Net.Com l'a (re)découverte sur le circuit de Portimao (Portugal)... sous la pluie. Essai.
Essai vidéo Honda CBR1000RR-R Fireblade SP 2024

Honda met un peu d'eau dans son vin pour déradicaliser son incendiaire CBR1000RR-R 2024... Manque de bol : l'eau en question s'est écoulée jusqu'au circuit de Portimao où Moto-Net.Com s'est mouillé pour amadouer les 217,6 ch de la Fireblade haut de gamme SP, avec gestion électronique de l'amortissement Öhlins ! Récit dans notre essai vidéo.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Horaires du Grand Prix d'Espagne MotoGP 2024

Deux semaines après sa démonstration à Austin (Texas, USA), Maverick Vinales pourra-t-il confirmer à Jerez où l'an dernier, son coéquipier chez Aprilia avait signé la pole position ? Les pilotes espagnols sont nombreux à vouloir briller à domicile : MNC attend notamment Marc Marquez et Pedro Acosta au tournant… ou plutôt dans le dernier virage !
Manifestations contrôle technique : forte mobilisation contre le CT2RM

Plusieurs dizaines milliers de motards - 38 000 selon le ministère de l'intérieur - ont participé aux manifestations de la Fédération française des motards en colère (FFMC) contre le contrôle technique moto et scooter, qui est officiellement entré en vigueur ce lundi 15 avril.
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Pourquoi Fabio Quartararo resigne avec Yamaha jusqu'en 2026 ?

La décision de Fabio Quartararo de prolonger chez Yamaha deux saisons supplémentaires interpelle au regard du manque de compétitivité de la M1. Le niçois de 24 ans s'en explique par les moyens déployés pour revenir au sommet du MotoGP, tandis qu'Aprilia ne lui aurait pas fait d'offre…
MotoGP 2024 9 commentaires
  • En savoir plus...